Disque dur SATA sur carte mére IDE

Bonjour,
Je viens d’acheter un disque sata 500 giga pour mon sur pc. Etant donné qu’il n’y a pas de port sata, j’ai acheté un adaptateur "SATA > IDE, IDE >SATA " pour pouvoir le connecter que voici
cgi.befr.ebay.be… .
Le boitier d’alimentation dispose d’une alimentation Sata. J’ai essayer de le connecter seul sur le 1er IDE, avec un disque dur IDE 20giga sur le 1er IDE et le sata sur le 2eme IDE. Rien n’y fait, il n’ai pas reconnu.
J’ai été voir dans le bios il n’existe pas, il n’est donc pas booter du tout.
Le disque dur est bien sur vierge et est lancé par l’alimentation.
Pour bien faire j’aimerais pouvoir me passer completement du disque dur IDE 20giga. et n’utiliser que le SATA. J’ai fouillé sur internet, j’ai vue qu’il faudrait des drivers pour le faire tourner mais lesquels et ou les trouver? Deplus je souhaiterais Instaler windows xp sur le sata pour le laisser tout seul donc ca risque d’etre difficile.
Je se sais pas quoi faire, pouvez vous m’aider?

config:
processeur AMD athlon xp m 2400+
dsique dur sata hd 501LJ
je pense que la carte mere est une M863G V3.0

merci pour votre aide!

tu as pas un autre liens pour ton adaptateur

Le mieux reste une carte pci avec des port sata

oui, voila

cgi.befr.ebay.be…

Ca m’arrangerais de ne pas devoir en acheter un autre…

Si tu veux installer windows sur le disque sata il te faudra installer le driver SATA en appuyant sur F6 au début de l’installation de windows.

Ton lien ne marche plus, l’annonce est périmée.
Edité le 11/11/2008 à 17:28

voici une enchére qui finira d’ici quelques jours
cgi.befr.ebay.be…

Ou puis-je trouver ces drivers?
Au fait je n’ai pas de lecteur disquette… et il me semble qu’il m’en faudrait un pour rajouter les drivers sata.
Celle fonctionera-t-il même s’il le disque dur n’est pas reconnu tant que maintenant dans le bios?

prends CA , 17 euros chez materiel.net .Tu auras 3 ports sata interne et 1 externe

Ce n’est pas un problème de driver, si ça fonctionne ton disque dur SATA doit être reconnu comme un disque IDE.
Si il n’est pas reconnu dans le BIOS, c’est que le convertisseur SATA-IDE est défectueux ou que tu as mal fait les branchements.

Est-ce qu’il y a une notice avec le convertisseur ?
Comment est le câble SATA qui est fourni avec ? Est-ce que les deux bouts sont identiques (male ou femelle) ?
As-tu bien alimenté le convertisseur avec l’adaptateur Molex qui est fourni avec ?

Je pense que j’ai bien effectué les branchements. Oui, les 2 bouts sont identiques femelles. oui j’ai alimenté le convertisseur avec l’adaptateur qui est fourni avec, une diode s’y alume d’ailleur. et le dd est bien alimenté parce qu’il tourne.
Cela m’arangerait plus d’utilisé ce que j’ai deja, je n’ai pas envie de refaire d’investissement. Ce pc est en fait à ma soeur, et celle ci n’a nullement besoin d’un pc plus puissant. Donc changer de carte mére n’est pas vraiment une option…
Je n’ai pas trop envie, donc, d’acheter cette carte pci etant donné qu’en plus, je ne pense pas qu’il soit possible d’instaler windows xp sur un disque dur relier en pci…

si je boot windows alors que le disque dur n’est pas reconnu, je pourrais tout de même instaler les drivers SATA en appuyant sur F6 et le disque dur serra reconnu?
Les drivers sont dans windows ou faut il les telecharger quelque part? dans ce cas il faut un lecteur disquette?
Je n’est pas souvent acces à ce pc donc je n’ai pas la possibilité de faire plein de test.
Merci!

Tu as vérifié les cavaliers sur ton adaptateur?
Il est tout seul sur sa nappe IDE?

Ce qui m’intrigue c’est le fait qu’il soit capable de travailler dans les 2 sens, ça me parait difficile, ou alors il y a un cavalier pour indiquer le sens de la conversion (IDE => SATA ou l’inverse)

Edit: je viens de comprendre, seul le port IDE peut travailler dans les 2 sens, pour le SATA il y a 2 connecteurs, tu utilises bien le bon?
http://i177.photobucket.com/albums/w232/quickpromo/IDESATASECURCABLE2.jpg

Par contre je ne vois pas où on configure le mode Master/Slave de l’IDE sur l’adaptateur?
Edité le 14/11/2008 à 11:53

Bonsoir,

Oui il est tout seul connecté sur la carte mére sur le connecteur IDE. Il est indiqué sur l’adaptateur le sens. à tout hazard j’ai essayé les 2 mais rien n’y fait. Par contre il est vrai qu’il n’y a pas de jumper pour simuler un dd en master ou un slave. Du moins il ne me semble pas me souvenir d’avoir vue ca. Je n’ai pas l’adaptateur avec moi donc je ne peux pas le confirmer. D’apres ce que je vois sur la photo, il semblerait qu’il n’en est pas. Cependant, je pense qu’un disque dur IDE sans jumper serait tout de même reconnu par la carte mére mais en slave.

ou configurer en cable select

Mon disque dur n’est toujour pas reconnu. Une solution?

J’ai peut etre trouvé une solution à mon probleme. En flashant le bios de ma carte mere. cela reglerait il mon probleme d’apres vous?
Est-il possible de flasher le bios avec un cd parce que je n’ai pas de lecteur disquette!?

www.pcchips.com.tw…

Je ne m’étais pas rendu compte que les connecteurs SATA In et SATA Out étaient identiques, ils sont juste orientés différemment.
Sur le Sata In, il est écrit “SATA Host => IDE HD” donc dans ton cas c’est l’autre connecteur -Sata Out - (je suppose qu’il est écrit IDE Host => SATA HD) qu’il faut utiliser. Je sais que je ne t’apprends rien mais j’ai eu du mal à comprendre comment fonctionnait ce convertisseur.

Si tu mets un disque IDE à la place du convertisseur, est-ce qu’il bien détecté par le Bios ?
Est-ce qu’il est fait mention de mode LBA dans le Bios au niveau du paramétrage des disques durs. Il semble que le Bios doive supporter le mode LBA 48 bit pour reconnaitre les disques durs > 137 Go (sinon le disque n’est pas reconnu ou seulement une partie du disque peut être utilisée).

Ton disque dur possède un cavalier pour limiter en SATA 150. Est-ce que le cavalier est en place ?

Il est possible de créer un CD bootable ( MSDos), il me semble avoir fait ça avec Nero mais ça remonte à longtemps.