Disque dur SATA2 qui se déconnecte

Bonjour,

j’ai 1 vieux DD IDE pour mon système et mes logiciels et un SATA pour toutes mes données. Mon problème est que le SATA a la facheuse tendance à se débrancher quand il veut et le système freeze. Et suite à ça, au reboot la reconnaissance des IDE et SATA bloquent à la reconnaissance du SATA justement. Il faut que je débranche son câble et le rebranche pour que ça redevienne normal. C’est plutôt pénible. Le reboot n’est pas toujours obligatoire, je peux débrancher le DD en live et ça remarche direct quand je le rebranche. Mais pourquoi cette coupure ? :??:

CM MSI K8N Platinum NForce 4 Ultra
SATA2 Seagate 320 Go 16Mo
IDE IBM 100 Go 2Mo

J’en profite également pour poser une question. Lorsque j’effectue des copies de fichiers, le proc monte facilement près des 100% et mon PC devient lent lors de cette copie. Mon windows étant installé sur le IDE de 2Mo, je me demandais si ce cache ne jouait pas sur la copie et si j’installais Windows sur le SATA ça règlerait le problème de lenteur. Me trompe-je ? :slight_smile: . Je sais que le cache joue sur les perfs mais vu que j’ai toujours eu mes logiciels sur ce disque, j’ai toujours eu la flemme de refaire mes partitions sur le SATA. IDE avec 2 partitions, windows et logs qui me permet de conserver mes logs quand je formate.

Merci pour vos réponses :hello:

non les 2mo ne jouent pas du tout dans les copies qui ralentissent ton pc. le problème est ailleurs.

les perfs de ton ide et de ton sata sont normales ? fais un hdtach pour le savoir

le nf4 a eu des souci avec les sata2, plutôt maxtor mais peut-être qu’il faut quand même essayer de passer le seagate en sata1

pour ton upgrade vers un sata, tu aurais du ghoster ton ide vers le sataz, les partoches et la copie du windows et des softs se serait faites toute seule sous windows (pex avec drive image xml qui est un freeware)

je vais essayer sur le SATA 1 alors, merci :bounce: