Disque dur SATA très lent avec une carte PCI-SATA Connectland/VIA 6421

Bonjour ;

Je viens d’acquérir une carte PCI (oui, PCI tout court, pas PCI express ou autre) de marque Connectland avec un connecteur IDE et, surtout, 2 connecteurs SATA, précisément celle qui est décrite ici (chipset VIA 6421) :
www.connectland.eu…

Je l’ai installée dans un PC qui n’avait pas de connecteur SATA, afin de pouvoir y connecter un disque dur de bonne capacité acheté en même temps, un Western Digital 1,5 To dont voici la fiche :
www.wdc.com…
Rien d’autre n’est connecté sur la carte, le disque est branché sur le premier connecteur SATA.

Mon problème est que les performances du disques sont absolument catastrophiques, me ramenant 15 ou 20 ans en arrière, avec une pointe à 15 ou 20 Mo/s et un débit moyen de l’ordre des 3 Mo/s à peine… Observé lors de ma tentative de formatage (j’ai abandonné lorsqu’après environ 1h il a fièrement affiché “1%…”…), confirmé par l’utilitaire “HD Tune” (dans la plus récente de ses versions gratuites).

Le reste du PC est basé sur une carte mère Gigabyte GA7-DXR (décrite ici : france.test.giga-byte.com…,) avec un processeur AMD Athlon XP 2200+, 1 disque IDE de 80 Go Seagate 7200.7, 2 autres identiques en RAID 0, tous branchés sur la carte mère.
Système Windows XP Pro SP3 à jour.

La carte est bien reconnue par Windows, j’ai mis les drivers fournis avec (v5.60), mis à jour avec ceux proposés sur le site du constructeur (v5.70), et encore avec ceux trouvés chez VIA (chipset utilisé par la carte) => version 5.80.
Le disque est bien reconnu également, je vois bien ses références et même sa température de fonctionnement (toujours entre 21 et 28°C).
Tout paraît normal, l’outil de gestion du RAID (que j’utilise uniquement pour avoir des informations sur le matériel, je ne fais pas de RAID puisque je n’ai qu’1 disque de connecté sur cette carte) m’indique un fonctionnement normal, il voit bien le disque dur, en mode ultra-DMA 6 (eh non, si ça avait été en PIO j’aurais compris mais là… en plus aucun problème de CPU, HD Tune rapporte 2,2% donc c’est tout bon de ce côté).

Dans le gestionnaire matériel de Windows tout paraît normal également, au niveau du disque dans l’onglet “stratégies” il est en mode “optimiser pour les performances”, et j’avais initialement pu cocher la case “activer le cache en écriture”. Par contre, suite à la mise à jour des drivers de la carte (y a-t-il un rapport ou est-ce une coïncidence ?), je ne peux plus rien changer dans cet onglet : tout est grisé, on voit juste que c’est toujours en mode “optimiser pour les performances” mais la case du cache en écriture n’est plus cochée (de toute façon HD Tune en freeware ne teste qu’en lecture, donc sans rapport direct).

La carte étant en SATA 1, j’ai tenté de “brider” le disque dur, qui est nativement SATA 2 (3 Gb/s), à la norme SATA 1 (1,5 Gb/s), au moyen d’un cavalier sur les broches 5-6 comme indiqué ici :
wdc-fr.custhelp.com…
Sans succès, je ne vois rigoureusement aucune différence.

Auriez-vous des idées pour résoudre ce problème ? Je n’ai rien trouvé en rapport sur Google… Je n’ai pas d’autre PC pour tester la carte et/ou le disque…
Merci d’avance pour votre aide…

Bertrand.

Je ne suis pas sûr,mais ne serait-ce pas le bus PCI qui bride ?

Si, forcément, mais tout de même pas à ce point là !
Il y a 132 Mo/s de bande passante sur le bus PCI (33 MHz x 32 bits/s / 8 bits/octet = 132 Mo/s), bien sûr à répartir entre toutes les cartes & interfaces mais lorsque je ne fais rien d’autre que tester le disque SATA, le reste du PC n’est pas sollicité (carte graphique sur connecteur AGP) donc il devrait bien rester de quoi véhiculer un peu plus que 3 Mo/s sur ce brave vieux bus…
Les disques IDE y arrivent bien, eux, et bien que ce soit intégré à la carte mère, ça passe tout de même en PCI !

Hello,

Je penche pour un problème de pilote. Désinstalle les pilotes, mets seulement les derniers. Tu as remarqué ce comportement avec les derniers pilotes seulement ou déjà avec les premiers ?

La bande passante théorique du PCI est de 133Mo/s, ça devrait suffire pour un disque SATA.

Oui, j’ai eu le problème dès le départ, mais en fait les drivers sont surtout pour les fonctions RAID… que je n’utiliserai pas, donc je vais essayer de les enlever complètement pour voir.
D’autant qu’au départ j’avais pu activer le cache en écriture dans le gestionnaire de matériel Windows et là je ne peux plus car tout l’onglet est grisé, je ne me souviens pas si quand j’avais pu c’était avant ou après avoir mis les premiers drivers mais il y a quelque chose qui a changé à un moment donné en tous cas !
Si ça ne règle pas le problème j’essayerai en effet de ne mettre que les drivers les plus récents => merci pour ton avis.
J’ai également soumis le pb au support technique du fabricant de la carte, mais je ne m’attends pas trop à un miracle de ce côté…
Je posterai ici les résultats de mes investigations… si j’arrive à les mener de front avec mes obligations ! :-/

EDIT 25/08 : Premiers résultats… décevants !
Je crois que j’ai réussi à désinstaller valablement les drivers, d’abord avec le bouton ad hoc dans le gestionnaire de matériel puis en allant supprimer manuellement les fichiers y compris dans le répertoire “driver cache” (j’ai dû booter sur un système de secours pour y accéder). Le disque dur nouveau était alors invisible, logique puisque la carte n’a pas de BIOS.
Au redémarrage, détection du matériel, si on annule alors la carte reste avec un ‘?’ jaune et le disque n’est pas accessible ; j’ai donc suivi la procédure Windows (alors qu’au départ j’avais suivi celle indiqué dans la notice, basée sur un “setup.exe” pour installer les pilotes). A ce stade, Windows m’a proposé les anciens drivers, que je n’avais donc pas totalement éradiqué (?!) mais je les ai ignorés et indiqué manuellement le chemin vers les derniers pilotes en date (préalablement décompressés manuellement).
Et… aucune différence, la carte est reconnue, le disque est accessible mais… toujours aussi lent !

J’ai regardé ses propriétés, dans l’onglet “stratégies” la case “activer le cache en écriture” est redevenue accessible alors je l’ai cochée, j’ai validé, et suis retourné voir si ça avait bien été pris en compte : surprise, comme il y a quelques jours, tout l’onglet était alors grisé, la case susdite paraissant décochée…

Bref, je tourne en rond, mais soit les drivers sont hors de cause, soit il n’y a pas de version qui convienne…

Comme j’ai également un chipset VIA sur ma carte mère, je vais peut-être tenter de remettre le package “VIA Hyperion” par-dessus, au cas où.
Il faut aussi que j’essaye de connecter le disque sur l’autre port SATA de la carte contrôleur, avec un autre câble SATA (encore qu’à mon avis, ça marche ou ça ne marche pas, mais je vois mal un câble défectueux causer juste des lenteurs), ou encore de connecter la carte à un autre port PCI… Eh bien, j’ai du boulot !

Sinon je m’interroge sur les capacités de HD Tune à voir les caractéristiques du disque, car toutes les cases sont décochées ! Voici un export texte de ce qu’il rapporte :
HD Tune: WDC WD15EARS-00MVWB0 Information

Firmware version : 50.0AB50
Serial number : WD-WMAZ20446224
Capacity : 1397.3 GB (~1500.3 GB)
Buffer size : n/a
Standard : - SATA II
Supported mode : Multiword DMA Mode 6
Current mode : Multiword DMA Mode 6

S.M.A.R.T : no
48-bit Address : no
Read Look-Ahead : no
Write Cache : no
Host Protected Area : no
Device Configuration Overlay : no
Automatic Acoustic Management : no
Power Management : no
Advanced Power Management : no
Power-up in Standby : no
Security Mode : no
Firmware Upgradable : no

Toutefois ce n’est pas lui la cause du problème puisque le formatage lui-même est d’une telle lenteur que je ne suis pas allé au bout… Mais qu’y a-t-il d’autre comme outils de test de disque dur qui soit fiable, facile à installer, et léger (n’encombrant pas inutilement le système avec plusieurs Mo de programmes que je n’utiliserai jamais) ?

D’autres avis/idées/… ? Merci d’avance !

Bertrand.
Edité le 25/08/2010 à 10:12

Suite…

J’ai testé des copies de fichiers et répertoires pour voir si ce serait HD Tune qui “déconnerait”, et non hélas. En transfert de gros fichiers (genre 50 Mo) c’est moins catastrophique qu’avec un répertoire en contenant pas mal de petits, mais ça reste quand même bien trop lent…
La carte PCI-SATA incluant également,un connecteur PATA, j’y ai connecté un disque à ce format et l’ai testé par HD Tune pour comparer avec ce que j’obtiens qd il est branché sur la carte mère : là, les perfs sont normales, sauf que la carte me “bouffe” 45% de CPU contre moins de 5% qd le disque est sur la carte mère ! Le SATA c’est le contraire, perfs m***diques mais au moins il prend à peine 3% de CPU (ce serait le comble, tiens !).
Donc déjà ce n’est pas la faute du bus PCI .
Ensuite soit ce n’est pas la carte, soit c’est la partie SATA de la carte, soit c’est le disque.

J’ai branché le tout (carte + disque) dans un autre PC de la même époque, similaire mais bien moins chargé en périphériques (un Shuttle SK-41G, chipset VIA + AMD Athlon XP 1600+), et les résultats sont aussi mauvais.
J’en ai profité pour tester les drivers : sur ce PC j’ai juste mis les VIA HyperionPro 5.24A, càd les plus récents, et sur le premier PC je les ai installés par-dessus - hélas sur l’un ou l’autre PC, ça ne change rien. :frowning:

J’ai également fait tourner les outils “WD Data Lifeguard” en version “quick test” (je ne sais plus comment ils appellent ça, bref, version courte - 1/2h tout de même !) : AUCUN PROBLEME DETECTE.

D’ailleurs, au fil des utilitaires que j’ai pu tester (via UltimateBootCD v5.0.3 je crois, enfin la dernière), tout paraît normal : le disque est détecté normalement, n° de série visible, sonde de température, taille, etc…
J’ai également fait tourner l’utilitaire WD pour l’alignement des partitions sur les secteurs pour tenir compte de leur taille spécifique de 4 Ko au lieu de 512 octets, RAS, tout se passe parfaitement. Et avant d’utiliser cet utilitaire, c’était pareil.

En gros, tout va bien, sauf que la grande routière que c’est censé être semble n’avoir sous le capot qu’un moteur de 2CV (sans vouloir insulter les 2CV… ;D).

J’envisage de me racheter une carte à base de chipset Silicon Image (et non pas VIA comme celle-ci), mais ça risque de me faire encore 15€ de gâchés…
Sinon je vais essayer d’échanger mon disque avec un ami, pour en tester un autre chez moi et lui demander de tester le mien chez lui, sur un PC plus récent.
A suivre…
Edité le 30/08/2010 à 10:56

Bonjour ;

Eh bien voilà, j’ai craqué : j’ai échangé ma carte PCI-SATA ConnectLand (18 euros) contre une Promise SATA300 TX2plus (65 euros), là a priori on ne joue pas dans la même cour donc ça devrait aller mieux. Je salue au passage le sens commercial et le bon accueil du magasin PC Club - Microdirect rue de Charenton à Paris, ça ne m’a coûté que la différence de prix.

Hélas… C’est encore pire : là, plus question de lenteurs, ça ne marche carrément pas du tout ! :frowning:
La carte n’est même pas reconnue !!
=> Soit elle est H.S., soit elle n’est pas compatible avec ma carte mère…

C’est une carte PCI 2.3 :
http://www.promise.com/media_bank/Download%20Bank/Datasheet/1_S300%20TX2+%20DS_040605.pdf
Ma carte mère n’est “que” PCI 2.2 :
http://france.test.giga-byte.com/Products/Motherboard/Products_Spec.aspx?ProductID=1302

Les différences sont-elles si grandes ?
Pas d’après ce que je lis ici :
http://www.commentcamarche.net/contents/pc/pci.php3
ou là :
http://www.pcisig.com/specifications/conventional

Je penche donc pour une carte défectueuse, problème : c’était la dernière en magasin… :frowning:
Suis-je maudit ? Vais-je un jour réussir à faire fonctionner valablement ce disque dur sans changer complètement de PC ?
Ce n’est sûrement pas avec un scénario pareil que j’écrirai le roman de l’année, mais ça me pompe beaucoup plus d’énergie et de temps que je ne l’aurais souhaité…
A suivre !

Bonjour ;

Bonne nouvelle, j’ai pu continuer quelques essais hier soir et… coup de théâtre, j’ai réussi à faire reconnaître la carte, qui fonctionne donc bel et bien !

Je l’ai en fait testée dans un autre PC, où ça n’a posé aucun problème : BIOS installé, carte et disque reconnus par Windows une fois les drivers mis en place, et au final, de bonnes performances (de l’ordre des 60 Mo/s, ça me va bien !) ! OUF ! Reste à la remettre dans le PC auquel elle est destinée, mais au moins je suis rassuré…
=> Première étape franchie.

En faisant un tour dans le BIOS de ma carte-mère, j’ai alors repensé au système “Plug&Play” qui m’avait posé de gros soucis autrefois : j’ai remis à zéro les données PnP (système ESCD), sans succès tout d’abord… mais au redémarrage suivant, c’était bon !!
Il faut dire également que ma configuration est compliquée par le fait que ma carte-mère inclut une carte PATA RAID… de marque Promise, justement ! Je l’ai temporairement désactivée pour éviter de compliquer les problèmes.
Là je n’ai pas encore eu le temps de mettre les drivers, mais le simple fait de voir apparaître la carte au démarrage du PC me laisse supposer que le reste ira comme sur des roulettes.
=> Deuxième étape franchie.

Troisième étape, il faut que je bataille avec le système pour qu’il reconnaisse à la fois ma carte RAID intégrée, dont j’ai besoin car mon système est sur du RAID 0, et ma nouvelle carte SATA, maintenant que je sais qu’elle fonctionne.
Je crois que je tiens tout de même le bon bout, même si tout n’est pas gagné. Peut-être que je serai contraint de simplifier ma config’ en définitive, mais avec un peu de chance (si elle veut bien revenir vers moi) ça marchera quasiment “en l’état”.

Merci à tous pour vos avis/idées/etc., et bonne journée !

Bertrand.

Hello,

Merci pour les retours très détaillés ! :clap:

Bon courage pour la suite :super:

Bonjour, et merci pour les encouragements… bien nécessaires !

Car pour le moment je n’arrive pas à faire cohabiter la carte SATA Promise avec le composant RAID Promise intégré à ma carte-mère
En effet, le BIOS SATA n’apparaît pas au démarrage, le disque n’est pas vu par Windows, et la carte SATA affiche dans le gestionnaire de programmes :
<<

Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)

et dans l’onglet “Ressources” :
<<

Ce périphérique n'utilise aucune ressource parce qu'il a un problème.

Par contre, si je désactive le composant RAID et que je boote sur un autre disque dur (IDE mais non-RAID), là ça va.

Si ça se confirme, je devrai donc abandonner le RAID 0 et transférer mon système sur le disque SATA. Reste à savoir comment… Il va falloir que je passe par un disque intermédiaire ! Ca va être pratique, encore !!

Je vais essayer de soumettre le problème au support de Promise, on ne sait jamais…
A suivre…

Bonjour !

Eh bien ça n’a pas traîné, ils sont rapides et bien organisés, chez Promise ! Question hier midi, réponse hier soir…
Hélas leur “solution” ne m’avance pas tellement, ils me disent qu’ils n’ont pas spécifiquement testé cette carte sur mon modèle de carte mère (zut alors ! ;-D) et que tout ce qu’ils peuvent me recommander, c’est de désactiver tout ce que je n’utilise pas : ports série, //, RAID, …
Pas de bol, j’utilise beaucoup de choses et j’ai déjà désactivé tout le reste… :frowning:

Bon. Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de me replonger dans ce problème idiot qui m’a déjà “bouffé” un temps considérable et j’ai pas que ça à faire [soupir]…

Si je trouve la solution je la posterai ici, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas…
Bonne journée à tous !

Bertrand.

Le problème semble bien lié à des conflits matériels en effet et c’est pas simple à résoudre ça :arf:

Bon courage et merci pour les retours! :super:

Bonjour,

J’ai le meme probleme de vitesse que toi mais avec 2 disques dur. Ces 2 disques dure sont chacun des WD ( 1,5 TO et 2TO )

Au début, j’ai cherché pas mal comme toi, et finalement j’ai abandoné pour acheté un autre disque dure 2TO, la j’ai récupéré une vitesse normale. Et ici, quelques mois après, je retrouve une vitesse très lente.

J’ai utilisé Data Lifeguard Diagnostic for Windows et rien à signaler…

As-tu résolu le problème finalement ?

Vu le délai (plus de 6 mois!), je doute qu’il te réponde ici, essaie de le contacter par MP.

Bonjour à tous, bonjour keeev ;

Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt, je n’avais pas remarqué que j’avais un message perso…

Je n’ai hélas pas trouvé d’autre solution que de désactiver mon composant RAID intégré à ma carte mère, et là la carte PCI SATA fonctionne bien, aucun problème.
Je pense que ton souci est différent, car avec moi ça marchait ou ça ne marchait pas, mais il n’y avait pas d’entre-deux comme tu l’évoques.
Bonne chance !

Bien cordialement,
Bertrand.