Disque dur SATA (IDE > SATA) ?

Bonjour! J’ai acquis récemment un Western Digital 200 Go 8 Mo SATA mais le bios de ma carte mère (ASUS P5AD2-E Premium) le reconnait comme lecteur IDE et non SATA. J’ai pourtant mis dans les réglages SATA: IDE Standard, mode élargit, compatible SATA+PATA si je me souviens bien. Seulement en utilisant fdisk, celui-ci devient un lecteur de 59 Go :pt1cable: Comment faire pour que mon disque dur sata soit immédiatemment reconnu comme sata avec 200 Go? Comment formater ce lecteur pour faire un double amorcage XP-Linux? Merci d’avance pour vos réponses à ces questions :slight_smile:

Résumé:

  1. comment installer un lecteur reellement sata (mais considéré comme ide) en sata?
  2. comment avoir la taille relle du disque dur (200 go)?
  3. comment faire pour le formater? (fdisk, cd windows boot, reglages bios?)
  4. comment faire pour créer un double amorcage/partition pour avoir le choix au démarrage de l’os (XP/Linux)?

Merci :slight_smile:

ben branche le sur une machine avec un Os et formate le il sera reconnu en 200 Go :wink:

sinon moi j’ai déjà vu un sata reconnu en USB alors qu’il est branché à l’intérieur du PC :stuck_out_tongue:

merci mais malheureusement je n’ai pas d’autre pc, personne dans mon entourage utilise le SATA :whistle:

j’ai un nouveau probleme: les 3 lecteurs sont reconnus par la cm (lecteur dvd ide hitachi et lecteur graveur cdrw ide aopen ainsi que le dd décrit plus haut), seulement dans le bios, en mettant le mode élargit, sata + pata le tout en ide standard, je n’ai pas accès aux lecteurs cd, je ne peux donc pas installer windows 98 (en effet j’ai windows xp version mise à jour familiale, il n’est donc pas bootable), autre chose, si je mets dans le bios, mode compatible, les 2 lecteurs cd sont accessibles mais plus le disque dur :frowning: donc dans les 2 cas, je n’arrive pas à accéder aux 3 en meme temps :sweat: à part acheter windows xp version boot, y a til une solution?

Je précise que le mode élargit c’est pour win2000/xp et le mode compatible (win98/me).