Disque dur Sata et fonction Hot plug, aide svp - Ca marche sur une cm nForce2 ?

Salut à tous.

Je recherche depuis quelque temps déjà un boitier externe pour DD 3,5 pouces afin de me faire une unité de stockage rapide et peu chere.

J’ai repéré ce boitier : Icy Box
Il accepte les DD Sata et dispose d’une interface Sata et Usb2 (pour la connexion au PC). Je compte lui adjoindre un DD 250 Go Sata2.

Ma carte mère étant une Abit NF7-S (chipset Nforce2) il me semble qu’elle ne gère pas le Sata2 et ses fonctionnalités (NCQ et Hot Plug).

Est ce que je pourrais quand meme utiliser un DD Sata2 avec le Icy Box ?

Merci a vous et bon week end. :wink:

Personne pour un petit coup de pouce ? :frowning:

Depuis le temps que le Sata existe quelqu’un a bien du essayer cette fonctionnalité.

Ton DD fonctionnera en mode SATA 150, ce qui ne change pratiquement rien en terme de débit réel.
Le hot plug ou branchement à chaud, j’en cherche l’intérêt…
Quant au NCQ, il ne sera pas géré.

Merci pour ta réponse :super: Je pensais que mon post allait passer aux oubliettes.

D’apres ce que j’ai compris dans cet article PC Inpact
un DD Sata (avec un boitier externe) peut se “transformer” en une unité de stockage aussi pratique que celles en Usb2 tout en étant plus rapide, et ce pour un surcout négligeable.

Ce qui m’intéresse c’est de savoir si le Sata version 1, qui est géré par ma cm, dispose du Hot Plug ?

Je ne sais pas si c’est clair… demandez moi des précisions sinon. :slight_smile:

la NF7-S possede un controleur SATA Silicon Image (il n’est pas integre au nForce2).

Ce controleur ets à la norme SATA1.

Le SATA1 integre deja la technologie Hot-plug mais manque de mise au point, elle peut poser problemes.

Merci Le Poilu.

Je saurais quel driver installer lorsque je formate mon DD (un Sata egalement) pour réinstaller Windows, parce que jusqu’a maintenant j’installais tous les drivers présents sur la disquette accompagnant mon DD. :lol:

Les drivers du controleur Silicon Image ont surement été mis à jour pour résoudre les problèmes, non ?
Si ce n’est pas le cas est ce que l’ajout d’une carte controleur Sata récente au format PCI peut résoudre le probleme (au cas où j’en rencontre avec le Silicon Image évidemment) ?
Et n’y a-t-il pas un risque de conflit entre les deux controleurs Sata ?

Edit : je viens de ré-éplucher le manuel de la NF7-S et il n’est jamais fait mention du Hot Plug. De plus je suis tombé sur ca en cherchant un peu : forum HFR
J’ai l’impression que c’est définitivement mort pour le Hot Plug sans rajouter une carte controleur Sata.
Pour etre sur de disposer du Hot Plug je recherche une carte controleur Sata2 sur port PCI mais je n’en trouve pas.
Est ce que vous connaissez un modèle qui propose cette fonctionnalité ?

Merci. :slight_smile:

le hot plug ça fonctionne pourtant :smiley:

j’ai deja debrancher/rebrancher à chaud mes disques SATA (enfin pas celui où j’ai le systeme :peur:)

Et j’ai aussi une NF7-S :slight_smile:

C’est parfait ca :oui:
J’étais déjà en train de galérer à chercher une carte controleur…

Je t’embete encore un peu. ^^

  1. Quel boitier externe as-tu ?
  2. Mon 2e PC est équipé d’une cm MSI KT4 Ultra, elle gère le Sata par le biais d’une puce Promise 20376. Je ne trouve pas d’info sur elle et plus particulièrement si elle gère le Hot Plug (encore lui ! :lol: ).

Merci encore pour ton aide Le Poilu c’est vraiment sympa car c’est un sujet qui attire un peu moins que les topics du genre “nouvelle config”. :ane:

D’après les infos que j’ai pu obtenir, il semblerait que le SATA2 en carte PCI ne serait pas possible à cause de performances insuffisantes du bus PCI. C’est pour cela que les contrôleurs SATA2 existent uniquement en PCI Express.
J’ai testé le Hot plug SATA/SATA2, apparement cela fonctionne sur les contrôleurs intégrés SATA/SATA2 Chipset Nforce (Nvidia). J’ai constaté qu’avec les autres chipset (VIA, Intel, SIS) cela ne fonctionne pas, ce qui oblige à forcer la détection manuellement. Je suppose que le problème vient du driver générique de Windows qui ne le gère pas, mais je n’ai pas encore pu faire le test en installant le driver livré avec la carte mère.

Les cartes contrôleurs SATA II existent au format PCI :oui: