Disque dur sata defectueux ?

Suite à l’instal d’un nouveau disque SATA 2, mon bon vieux IDE est jaloux et refuse de lancer le WINOWS XP.
Dans le BIOS les 2 HD sont reconnus, aux bons endroits et la priorité de boot est bien le IDE avant le SATA.
Si je passe directement sans l’IDE de connecter avec un disque de d’instal de WINDOWS XP, il ne reconnait pas de HD.
Si je passe en MSDOS, le INITDIR m’informe que le secteur 0 est endomagé !
Si je me remets en IDE seul, tout redevient OK.

La question est ce que je jette le SATA ?

Config
CM EPOX 8 KRAI chipset VIA KT600 + VT8237
SATA 1
HDD 1 : 20Go en IDE avec le WINdows XP SP1
HDD2 : 160Go en SATA2 (SAMSUNG HD161HJ)

peut etre que ton disque est HS (ca mes arrivé sur un Samsung F1 tous neuf) ca rien avoir avec l’interface :confused:

C’est normal, ce chipset ne reconnaît pas nativement les DD SATA car il n’a pas les pilotes pour.
Il te faut une disquette contenant ces drivers (que tu trouveras sur le CD Epox ou sur le site de la marque) et le CD d’XP.
Tu bootes sur le CD et au début de l’install, tu appuies sur F6 à l’invite afin que l’OS charge les pilotes requis.La suite se déroule normalement.
Débranche l’IDE pour l’install.
PS : il est fort possible qu’il faille configurer le DD en mode SATA 150 pour la reconnaissance vu l’ancienneté du chipset.
Edité le 06/04/2008 à 08:11

Merci de la réponse.
Pour le SATA 150, je suppose que c’est le SATA 1 : J’ai déjà mis le jumper dessus au cas où.
Pour la récup du driver : petit soucis comment fait-on sans floppy ?

:slight_smile:

SATA 150 = SATA 1.
Sans lecteur de disquettes, tu n’as pas de solution à ma connaissance, une clé USB n’étant pas reconnue comme lecteur A:
Ca doit se trouver sans trop de souci :wink:

bon ben voilà
j’ai refaits un cd XP avec le driver SATA de la carte (par nlite) et pas de bol ça ne voit toujours pas mon SATA !! :@

faut-il aussi que j’y mette le driver du HDD ?