Disque dur qui claque

Bonjour :slight_smile:
Les symptomes:
-disque dur qui emet des claquement aleatoirement ca peut etre 1 fois dans la journée comme une dizaine de fois …
-Lorsque ca claque je n’eprouve aucune perte de performance pas de freeze rien
-J’ai passé une multitude de test chkdsk utilitaire western digital test long court … hd tunes ( les benchs sont tres bon pas de secteur defectueux) les smarts sont ok
Donc je ne sait pas lequel de mes 2 disques dur fait ca et c’est dur de le remarquer car justement aucune perte de performances.
Ce n’est pas un probleme d’alimentation j’ai une corsair +600 watt avec une config qui est largement inferieur en besoin ( et j’ai changer les cables molex c’est une modulaire)
En bref soit c’ets un reel probleme un de mes dd va deceder sans signes precurseurs ou alors ca peut arriver qu’un dd claque sans forcement etre en “danger” et ce pourrait etre un probleme de boitier mal assemblé d’usine ou un truc du genre ? ( le dernier dd qui m’a fait ce genre de trucs ca freezait de partout j’ai bien senti qu’il etait hs … )
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Les claquements intempestifs sont justement un signe précurseur d’un plateau qui va bientôt lâcher (entrainant avec lui l’inutilisation de tout le DD). Une seule chose à faire : sauvegarder le plus rapidement possible tes données, et si possible identifier le DD à problème.

Mon Caviar aussi claque mais pas très fort et pourtant il tient depuis 6 mois ^^
je pense que si le bruit est pas très fort ce doit être un changement rapide de direction des tetes de lectures qui fait ce bruit …:etonne2:

moi aussi j’ai eu un disque dur qui a fait ce bruit toute sa vie (enfin il n’est jamais mort mais je ne sais plus où il est)… c’était un Seagate…


et ça me revient par contre celui de ma belle mère a commencé à faire ce bruit avant de lacher... :neutre:

Non, un claquement c’est signe que les têtes sont allées se mettre en sécurité au parking ce qui normalement ne devrait pas arriver si le disque dur est actif. Quand les têtes bougent ça gratte mais ça ne claque pas.

salut

Déjà penses a faire une sauvegarde on ne sais jamais :slight_smile:

Puis verifie si le cable de donnes est bien connecter a la CM et au DD : au pire debroche et rebroche ou change de nappe

J’ai deja fait les changements de branchement sinon je pense avoir identifié le dd a probleme et ce serait mon dd de stockage ( copie conforme du premier sauf que la partition dedié a windows est donc vide dans le 2eme.
J’utilise aussi une partition de ce disque dur comme swap ( ca viendrait de la ? quand a swap est utilisé le dd se met en route et par la meme occasion emmetrait un ou une petite suite de claquement ?).
Sinon je le repetes performances tres bonnes et tests ok contrairement a mon ancien dd qui freezait lors des claquement et qui a laché 2 semaine plus tard ( avec un bruit de scooter XD )
Edité le 02/09/2008 à 19:58