Disque dur seagate 6 to qui bloque par moments et fait freezer le pc

Bonjour, :hello:

Je rencontre un gros soucis depuis que j’ai installé un disque dur Seagate Barracuda de 6 To tout neuf dans ma tour: l’installation de Windows 7 s’est bien passée, par contre il y avait un ficher mcr, un fichier de 100 mo pour le système (c’était marqué sur l’écran) et un autre fichier dont je ne me souviens plus.

J’ai installé Windows 7 sur l’espace non alloué qui faisait environ 5,45 TO et l’installation s’est bien passée.

C’est par la suite que les choses se sont compliquées: lors du premier démarrage de Windows, il n’y a pas eu de soucis, mais lors de la session, le disque par moments rame beaucoup, très souvent, lors d’une installation de logiciel par exemple, le disque dur ne tourne plus (la diode d’activité du disque dur est éteinte) et le pc freeze, plus moyen de rien faire, mais bizarrement en attendant un certain temps le disque dur se remet à tourner et l’installation de logiciel se poursuit, mais je rencontre beaucoup d’échecs: il me marque que l’installation a échoué, pareil pour le pilote de la carte graphique où ça a freezé pendant un bon moment.

J’ai également essayé une sauvegarde du système avec Easeus Todo backup home, mais à la fin, il me marque que la sauvegarde a échoué.

En plus, lors du démarrage de Windows, le disque dur tourne normalement jusqu’au logo de Windows, puis il arrête de tourner un long moment, et puis le démarrage reprend normalement, c’est très frustrant.

Sinon, je n’ai pas eu besoin de partitioner le disque dur sachant que la carte mère supporte les disques durs de plus de 3 To sans besoin de partitioner (c’est ce qu’il est marqué sur la fiche technique de la carte mère). La carte mère est une Gigabyte GA-990FXA-D3 (rév. 1x)

Dans le poste de travail, le disque dur apparaît bien avec une capacité restante de 5,43 TO après avoir installé Windows 7.

A noter que les pilotes ne sont pas à jour du fait que l’installation échoue souvent. Comment dois-faire autrement pour les installer sans que ça plante? A noter aussi que par moments le disque dur tourne très fort avec un ronronnement moins grave que ce qu’il fait normalement quand je démarre Windows.

Je pensais à mettre à jour le pilote du contrôleur sata mais je ne l’ai pas encore fait. Dois-je aussi modifier le bios? Si oui, comment dois-je m’y prendre?

Le disque dur est partitionné en ntfs avec des blocs de 4096.

J’ai un peu peur que le disque dur finisse par tomber en panne surtout qu’il m’a coûté 160 euros avec une promotion de 13 % heureusement, et que je n’ai pas un gros budget.

Merci d’avance pour votre aide.

:hello:

Où as-tu lu une chose pareille ? :etonne2:

Parce que la gestion de telle ou telle capacité ne dépend pas de la carte mère mais de la table de partitionnement du hdd : s’il est en MBR, Windows 7 ne peut gérer que maximum 4 partitions de 2,2 To, or tu dis ne pas l’avoir partitionné du tout ?

En GPT, il n’y a alors aucun souci pour avoir une seule partition de 6 To pour la totalité du disque, mais pour booter Windows sur un disque GPT, il faut qu’il ait été installé en mode UEFI (et bien sûr que la carte mère dispose d’un bios UEFI) et non en mode bios :neutre:
Edité le 11/03/2018 à 19:19

:hello:

Le support effectif de la capacité du disque dépend en effet de Windows.

Le disque doit être initialisé au format GPT et Windows doit être utilisé dans une version 64 bits, MAIS pour que l’on puisse booter sur un disque au format GPT, il faut obligatoirement que la carte mère comporte un UEFI (ce qui est le cas). :wink:

Dans son cas, s’il n’a effectué aucun partitionnement, il y a de fortes probabilités pour que Windows ait automatiquement initialisé le disque en GPT lors de l’installation.

Dans ce cas, je commencerais par regarder deux choses :

Que le disque soit bien au format GPT dans la gestion des disques Windows (bon, normalement ce doit être le cas) et que dans l’UEFI, le mode UEFI soit bien sélectionné et non Legacy / Bios (normalement ça devrait être le cas également).

Windows 7 est bien installé dans une édition 64 Bits (si ce n’est pas le cas, l’installation n’aurait jamais du s’effectuer, mais j’ai déjà vu des trucs bizarres, je préfère demander ^^ ) ?

PS : Si jamais le disque devait être défectueux (ce qui ne peut jamais être exclu, même sur un produit neuf), il y a toujours la garantie. :neutre:
Edité le 12/03/2018 à 19:22

Bonsoir Blackalf et Juju251! :hello:

Effectivement chez materiel.net, le technicien du service après-vente m’a dit que Windows devait avoir automatiquement mis le disque en gpt.

J’ai testé le disque dur avec Seatools et il n’a trouvé aucune erreur, il a réussi tous les tests.

Dans le bios, il est marqué efi, mais pas uefi, et c’est mis sur “auto”.

Je dois donc partitionner le disque? En combien de tranches? :miam:

Merci pour vos aides, je commençais à désespérer. :jap:

Re! :hello:

J’ai partitionné le disque dur avec Minitool Partition Wizard et depuis que je l’ai fait, ça a l’air d’avoir corrigé le problème: Windows démarre normalement. Reste plus qu’à voir si durant la session ça ne va pas encore freezer. Je vous tiens au courant. Merci beaucoup! ^ ^)

Bonsoir! :hello:

Bonne nouvelle: il n’y a plus de freeze depuis que j’ai partitionné le disque dur et j’ai pu faire une sauvegarde du système sans problème. ^ ^)

Merci beaucoup! :jap:

:super: