Disque dur qui lâche - possibilité de le placer en 2e DD ?

Bonjour à tous
mon DD est en train de rendre l’âme (impossibilité de booter XP malgré toutes les tentatives de fixboot, fixmbr, mode sans échec, etc.) mon ordi ne démarre plus mais cependant j’arrive à consulter les fichiers qui y sont stockés grâce à un LiveCD Linux. Je me dit donc qu’il n’est pas encore complétement mort.
Je vais me résoudre donc à acheter un nouveau DD que je vais placer en maître avec XP. Mais je compte tenter de récupérer mes fichiers en plaçant le DD défecteux en esclave.
Je me demandais si le fait d’avoir XP d’installé sur mon ancien disque, placé en esclave, ne risque pas d’entraîner des conflits au démarrage. Normalement, si je branche correctement mes DD, XP ne booterait que sur le premier DD, pas le second ?
Me trompe-je ? Si oui, merci d’éclairer ma lanterne… :super:

Up :slight_smile:

pas de conflit si l’ancien xp est sur le slave.

pour confirmer le mauvais état d’un hd, télécharges les outils constructeur sur son site. et si il est en garantie renvoie-le. sinon tu peux tenter un ou plusieurs low level format (ou simplement un hdd regenerator si ce sont seulement des clusters défectueux)

Merci pour ta réponse, ça me rassure ! Par contre, en quoi consiste un hdd generator ?

un logiciel qui scanne cluster par cluster tout le hd, quand il en rencontre un défectueux il essaye de le récupérer et si il n’y arrive pas il le remplace par un autre (quand il reste de quoi faire). au final les données non touchées par des secteurs défectueux sont conservées (contrairement à un formatage de bas niveau). compter plus ou moins 20h pour un 200go pas trop à l’agonie.

normalement si le dd1 master et le dd2 slave le pc vas demarer de dd1 mais il ya une option dans le bios setup qui permet de choisir le dd de demarage

Merci pour l’info. Pour l’instant, je ne peux pas procéder à ce scan puisque le DD butte sur le démarrage d’XP.
Je compte donc prendre un DD neuf et tenter de réparer mon précédent en le plaçant en esclave (j’espère que je n’aurai pas de souci à le faire reconnaître…). 20 h pour 200 Go tout de même :ouch: je prendrai mon mal en patience :sleep:
Merci pour tous ces conseils.