Bug connu d’Everest, y compris avec les Athlon XP, il multiplie par 2 le FSB au lieu du coef.
Merci pour vos reponses et votre aide.
nightbringer >> je suis entre 0% et 3% du cpu la plupart du temps et il y a des pics à 10%. Sinon je suis en DMA et pas PIO je viens de vérifier
Effectivement j’ai pris une version gratuite donc assez ancienne. Elle ne reconnait donc pas tout le matos recent.
Le pc est clean puisqu’il vient d’etre installé. J’ai pas relevé de mails et je suis allé uniquement sur Clubic et sur des sites pour télécharger les drivers.
J’ai mis à jour le driver RAID mais il y a toujours le problème. Quand je dis que le disque gratte on va dire qu’il gratte pas fort cad qu’il travaille presque pas mais c’est presque en permanence (toutes les 1 à 2 secondes il y a un petit acces d’une 1/2 seconde). Ca ne ralenti pas le PC mais je trouve ça bizzare. C’est p-e le RAID 0 qui veut ça ?
Les pics a 10%, c’est pendant les acces disques?
Ecoute, comme le RAID ne t’intéresse pas, semble-t-il, tu n’as qu’à le casser et tu verras par la même occasion si c’est lié au RAID ou à l’un des DD.
Attention, je ne sais pas comment c’est configuré sur cette machine.
Voir doc plus haut.
nightbringer >> Non c’est un peu aléatoire
Chafoin >> y a un utilitaire au démarrage de la machine pour casser le Raid mais j’ai peur de ne pas pouvoir reinstaller la machine. Il y a un dvd recovery disc fourni avec le PC mais je ne sais pas si il fonctionne si le pc n’a plus la meme configuration au niveau des partitions.
Ne t’inquiète pas pour ça, un RAID c’est un volume réparti sur 2 disques, c’est tout.
Tu devrais le faire.
La je suis sur un autre PC.
J’ai supprimé les partitions RAID0. (utilitaire accessible par CTRL I au démarrage de la machine).
Puis dans le bios j’ai changé le SATA (qui était sur RAID)
J’ai choisi IDE Ehanced.
J’avais d’autres choix : AHCI / IDE COMBINED / IDE SATA
Est-ce que j’ai fait le bon choix ?
Merci d’avance
Le 1er disque dur est en train de formater (250 Go en NTFS) mais c’est long (ca devrait prendre 45 Min au moins)
Fais un formattage rapide, sinon tu n’as pas encore fini
Tu veux mettre xp sur une partition de 250go?
Oui
1er DD : 1 Partition 250Go pour le systeme / utilitaires / jeux
2eme DD : 1 Partition 250Go pour les données / sauvegardes
Moi j’ai 1 partition de 250Go pour mes sauvegardes (films, musiques, documents importants, logiciels, benchmarks…), 1 partition pour mon système XP (où je susi actuellement) de 50Go, 1 partition de 100Go pour mes jeux, puis il me reste 60 Go non alloué pour le moment (mais je vais surement réinstaller un autre OS, linux ou autre :oui: ), le tout sur ma grappe RAID0 que j’ai construite hier
Merci
J’installe le systeme sur la partition C mais lorsque le pc redemarre pour continuer l’installation ca ne boot pas.
- IDE CHANNEL 0 : Le DVD ROM est sur IDE 0
- IDE CHANNEL 1 : RIEN
- IDE CHANNEL 2 : SATA 1 Master : DD 250GO (1er disque dur)
- IDE CHANNEL 3 : SATA 2 Master : DD 250GO (2eme disque dur)
Au démarrage il detecte bien les 2 DD. CH2 / CH3 mais indique une erreur :
Merci d’avance
EDIT: Apparament il faut le driver SATA lors de l’install. Mais à l’install si on appuye SUR F6 (pour installer un driver SATA) il demande une disquette. Or je n’ai pas de lecteur de disquettes
Non, tu n’as pas besoin de disquette pour installer l’OS sur SATA.
Le chipset reconnaît les disques nativement.
Je reviens à un de tes posts plus haut.
Je pense qu’ici, il te faut régler sur IDE SATA.
Dans l’ordre de priorité de boot, tu désignes en 1er le lecteur DVD, en 2nd le DD qui est sur le canal 2 et l’autre ensuite.
J’ai supprimé toutes les partitions juste avant l’installation et j’ai recréé la partition principal + formatage rapide et maintenant ca marche
Est-ce que je dois quand meme passer en IDE SATA (pour les performances / stabilités / …) ?
Selon moi, ce réglage c’est qu’un SATA se comporte comme un IDE tout simplement.
Essaie
Ok merci! Je me suis mis en IDE mode SATA
et AHCI c’est bien ? LOL
:MDR
L’AHCI nécessite une disquette par contre, donc oublie.
Voila tout est reinstallé sauf 1 “peripherique inconnu”. Je sais pas ce que j’ai oublié !!
Sinon j’ai toujours des acces disques :-(. Il y a presque rien d’installer; je comprends pas.
Pour le périphérique inconnu, mets le cd de la carte mère dans le lecteur et choisis mettre a jour.
Eh bien comme ça, on sait que ce n’était pas le RAID le pb
On va pouvoir chercher ailleurs