Disque dur sous ubuntu

j’ai mon disque dur qui se parque assez souvent (toutes les 10 secondes), donc j’ai lu la doc d’ubuntu pour regler le probleme mais au moment de la verification j’ai :
Power_On_Hours : 600
Power_Cycle_Count : 30
Load_Cycle_Count : 1190

j’aimerai l’avis de quelqu’un pour me dire car ca parque trop souvent mais pourtant le compteur (si j’ai bien compris) un bon resultat ?
Edité le 05/05/2008 à 16:55

L’installation est récente ? ca ne vient pas de l’indexation des données (pour faire des recherches rapide plus tard?) ça se calmera vite si c’est le cas.

A chaque claquement, je refait la commande pour une verification et ca me donne un “load_cycle” de plus

ca se calme pas j’ai ceci si quelqu’un peut m’expliquer

Power_On_Hours 100 100 000 Old_age Always - 603
Power_Cycle_Count 100 100 000 Old_age Always - 95
Load_Cycle_Count 200 200 000 Old_age Always - 2130

Effectivement si ton Load_Cycle_Count a augmenté très rapidement Oô

J’ai subi ce problème de parquage important sur le disque dur de mon portable et des diverses lectures que j’ai faites il parlait d’une limite de 90 Load_Cycle_Count par jour (ou 4h sur batterie) environ mais une augmentation de 940 Load_Cycle_Count en 1 jour avec un total de 2130 c’est effectivement bizarre ^^

Depuis combien de temps date l’installation d’ubuntu ?

Personnellement pour étudier si j’étais sujet au problème j’ai créer un fichier texte ou je notais le Load_Cycle_Count avec l’heure et la différence par rapport à la dernière mesure.

par exemple

si tu es réellement à 2130 tu as encore du temps pour observer un peu le phénomène

ps : quel est le nom de ton disque dur ?

avec la commande

 sudo smartctl -a /dev/sda | head -n 15

tu devrais avoir la ligne device model comme ici

Edité le 07/05/2008 à 22:29

oui ca a augmenté j’ai fais la manip pour le hdparm cest une install d’ubuntu hardy de dimanche 27 mars

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model: WDC WD2500BEVS-75UST0
Serial Number: WD-WXE108L52160
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity: 250 059 350 016 bytes
Device is: Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is: 8
ATA Standard is: Exact ATA specification draft version not indicated
Local Time is: Thu May 8 05:22:07 2008 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

c’est good j’ai mis les reglage expliquer pour le hdparm sur la doc d’ubuntu avec les 3 script dans /etc/acpi/ c’est parfait

nikel alors :wink: