Disque dur qui ne démarre plus

Bonjour,

J’ai un pc qui me pose problème.
Impossible de le lancer.
A son démarrage, rien ne se passe, l’écran reste noir.
Cependant on accède au BIOS. Le disque dur est bien détecté…

De plus, en lançant Knoppix à partir d’un cd, tout fonctionne et on arrive à accéder aux données du disque dur.

Mais dès que l’on veut booter sur le disque dur, l’écran reste noir et le disque n’a pas l’air de se lancer (aucun bruit).

Quel peut-être le problème svp ?

Merci.

1 Verif de connectique. En changeant eventuellement la nappe et en verifiant les cavaliers
2 En testant le HD, puisqu’il est reconnu avec l’utilitaire adequat sur le site constrructeur. p e powermax pour Maxtor etc.
3 avec la console de recup reparer le boot secteur avec les commandes fixboot et fixmbr
Si rien ne marche de tout ça il est HS…a moins bien entendu que ça soit XP sur le HD qui est HS.

je pencherais plutot pour un secteur de boot endommagé vu que le disque est parfaitement accessible sous Knoppix.

SI tu as sous 2000/XP, tu démarre en console de récupération et tu tapes Fixboot (si ca ne marche toujours pas recommence avec fixboot et fixmbr).

Si tu es sous 9x, démarre avec une disquette de démarrage windows 98 et tu tapes sys c: depuis la disquette. Si ca ne marche pas fdisk /mbr

Après un fixboot (où il voyait que le boot était endommagé) et un fixmbr, le disque ne veut toujours pas démarrer.

En refaisant un fixboot après un redémarrage, il constate que le disque est toujours endommagé. Alors qu’en faisant deux fixboot de suite, le disque ne l’est plus…

A part réinstaller windows 2000, vous voyez une solution svp ?

Et que dit le logiciel de test du fabricant ?
Tu lances le check complet qui peut prendre 3 heures. Ca va reparer ce qu’il peut, sauter ce qui est defectueux mais si c’est l’amorçage qui est HS tu devras jeter ton HD ou le faire remplacer sous garantie.
Les HD c’est comme le reste. Ca s’use et ça s’abime.

Oui, j’ai fait le test (qui a duré environ 5 heures…) et visiblement, il n’a trouvé aucun problème… :frowning:

L’amorçage semble donc bien HS… :frowning:

Cela peut-il être du à un virus ? Ce pc étant utilisé par de nombreux utilisateurs inexpérimentés et pas assez surveillé.

Je vois que tu as fait ça serieusement.
Pour reparer le boot secteur il n’y que les deux procedes indiques. A part fixmbr et fix boot il n’y a rien d’autre a faire. Par contre un virus de boot de HD qui s’y attaquerait ? Alors la ! Remarque que si tu en avais un l’AV a jour le detecterait et il ne se contenterait pas de celui la. Les 512 premiers octets des autres HD seraient verolés a leur tout.
Ta question en fait n’a des sens que si ton HD est assez recent. S’il a + de 3 ans et qu’il deconne tu jettes.

Ces pc ont à peine deux ans et demi… (2 ans et qq mois juste assez pour que la garantie soit dépassée…)
Ce pc fonctionnait en mode utilisateur et donc l’antivirus(Norton) ne se mettait pas à jour automatiquement (il fallait être administrateur). Et donc il arrivait que l’anti-virus ne soit pas à jour depuis un mois…
Je sais, l’administration n’est pas super… mais manque de temps, je dois également développer pleins de choses à côté, et suis à ce poste depuis peu de temps.

Bon alors si tu penses a un virus = formatage de bas niveau.
J’ose supposer que l’identite du HD, cylindres etc…est indique dessus car tu devras tout remettre manuellement dans le Bios comme tu sais.

Beh de toutes façons, ai-je le choix ? C’est la seule chose qui me reste à faire… si cela ne fonctionne pas… et ben faudra un nouveau disque dur.