Disque dur SATA bootable

Hello! :stuck_out_tongue:
J’ai installé un nouveau disque dur 160 Giga western digital en SATA, seulement, je n’arrive pas à booter dessus. :confused:
En fait, pour l’instant, j’ai deux disques durs, et si j’enlève le deuxième, ça démarre pas. :frowning:
Pour l’installer, en fait, j’ai mis le cd d’XP, j’ai formaté et installé, puis j’ai fait des partition avec partition magique 8.
J’ai oublié quelque chose??
Pour des détails sur ma config, regardez dans mon profil, tout y est sauf le dique de 160. :wink:
Merci d’avance.

Je précise ue j’ai installé xp sur les deux disque, que je peux choisir aussi bien l’un que l’autre au démarrage, mais que si j’enlève mon 2eme disque, le disque sata ne boot pas.

  1. ton premier est PATA je suppose
  2. quand tu le retires il démarre sur le pata où il y a le fichier boot.ini car tu as fais un double boot… ton sata seul risque de ne pas démarrer car l’ordi ne trouve pas ton boot.ini même si il démarre en double boot quand tu choisis ton dd de démarrage
  3. si tu veux booter sur ton sata seul tu dois installer ton systeme sur le sata en DD isolé et first boot device sata ou scsi

waip, pareil

sûrement l’absence de boot.ini sur le sata.

aussi il faut activer le boot on scsi(sata) dans le bios.

Merci pour vos réponse. :wink:
Mais maintenant, comment puis je avoir ce fameux boot.ini sur mon sata??
Puis je le copier de l’autre disuqe ou faut il que je reformate le disque seul, avec l’autre débranché?
tkv93-> mon premier disque est un ide classique. :slight_smile:

tu peux le créer

j’imagine que XP est sur la 1ère partition du sata

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professional” /fastdetect

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;q289022

ça se crée avec le bloc note, c’est ça?
sinon, y a un truc que je trouve etrange, c’est que je n’ai aucun fichier boot.ini, sur aucun des deux disques…
Pourtant, j’affiche bien les fichiers et dossiers cachés, et je crois que le fichier doit se trouver à la racine de la partition où se trouve l’os. [:paysan]

oui tu peux le créer avec le blocnote.

il se trouve pas spécialement dans la racine de l’os mais dans la racine de la partition active du hd de boot, ça peut très bien être la 2ème ou la 3ème si l’installation est exotique.

Bah j’ai regardé partout… :heink:

t’as utilisé les options de partition magic pour configurer le (multi)boot ?

Nan, il s’est fait tout seul. :smiley:
Mais peut être que partition magique a changé quelque chose.

chier, j’ai essayé de créer un fichier boot.ini, et ça fonctionne toujours pô! :frowning:

looool, je te parie que tu n’as pas activé l’affichage des fichiers système

ta partition primaire est bien activée ?

EDIT : tu peux aussi faire un fixmbr ou fixboot depuis la console de récup windows (ou fdisk /mbr avec une disquette w98se)

Secteur de démarrage sur un disque, système installé sur l’autre.

Faut réinstaller en prennant le soin d’enlver le second disque.

Si si, je l’ai d’ailleurs dit plus haut. :slight_smile:

Je sens que ça va finir comme ça, dommage, j’aurais bien voulus comprendre sans formater…

Comment on vérifie ça??
Encore merci pour ton aide. :jap:

tu prends l’ubcd ou une disquette win98se et tu fais fdisk, affichage des information sur les partitions du hd. la partition activée est indiquée “A”. Si elle ne l’est pas tu l’actives dans le menu de fdisk.

tu peux aussi le faire depuis windows, click droit sur poste de travail, gérer, outils adminisatrateurs, gestion de disques. click droit sur la partition et “activer”

une seule partition peut-être activée par hd

pour la commande “fixboot” tu boot avec le cd de xp et tu demandes la console de récupération (R je crois) je pense que ça ça marchera.

sinon y a des softs qui peuvent faire ça pour toi, ERD commander 2000 ou peut-être aussi Norton systemworks premiere (je vois une commande bootfix dans son fichier d’install mais j’ai jamais lancé le logiciel)

pour le boot.ini fait unclic droit sur poste de travail>propriété>onglet avancé>paramétres[démarrage et récupération]>modifié…répond oui a modifier…:slight_smile: