Disque dur reconnu de temps en temps... - raptor et gigabyte k8nf9 ultra

Bonjour,

ce week end j’ai monté une config pour un pôte à base de carte mère gigabyte k8nf9 ultra et d’un raptor 74go en disque système + 300go de données (maxtor diamondmax10 16 mo cache)…je passe sur le reste de la config pour aller au coeur du problème :
j’ai pas réussi à installer le système d’exploitation sur le raptor (au boot, le bios ne trouvait pas de disque dur)…je me dis que c’est à cause du disque dur et je me décide donc d’installer le système sur le maxtor…je branche le maxtor et là aucun problème, j’installe le système d’exploitation dessus.
une fois sous windows, le raptor n’est pas reconnu (alors que branché) puis au bout d’une demi heure d’installation des drivers, de divers soft…le raptor apparaît (petite icone “nouveau disque dur…”) et est donc reconnu.
je redémarre, il apparaît désormais dans les disques durs dans la séquence de boot.
je décide donc d’installer le système dessus (le but de cet achat) et là encore le disque dur n’est pas reconnu.
je redémarre sur le système installé sur le maxtor…et là le raptor à de nouveau disparu…puis est réapparu plus tard…

ma question : est ce que ça peut venir d’un problème de disque dur (raptor deffectueux…même si j’en doute car c’est un raptor qui a déjà bien fonctionné sur une autre bécanne)
est ce que c’est un problème de la carte mère ? du bios de la carte mère plus précisemment ?

au cas où config :
x2 3800+
gskill pc4000 2go
7800gt
seasonic 600watt
avec le système sur le maxtor : tout fonctionne parfaitement…

merci d’avance

Le problème vient du fait que le RAID est activé par défaut sur les mobos de la marque (sur la K8NF-9 non Ultra, le Bios F9 a corrigé cette anomalie).
Désactive l’IDE SATA/RAID function dans la section Integrated Peripherals et tu n’auras plus de souci.
Veille à ce que la priorité au boot soit réglée sur le Raptor.

ok je vais tester…merci
je vous tiens au courant