Je surfe tranquillement la nuit étant du genre plutôt couche-tard, quand soudain, aux environs de 2 heures du matin (et de manière ponctuelle!), le disque dur se met soudain à gratter de manière violente, et l’occupation processeur monte à plus de 50% alors que seul Firefox est en cours d’application. En dehors de cela, le disque a tendance à gratter légèrement toutes les 4 secondes de manière constante ce qui est assez agacant. Il lui arrive également de gratter tout seul de manière assez longue, sans occupation processeur cette fois.
J’ai déjà désactivé l’indexation des fichiers, le problème ne vient donc pas de là. J’ai effectué une dizaine de scans avec des Antivirus différents, rien d’anormal.
Je suis sous Windows Vista Pro et j’utilise Avast en antivirus, Comodo en pare feu et Spyboot en antispyware.
Configuration:
Intel Core 2 Duo @ 2,4 GHz - FSB 1066
Carte vidéo Nvidia GF 9600 GT - 512 Mo DDR3
2x 1 Go mémoire vive Corsair DDR2 @ 667 MHz
Carte mère AS Rock Conroe X-Fire e-Sata 2 (elle n’est plus toute jeune je sais, je compte bientôt la changer.)
Un vieux lecteur CD/DVD LG toupourri.
Disque dur Hitachi 300 Go Serial ATA
De toute manière, je compte bientôt changer de disque dur (à moi les Samsung hyper silencieux! :D), mais c’est juste histoire de vérifier si le problème vient bien du disque et non pas d’une cochonnerie de virus ou d’application fantôme qui ferait tourner le disque dans le vide en l’usant prématurément.
non plsu serieusement fais totu ce qui ta été conseillé au dessus et fais aussi une analyse de ton firewall voir si tu n’as pas des conenctions d’intrus sur certain port mal fermé…
les hitachi gratte beaucoup enfin non pas bcp mais ils ont un gratteetn bien particulier mais de la a ce que ca le fasse a une certaine heure c chelou ^^
Ben tiens ça recommence pile à ce moment. Seul FireFox apparait dans la liste des applications et les logiciels de protection ne sont pas à incriminer. Ca gratte de manière vraiment violente, comme si j’installais 4 logiciels en même temps.
y’a un fantôme dans ton disque dur mon pauvre vieux… Nan sérieux, je vois pas ce que ça peut être… . Et si tu redemarres le PC, ça le fait toujours ou pas ???
Bon, j’ai utilisé le moteur Perform de Vista pour analyser l’activité disque dur pendant le grattage, et visiblement, le fichier nommé C:/ system volume information provoque une surcharge en écriture du disque dur.
Peut on le désactiver pour que Vista arrête de s’accrocher dessus?
A noter qu’il n’est pas présent dans les fichiers System et que je n’ai donc pas accès (et la recherche Windows ne donne rien.)
Salut, le dossier “system volume information” est utilisé par vista pour stocker les fichier nécessaires à la restauration du systéme, vista te fait simplement une sauvegarde des fichiers essentiel du systéme tout les jours à 2heures du mat’, tu peux la désactiver si tu veux…
Tu ne voit pas ce dossier car il est caché…
Edité le 07/08/2008 à 00:46
Merci pour l’information. Comme je ne tiens pas à désactiver la restauration, j’en suis donc quitte pour acheter un disque moins bruyant et effectuer un clonage de Vista et de mes données dessus.
Clic droit sur le DD dans le poste de travail.
Clic sur Propriétés.
Clic sur Défragmenter maintenant.
Change l’heure ou désactive la défragmentation automatique.