Disque dur qui décroche

Bonjour,

J’ai un DD Maxtor DiamondMax 10 Pata133 (IDE) de 200GB. Depuis hier il “plante” au bout d’un quart d’heure, puis Windows rédémarre. Les fichiers restent accessibles, j’ai pu en sauvegarder certains sur un disque externe.

L’OS est Windows XP SP2.

Questions :

  1. Comment faire pour copier l’intégralité (y compris Windows XP) de ce disque sur un autre disque (SATA ou IDE) ?
  2. Si cela est possible, faut-il acheter un disque de la même taille ?
  3. Je précise que ce disque est sur un rack extractible, qu’il contient essentiellement des photos et des programmes de retouche d’images.

Merci à tous

si tu change de disque dur, t’aura pas le choix de réinstaller windows ainsi que les programmes, donc sur un disque dur externe ou avec des dvd, fait un backup de ton stock puis fait une installation clean.

Si tu veux faire un ghost, oui sa prend un disque dur (dû moins une partition) de la même taille

Pourquoi faut-il réinstaller Windows ?

test ton dd avec hdtune dans longlet scan voir sil ny a pas des secteurs defectueux…

si tu fait un ghost tes pas forcement obliger de reinstaller windows mais sil y a des erreurs de logiciels ou drivers ca va copier les erreurs et de + si le dd comporte un secteurs illisible ca va planter lors du ghost…

+1, faire un ghost est une bonne solution, il faut que la partition de destination soit au moins aussi grande que celle d’origine, mais si le disque a des soucis pas sûr que le ghost se fasse correctement… :arf:

Merci tous deux pour vos avis.

Je vais tester le disque avec HDtune. Je vais tenter ensuite de faire un clone sur un nouveau disque dur vierge avec DriveImage.

Question : faut-il formater ce dernier ? Faut-il le partitionner ?