Disque Dur Seagate Sata n'est plus reconnu dans le Bios - Carte mère: Asus P5QL Pro

Bonjour à tous,

J’ai un nouveau PC depuis fin janvier qui fonctionnait très bien mais plus depuis mercredi après midi. J’ai éteint mon PC normalement et en voulant le rallumer le bios ne détectait plus mon disque dur Seagate Sata 500Go. J’ai Vista comme système d’explotation. J’ai donc essayé de brancher le disque dur sur un autre port Sata mais aucune détection au niveau du bios. J’ai alors fait un CLEAR CMOS en déplaçant le cavalier sur la carte mère mais ça n’a rien changé. J’ai démonté le disque dur du PC et je sens bien que le disque tourne sans pour autant être détecté. N’ayant pas la possibilité de tester le disque dur sur un autre ordinateur, j’ai repris un vieux disque dur Maxtor IDE avec XP dessus. Le disque est détecté et tout fonctionne correctement sauf que le disque dur Sata n’est toujours pas détecté. Autre fait que j’ai relevé, lorsque j’ai ouvert mon PC, j’ai débranché tous les câbles usb y compris mon disque dur externe WD Passport. Quand j’ai réinstallé mon disque IDE, je ne l’ai pas rebranché tout de suite. Le soir je le rebranche sans problème. Par contre le lendemain matin, j’allume le PC mais le bios ne détecte aucun disque dur. Je rentre dans le bios et le premier disque dans le Boot Sequence était mon disque dur externe. J’avais constaté la même chose mercredi après midi dans le bios après que mon disque dur Sata ne soit plus reconnu. Je ne sais pas d’où vient le problème. Si quelqu’un a la solution ou bien une idée je suis preneur.

Ma configuration:
Carte mère: Asus P5QL PRO
Processeur: Intel Core 2 Duo E7300
Carte Graphique: Asus EN8600GT Magic
Mémoire Vive: G.SKILL 4Go
Disque dur: Seagate Sata 500Go
Graveur et Lecteur DVD IDE
Carte Son: Aureon 5.1 PCI
Carte USB PCI

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjours.

A tu essayer ton disque dur SATA, avec un adaptateur externe, en le branchant sur un port USB, pour voir si il et reconu sous windows.
A tu une fonction dans ton bios, qui permet de detecter tes disques dur , automatiquement, et en plus les detecté manuellement ?
Et tu sur de ne pas avoir attraper un virus ( boot ), malgré la non détection de ton disque dur par le bios, si tu continu la detection au debut de l’allumage du pc, accede tu, au menu de vista ( demarrage option echec, derniere bonne configuration, etc… )

Bonjour,

J’ai justement commandé un adaptateur usb qui devrait arriver demain, je l’espère.

Je n’ai pas trouvé de fonction dans le bios qui me permet de détecter les disques durs manuellement en plus de l’auto: “Bios auto detects the presence of Sata”. Les disques durs Sata sont configurés pour être assimilé à un IDE: “Configure Sata as IDE”.

Il se pourrait que j’ai attrapé un virus. Je ne visualise pas l’écran de démarrage de Vista et je n’ai pas accès au choix entre mode sans echec, dernière bonne configuration, démarrer normalement. Lorsque le PC ne détecte pas le disque dur j’ai ce message qui s’affiche: “Reboot and Select proper Boot Device or Insert Boot Media in selected Boot Device end press a key”.

Mon bios est d’American Megatrends, un Marvell 88SE61 Adapter Bios.

Merci pour ton aide

sa sens le problème de firmware, y faudrait que tu aille sur le site de seagate pour voir la démarche comment upgrader le firmware

Bonjour,

J’ai reçu aujourd’hui mon adaptateur usb pour disque dur IDE et SATA. Je suis actuellement sous XP. Impossible de reconnaître le disque sata par contre j’ai réussi une fois pour un disque IDE. J’ai alors essayé sur le portable de mes parents. Le disque dur Sata est détecté mais ne s’affiche pas dans le poste de travail alors que le disque dur IDE est reconnu à chaque connexion.

Je viens de tomber sur un article à propos des problèmes sur une série de disque dur Seagate à cause du firmware et le mien fait partie du lot. Je vais donc éxecuter la marche à suivre. Merci pour ton message v1rus 2.2

Je vous tiens au courant

J’ai bien essayé de faire la mise à jour du firmware mais bon comme mon disque dur est déjà bloqué, je peux toujours attendre. J’ai donc envoyé un mail au service technique ou après vente de Seagate le 19 mars et je n’ai toujours pas de réponse. Je voudrais être sur que la prise en charge du remplacement ou de la réparation du disque sera à la charge de Seagate ainsi que la récupération des données présentes sur le disque. Comme j’ai pu le lire sur l’article que j’ai mis en lien dans le message précédent. Mon disque fait partie de la série ST3500320AS avec le firmware SD15.

salut, j’ai un disque dur seagate en 500Go dela même série, et il ma laché samedi…

donc j’aimerais bien que tu me dise ce que tu as fais, et les retombé que tu as eu,
j’espère aussi qu’il récupèreront les données a leur frais…

merci, d’avoir de tes nouvelles parce que ces blasant…
sur ce bonne soirée.

J’ai eu le meme probleme.

Je suis sous Linux ( Ubuntu ), et sans raison, le disque n’a plus été reconnu par le bios, et ce sans raison… j’ai un disque : série ST3500320AS avec le firmware SD15.
Je suis tombé sur cet article qui m’a énormément soulagé 5 mois de dev sur ce disque dur. Ca m’apprendra à ne pas faire de RAID1 :slight_smile:

Voici le lien pour que vous téléchargiez cette mise à jour, que vous pouvez faire de vous meme, avec vos petites mains :

seagate.custkb.com…

le firmware utility est fait pour effectuer une mise à jour depuis votre XP, donc un disque reconnu, ce qui veut dire qu’il s’agit d’une MAJ préventive.
MAIS :

• en bas de cette page, il y a une version ISO ( à graver sur un CD ), pour ceux qui ont un disque déja bloqué. ( verifier SVP si ca marche avec les processeurs AMD )

Depuis, j’ai acheté un autre disque identique, et je suis passé au RAID1 + sauvegarde quotidienne auto sur un serveur distant dédié. :slight_smile: Ca nous apprendra ! hein ? :slight_smile:

Bonne chance en tout cas ! et merci, grace à ce post j’ai pu éviter une dépression nerveuse :slight_smile:
Edité le 13/07/2009 à 02:54

dans le bios =>advanced conigure le controleur saya en mode ide

je vais voir ca …

Heu ... Merci mais moi, c'est en French ... :s
J'ai mis en English, mais j'trouve pas ... :s

Bonjour,

Je reprends la suite du message avec beaucoup de temps de retard mais j’ai eu le même problème que théo il y’a quelques mois.

J’aurais une petite question suite à tout ce que je viens de lire.

Comment mettre a jour le firmware dans le cas ou le disque n’est plus reconnu sur aucun PC? Enfin je voudrais plutôt savoir si cela est possible?

cordialement,
Julien

J’ai également été confronté au même type de problèmes avec une séries de disque dur seagate à mon travail (je suis informaticien)
Ceux-ci faisaient parties des disques ayant le problème avec le firmware.
J’ai réalisé une carte de flashage permettant de flasher le controleur sans perdre les données du disque dur.
Si vous voulez, je peux récupérer votre/vos disques.
Vos pouvez me contacter sur mon e-mail:
contact@info-esa.be

Bien à vous,

Michaël

milo-project -> ce genre de message publicitaire est interdit sur les forums Clubic.
D’e plus le sujet date de près de 3 ans, donc totalement obsolete.
Edité le 17/02/2012 à 12:38