Disque dur qui bloque

Bonjour à tous

Mon problème est assez ancien mais tellement récurant que je me décide à le résoudre. J’ai actuellement 2 disques durs montés sur ma tour:

  • Samsung F1 1To
  • Maxtor 320 go

Ils ont été partitionnés:

  • Samsung

    • Partition windows 7 100go
    • Partition secondaire : 833go
  • Maxtor

    • Partition 3 240 go
    • Partition 4 58 go

Le maxtor ne sert en fait qu’au stockage de back up et est rarement utilisé, c’est le samsung qui est sollicité autant pour windows que pour la totalité des applications (3D max, jeux, photoshop etc…)

J’ai remarqué que lorsque j’ai des accès au disque il arrive souvent que l’ordinateur freeze et qu’aucun accès ne fonctionne, je vois la led de la tour indiquant l’accès au disque qui reste allumée fixement. le phénomène dure une minute environ, puis tout rentre dans l’ordre.
Cependant c’est handicapant.

J’ai fait des tests avec HD tune, mais il ne détecte aucune erreur…

Que faire?

PS: j’ai eu tout a l’heure un plantage assez serieux, je jouait à GTA lorsque le jeu plantait car l’ordinateur ne chargeait plus rien, je voyais les textures en basse définition les modèles “flottaient” au dessus de la route, j’ai testé avec un autre jeu, Just cause 2 et là c’était la musique qui buggait puis il a fait la même chose, blocage mais là la led n’était pas allumée et ca n’est pas revenu à la normale.
J’ai rebooté mais l’ordinateur refusait de le faire en me renvoyant une erreur à propos d’un périphérique défectueux, je ne pouvais meme pas redémarrer en mode sans échec ni faire une réparation. J’ai coupé l’alim et je l’ai relancée et tout est rentré dans l’ordre.

Salut, J’ai le même problème que toi.
Edité le 02/06/2010 à 14:57

Dans les infos SMART rien d’anormal?

Je te propose ceci :

  • faire un point de restauration système
  • supprimer les logiciels inutiles (on en a tous monter 2-3 qui ne servent plus ou sont obsolètes).
  • faire un nettoyage des 2 HDD avec CCleaner
  • lancer unje analyse anti-virus toutes options activées sur les 2 HDD
  • faire un check disk
  • vérifier les t° des HDD en charge (HWMonitor ou autre).
  • nous dire ce que tu obtiens après ces manips.

Au mieux, retour à la normale, au pir retour à l’état actuel.

Alors en fait ce probleme je l’ai depuis que je suis sur Windows 7 (depuis que j’ai mit la béta) aujourd’hui je tourne sous la version finale familiale premium.

J’ai fait une analyse des des DD avec HD tune qui n’a rien trouvé (pour le samsung en fait le maxtor je ne sais plus si j’ai fait une analyse complete)

Voici leurs températures:

Maxtor: 44°C
Samsung: 41°C

(Au sortir d’un jeu mais c’est à peu près ca de toute façon)

Pour les infos SMART je ne sais pas trop ce que c’est dsl :sweet:
Par contre dans l’onglet Health de HD tune pour le maxtor j’ai une ligne surlignée en jaune:

ID: (OA) Spin Retry Count
Current: 100
Worst: 99
Threshold: 97
Data: 0
Status: Ok

Edité le 02/06/2010 à 20:10

Bah c’est ça justement :smiley:

Pas bon signe, ça veut dire que le moteur des plateaux a des signes de faiblesse (apparemment il ne démarre pas toujours du premier coup)

D’ailleurs quand tu as les freeze essaie d’écouter les bruits des disque durs, voir s’il n’y en a pas un qui aurait du mal à se lancer (le moteur qui accélère puis qui s’arrête)

Oui j’ai tenté mais je ne les entend pas, leur bruit est couvert par le bruit des ventilo de la tour :s

De plus je ne vois pas pourquoi l’ordi ferait des accès sur ce disque puisqu’il n’est là que pour stocker des données qui ne sont pas utilisées dans la plupart des taches qui bloquent pourtant.
Edité le 02/06/2010 à 21:15

le souci c’est que si un disque a un souci Windows risque de freezer, même si tu n’as rien d’important dessus.

Pour le bruit tu dois avoir un PC plutôt bruyant, tu peux pas couper les ventilos juste le temps de voir ce qui se passe?
Ou alors sortir le DD du boitier?

Oui je vais essayer de le sortir, c’est pas idiot!

re, j’ai désactivé la mise en veille des disques dur depuis plus de problème.^^
Edité le 13/06/2010 à 11:57

Moi le problème a disparu, mais reviendra bien un de ces jours…

J’ai de nouveau eu le problème et j’ai écouté les disques mais ils sont silencieux, je n’entend rien du tout… :frowning: