Disque dur qui bloque Windows

Bonjour,

J’ai acheté un disque dur supplémentaire pour mes sauvegardes, c’est un Samsung Spinpoint T166 - 500Go SATA II 7200trs/mn 16Mo (HD501LJ). La plupart du temps il fonctionne bien mais lorsque j’accède à un fichier en particulier, Windows se bloque et le disque dur fait un “tic” toutes les 6 secondes environ. Je suis contraint de faire un “reset”. Ca m’a fait ça pour deux fichiers pour l’instant. Quand je redémarre Windows ça me refait la même chose si j’accède au fichier en question. Même problème si je fait un scandisk ou un chkdsk. Je suppose qu’un secteur est défectueux mais pourquoi ça bloque Windows quand j’y accède ? Comment être sûr que ce soit ça avant de contacter le SAV ? Existe t’il des outils libres comme scandisk ?

Merci d’avance.

Alors, d’abord, ça serait cool si tu pouvais nous dire de quel fichier il s’agit (ou type de fichier).

Ensuite, as tu essayé un chkdsk au démarrage de Windows ?

Sinon, pour finir, Samsung a son propre logiciel de gestion/scan de disque dur, dédié aux produits de sa marque.
Tu peux le trouver sur Ultimate Boot CD dans la section Hard Drive Tools.


Ou bien [ici](http://www.samsung.com/fr/support/download/supportDown.do?group=computersperipherals&type=harddiskdrive&subtype=desktop&model_nm=HD501LJ&disp_nm=HD501LJ&language=&cate_type=all&dType=D&mType=SW&vType=R&prd_ia_cd=05040800), en tant qu'outil indépendant.

Merci pour ton aide.

C’est des vidéos .avi

Le dernier chkdsk, je l’ai fait dans une une commande cmd Windows. Dans ce cas précis, j’ai pu fermer la fenêtre cmd sans que Windows ce bloque. J’ai dû en faire d’autres, par exemple au démarrage, mais je ne me souviens plus du résultat.

J’ai lancé le téléchargement du lien que tu m’a donné.
Edité le 03/06/2008 à 18:14

De rien ! :wink:

Que ce soit UBCD ou l’outil dédié de Samsung, il s’agit dans les 2 cas d’ISO à graver, qui donneront des CD bootables.

Donc, après le téléchargement, gravure de CD (sur un CD-RW, si tu veux mon avis, pour pouvoir changer de version le jour venu sans avoir à jeter un CD-R), puis reboot de la machine, en vérifiant bien que tu démarres sur ton lecteur CD/DVD en premier.

Ensuite, tu suis les instructions pour scanner ton disque (je ne connais pas le logiciel de Samsung).
Attention, ça peut-être long…

salut

vérifie aussi 2 choses

que ton connecteur d’alim et de donner sont bien enficher

Merci pour ta suggestion riri38. Je ne pense pas que ce soit ça car c’est systématiquement le même fichier et pas les autres. Mais je vais vérifier quand même car des fois les ordinateurs ne sont pas logiques.

si les autre fichier sont plus petit en taille et si ton disque fonctionne par intermitance sa le fera pas car plus rapide a acceder
par contre un gros fichier il met plus de temps donc plus facile de tomber sur un bug

effectivement, de plus il fait peut-être appelle à un secteur défectueux, donc. Pour le tic tic en général ça ressemble à deux choses, mauvais enfichement de l’alim du DD (théorie de riri) ou alors problème de moteur/mécanique dans le DD et là c’est renvoi SAV, mais si ça ne te fait ça que sur ce fichier alors là ???
Edité le 03/06/2008 à 23:23

J’ai branché sur la seconde prise de la nappe d’alim et ça fait pareil.
Voilà ce que donne l’utilitaire Samsung HUTIL v2.03 :
http://altdorf.free.fr/images/Forums/DD_Samsung1.jpg
http://altdorf.free.fr/images/Forums/DD_Samsung2.jpg
http://altdorf.free.fr/images/Forums/DD_Samsung3.jpg
http://altdorf.free.fr/images/Forums/DD_Samsung4.jpg

Ouais, grosso modo, ça dit que le disque est endommagé… :confused:

Y a pas une option “Repair” dans l’outil de Samsung ?

J’ai parcouru les menus mais j’ai pas souvenir de ça. Je contacte le SAV. Merci de votre aide.

Avant cela, as-tu essayé de voir en branchant le disque sur un autre port SATA de ta carte mère ? N’écartons pas tout de suite le problème de CM ! Ni celui du câble SATA pourri : donc essaye aussi de brancher ton disque avec un autre câble SATA.

Voili voilou

J’ai essayé le disque dur avec une autre prise d’alimentation, un autre cordon SATA et un autre connecteur SATA sur la carte mère mais ça ne résout rien.

Le colis est parti.
Edité le 05/06/2008 à 17:01

Bon, ben à mon avis, tu as bien fait. :super:

Bonjour, je viens d’acheter le samsung HD502IJ de 500go et j’ai sensiblement le même problème que notre ami Altdorf, à noter que chez moi ça se bloque sur plusieurs fichiers .avi

Je n’ai pas encore fait de tests avec d’autre cables d’alim ou de cordon sata (je suis au boulot pour l’instant) par contre je me souviens avoir formaté en mode rapide, après avoir essayé et annulé un mode normal (car trop long :D).

Pensez-vous que mon dd soit endommagé et bon pour le sav également?
Je n’ai pas encore essayé l’utilitaire de samsung mais j’ai fais un scan avec l’utilitaire basique de vista qui n’a rien donné d’anormal. Avec HD tune en scan rapide aucun secteurs défectueux, en mode normal il bloque :frowning:
Edité le 14/07/2008 à 14:02

HD Tune bloque, ou affiche plein de secteurs défectueux ?

HD tune bloquait carrément, mais j’ai réglé mon prblm : j’ai changé de port s ata sur ma carte mère et maintenant ça marche du tonnerre! Merci qd même :wink:

Ok ! :slight_smile:

Bonjour,

Si je me souviens bien c’était mon disque dur qui était HS, ils m’ont fait un échange standard au SAV.

a+