Disque dur sans système?

Voila, disons que je dispose d’un disque dur , partitionner en plusieurs partie et que j’ai mis toute mes données sur l’une d’entre elle .
Mon Système d’exploitation , quand a lui, se trouve sur une partition moins importante. La question est : si je formate la partition concernée pour réinstaller le système, mes données ne bougerons pas?
Merci d’avance pour vos réponse.

Tant que tu ne touches pas à la partition contenant les données, elles ne risquent rien. C’est justement l’interet de mettre ses données sur une partition différente de celle utilisée par la systeme.

:slight_smile:

Salut,

Si ton ordi est “tout fait” par une marque (Packarbell par ex) tu peux avoir des soucis :
Souvent leur cd de restauration refait les partitions avant d’installer l’os (donc pour récupérer tes données faut un sacré logiciel de récupération…)

Si tu compte installer un windows acheté séparément, il peut y avoir un seul problème:
Si tu compte réinstaller un autre windows et que ce windows est vieux, il peut ne pas reconnaître la totalité de ton disque dur et bousiller les partitions sans que tu lui demandes quoi que ce soit! (mais un ptit logiciel de récupération peut suffire)

Dans les autres cas oui tu peux formater une partition sans perdre les données des autres partitions (mais les logiciels déjà installés vont sûrement merder^^

Merci Le_poilu et kiki
Donc je peux ne plus avoir de système et si un jour je décide d’en réinstaller un, et mes données seront tjrs la,!
:jap:
Edité le 12/12/2008 à 13:37

Bjr,
Je pars du principe qu’on bosse sur une install a partir d’un CD de windows.

Comme l’a indique le poilu, ca ne devrait pas poser de probleme. Moi ca ne m’en pose pas dans la pratique quotidienne.

Je pense malgre tout qu’il faut s’entourer du minimum de precaution.
Par exemple, faire au prealable une image disque de la partition “data/donnees” ne mange pas de pain.
Ca evite des deconvenues en cas de perte de la table des partitions ou bien en cas de fausse manip avec les options de suppression/creation de partitions dans windows.
Dans la meme veine, lorsqu’on a l’habitude sur un PC multi-utilisateurs de rendre certains dossiers confidentiels, ne pas oublier d’annuler l’option.

C’est vrai qu’il existe tout un tas de softs de recuperation de donnees et que s’il n’y a pas eu superposition d’écritures, la recuperation s’avere assez simple et rapide. Mais c’est une epreuve assez fastidieuse lorsqu’on est oblige d’en passer par la recuperation en donnees brutes. Alors autant se l’éviter en prenant ses precautions.

La sacro-sainte regle lorsqu’on bosse sur un ddur, c’est de faire des sauvegardes regulieres.