Disque dur qui gratte pendant les jeux au bout d'un moment : résultat les jeux finissent par ramer

Bonjour,
quand je joues à Blur (dernier patch installé) le jeu au bout d’un moment rame progressivement, après 5-10minutes de jeux à peine, je remarque que la led qui indique l’utilisation du DD est tout le temps allumée.
j’ai beau baisser l’antialiaising ou désactiver la synchro verticale ça change rien.
Cela fait la même chose sur Crysis sauf que ça rame tout le temps par coup de lags(CF topic ici ) sauf que bon crysis je pense c’est qu’il me manque cruellement de ram, (jusqu’à 1700mo d’utilisée d’après la console de crysis :o( ).

Le disque dur est un Seagate 7200.12 500go il reste 80go de libre environ.

Je défragmente de temps en temps (avec Defraggler).

J’ai que 2go de ram mais bon.
(ma config voir profil)

Le dd n’a pas l’air défectueux d’après hdtune (health ok) , par contre je trouve pas les débits très régulier par rapport à ce test.
Voici mes débits :
http://www.zimagez.com/avatar/inquiet1.png[/img][/url] et un autre : [url=http://www.zimagez.com/zimage/ddlecture.php][img]http://www.zimagez.com/avatar/ddlecture.jpg

bon la je vais lancer une défragmentation complète.

à noter : mon bios est à jour (F8) et j’ai laissé par défaut à IDE pour le DD sata (j’ai pas mis AHCI) )
Edité le 31/05/2010 à 21:40

généralement c’est symptomatique d’un PC qui swappe à cause d’un manque de RAM (ou de programmes qui en consomment trop)
J’avais la même chose quand je jouais à Oblivion avec 1Go, je suis passé à 2Go et plus de soucis.

Regarde l’utilisation mémoire dans le gestionnaire de tâches. Regarde aussi si tu n’as pas trop de choses en cours d’exécution lorsque tu lances le jeu et fais un peu de ménage.


2Go de DDR3 avec un Phenom II X6 ça fait un peu tâche! :ane: (pourquoi si peu de mémoire, généralement quand on prend un CPU pareil c'est qu'on a besoin de pas mal de puissance et qu'on utilise des logiciels gourmands en puissance et aussi en mémoire) Edité le 31/05/2010 à 21:47

ok
be nn je vire en général beaucoup de chose

sachant qu’ coté de ça d’autre jeux fonctionne très bien, Metro 2033, GTA4 pourtant réputés très gourmand

c’est pas faux !
j’y pense à rajouter de la ram mais bon + 27€ en un moins d’un an pour le même kit que j’ai :frowning:
Edité le 31/05/2010 à 21:48

en effet bizarre que GTA4 fonctionne sans problème vu sa réputation de gourmandise.

mmm j’émets une hypothèse, une fuite de mémoire dans Blur qui me bouffe la ram puis ça va dans la swap ? possible :ane: ?

Edit : mes débits sur hdtune ne vous paraissent pas anormaux ? (baisse à 4 et 8mo/s)
Edité le 31/05/2010 à 21:59

oui, les fuites mémoires c’est pas rare, seule solution: attendre un correctif qui corrige le problème.

ok
sachant que j’ai mis 2patch déjà quand même !

Après aussi je suis peut être mémoire video limited aussi 512mo de mémoire vidéo pour un écran 1920*1080.

un problème de mémoire vidéo ne peut pas faire gratter le disque dur, au pire ça provoque des ralentissements c’est tout (le swapping ne concerne que la mémoire principale)
Tu peux toujours baisser la résolution si tu veux.

be ya pas une histoire ATI HyperMemory ? (afin peut être c’est reservé au IGP)
(afin que cette technologie soit disant utilisais la ram pour augmenter la mémoire vidéo dispo)

arf mmm non j’ai pris un fixe pour jouer au moins en résolution native :smiley: bon j’ai plus qu’à attendre d’acheter 2gigo de +.
Edité le 31/05/2010 à 22:11

Oui enfin si tu tiens à tes perfs faut surtout pas l’activer, c’est un truc marketing pour faire croire qu’on a plus de 1Go de RAM vidéo avec les GPU d’entrée de gamme :ane: (la mémoire principale d’un PC n’est absolument pas faite pour compenser un manque de RAM vidéo, les perfs sont désastreuse dans ce cas là)

C’était juste pour vérifier que ça ne changeait rien :wink:

bon ok je croyais que ça pouvais s’activer bref.

ah… bon je fini ma defrag et je testerais en basse résolution
Edité le 31/05/2010 à 22:34

bon j’ai fait un test en 16501050 AAx2 ça a ramé qu’on bout de 4-5 courses
mais j’ai changé en 1368
768 sans AA (sans redémarer le jeu) ça ramait moins puis au bout d’une minute ça s’est remis à bien ramer
en fait ça se met à ramer à tel point que cela produit des mini freeze du jeu pendant 10secondes

au niveau ram pas plus de 1.66go d’utilisé en 16501050 et environ 1.63go/1.64go d’utilisé en 1368768.
j’ai encore donc 300mo environ de libre.

en plus bon c’est pas comme si blur demandait une grosse config :yeux2: :
www.vgrequirements.info…

bizarre…

Petite info, je sais pas si ca va t’aider mais…J’avais 2 Go de RAM et je ramais sur Crysis, après avoir rajouté 2 Go supplémentaires, ça ne ramait plus…Peut-être est-ce ton problème.

ahhhh
merci bon il me faut ces 2go