Disque dur qui fait ramer les jeux

Salut, voici ma config :

Carte Mere : Asus P5B Deluxe
Carte Graphique : MSI NX7950GT 512Mo (600Mhz GPU et 715x2 Mhz pour la mémoire embarquée)
Processeur : Core 2 Duo E6400 overclocké à 2.5Ghz (au lieu de 2.13Ghz)
RAM : 1Go de DDR2 666 (qui tourne à 313Mhz comme le bus du proco.)
Et pi le DD : Samsung SpinPoint T - HD400LD - 400 Go 7200 RPM 8 Mo (SATA)

Donc sur le disque SATA j’ai mon OS sur une partition, les programmes dont les jeux sur une autre et enfin le fichier d’echange carrément sur un autre disque dur (IDE celui-ci mais pas vraiment plus lent que le SATA)

Et voilà quand je joue à des jeux qui demandent des ressources genre Dark Messiah
avec tous les paramètres ou presque à fond, parfois ca rame et je suis sur que c’est à cause du disque car à chaque fois que ca rame la LED des datas du disque s’allume.
Je crois que c’est parce que je n’ai pas assez de RAM et que le pc est obligé d’écrire dans le fichier d’échange. (il fait 2Go)

Cependant parfois ça marche presque parfaitement mais parfois c’est lent.

Quelqu’un a t-il eu le meme problème et est ce que vous pensez que mon problème vient de la RAM ?

Merci

Ou essaye un disque dur + rapide genre raptor, car tu peux avoir 6 go de ram si tu as un disque dur tout lent a coté ca ramera quand meme a certain moment. (principalement quand il charge la ram)

Mais bon 1 Go de RAM de plus devrait enormement reduire les acces disques :slight_smile:

Anti-virus arrêté quand tu joues ? :confused:

J’ai un peu le même problème, j’ai passé un coup d’un bon défragmenteur (un autre que celui de base de Windows :o) et ça va déjà mieux :oui:

Par contre, Windows met plus longtemps à booter :??:, mais les jeux ne le font plus mouliner en permanence :heink:

(j’ai téléchargé O&O Defrag, il y a une version testable 1 mois sur Clubic)

Ouais zavez raison jvai racheter une barrette pareille et la mettre en dual channel comme ca i clignotera moin le DD :pt1cable:

Sinon non pas d’antivirus pendant que je joue ni rien d’ailleurs

Et ouais je vais passer un coup de defrag’ avec ton logiciel ca peut pas faire de mal.

Mirci bien

Euh vous avez oublié un truc : quand le pc n’a plus de place dans la mémoire, il prend sur le disque dur!Et comme ce dernier est tres lent, ça cause des gros lags!Donc si tu ne veut plus ramer, baisse les details, ou achete plus de ram :wink:
Le hdd n’est solicité quasiment que si il n’y a pas assez de ram

En fait je viens de trouver ce qu’il y avait à part le fait que le DD utilise le fichier d’echange un peu trop souvent à cause du manque de RAM >> celui-ci était en morceaux :paf: donc maintenant j’ai mis le pagefile.sys autre part et là c’est pas mal du tout même avec mon petit Giga de RAM !

Ou l’as-tu mis??? :ouch:

Explique nous un peu ton histoire, ça m’interesse :miam:

L’important c’est pas vraiment où je l’ai mis c’est que je l’ai mis à un endroit ou il est en un seul morceau :slight_smile:

Enfin je l’ai mis sur le premier disque (le SATA) dans une partition qui était pas trop pleine. Donc l’OS, le jeu et le swap sont sur le meme disque mais dans une partition différente (d’ailleurs à votre avis qu’ils soient sur la meme partition ou non est-ce que ca change qqchose?)

La différence entre mes 2 disques c’est juste la recherche piste à piste (1.1ms pour mon vieux IDE contre 0.8ms pour le SATA). Je sais donc pas si ca vaut plus le coup de mettre le SWAP tout seul sur un disque moins rapide ou bien sur un disque plus rapide mais avec l’OS et le jeu avec.

En tout cas il y a vraiment un problème de mémoire parce que jusqu’a la moitié de la barre de chargement du jeu c’est rapide mais l’autre moitié c’est vachement lent (swap). Et puis quand j’ai mis 1Go de swap le jeu a failli ne pas se lancer parce qu’il n’y avait plus de mémoire. C’est un peu beaucoup juste pour un chargement non ? (ca fait quand meme 2Go (1 de RAM et 1 de swap) à remplir !

Je me demandais aussi si la modification des clés de registre visant à réduire les acces disques, eviter que le swap soit utilisé avant que toute la RAM soit bouffée et tout ce qui s’ensuit comme expliqué ici
était une bonne chose ?

Qqn a fait ce genre de tests? Prise de tête quand même :pfff:

Cela a un gain de performance assez minime, surtout avec un disque dur en IDE malheureusement.

Mais c’est une bonne idée d’utiliser une partition dédiée uniquement pour le fichier d’échange ( Dont j’en fais partie avec mon 2e DD Sata partitionnée à 4Go uniquement pour l’échange = Résultat boot plus rapide, chargement et travail plus stable et DD principal avec OS moins sollicité :miam: )

Or pour ton cas, as-tu personnalisé ta taille ? Soi disant qu’avec tes 2Go de Ram ça devrait pourtant suffire …
Dis voir kézako le SWAP, et où tu l’as mis?

Oui moi je dis SWAP parce que “fichier d’échange” c’est un peu lourd mais c’est pareil.
Donc là aux dernieres nouvelles j’ai mis le fichier d’echange sur le 2eme disque (le IDE) et j’ai fixé sa taille minimale et maximale à 2Go, donc comme ca il se fragmente pas et il est sur un disque different de Windows et des jeux.

Le mieux il parait que c’est de le mettre dans une partition de la meme taille que lui (2Go) au tout début du disque car apparement c’est là que les acces disque sont meilleurs.

:pt1cable: Alala les abus de language en informatique :pt1cable:

Perso,je le met sur une partition Fat32 séparée de 4 Go.
:neutre:

Même chose ici.

L’idéal, c’est d’avoir un disque dur réservé au système seul, et de mettre le reste (fichier d’échange et applis) ailleurs.