Disque dur pour un p3 500

oups avant tout bonjour...

ben j’ai une grande question…
j’ai des amis qui ont un vieux pc (un p3 500) donc je ne sais rien ( je ne connais pas la marque des comosant en fait)

ils ont dessus un vieux disque de 6Go et veulent augmenter la capacité.
Donc je me propose pour leur acheter un second disuqe et le brancher mais mon vandeur me dit que sur un vieux pc comme celui-ci les plus petits disques qu’il vend (40 Go) ne seront pas reconnus en entier

de plus il me dit aussi qu’il lui faudra bcp de RAM pour qu’il ne rame pas trop ??

ha oui le pc est sous win 98
donc vous en pensez quoi ? c’est quoi la meilleure solution pour pas cher ?

et non ils ne veulent pas le changer le pc !

alor les vieux pc comme les p3 sont limite a 29.9 go pour 1 dd

donc le 40 ne pasera pas

pour la ram pas besoin de 1 giga sur un p3 , 64 ou 128 mo avec win 98 c est largement suffisant

faut voir la carte mère et mettre à jour le bios pour qu’il supporte les disques durs de + de 32Go (dans le pire des cas s’il n’y a pas de mise à jour de bios dispo, ce qui serait étonnant il ne perdrait pas grand chose)

pour la RAM, sous 98 256Mo c’est nickel. s’il passe sous XP ce qui serait mieux, 512Mo.

pour 1dd ??
mais je peux quand même en mettre 2 ??

je voulai dire que chaque dd ne doit pas depaser 29go mais tu peux metre si tu veux 6 dd de 29 go dans le pc pas de souci

bien sûr, s’il y’a un connecteur de dispo sur une des deux nappes ide

heu… XP sur un pIII 500… pas certain

de toute façon moi j’ai pas le temps de leur refaire une install complete et je ne pense vraiment pas qu’ils vont y arriver…

ben ok je vais fair un test avec l’un des miens …

par contre le fait d’augmenter la taille des disque ne va pas faire ramer encore plus PC ?

non

ok encore merci pour la rapidité des réponses :slight_smile:

au contraire même, et si tu as la possibilté d’utiliser un soft de copie de partition ou de création d’image, tu leur met leur systeme sur le nouveau disque sans réinstaller, et vu que le 6Go doit être un 5400Trs et le 40Go un 7200Trs, ils verront une belle différence de perfs

bô… peut on faire une image sur un disque la copier simplement sur un autre ???

si je branche le 6Go sur mon pc je fait l’image et je la copie sur le 40Go puis je met le 40Go dans le p3 et tout marche ?

je rêve là ou quoi ?

le plus simple c’est d’utiliser les softs gratuits au téléchargement avec l’achat d’un disque dur, Seagate et Maxtor le font de sur, les autres c’est à vérifier :
pour seagate : http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html
pour maxtor : http://maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.3c67e325e0a6b1f6294198b091346068/?channelpath=/fr_fr/Support%20International/Téléchargements/Disques%20Durs%20ATA&downloadID=32

il te suffit de brancher ton nouveau disque, de booter avec le logiciel et de selectionner la copie du disque dur 6Go sur le disque de 40Go

mais le fait que les disques ne soit pas de la même marque ni de la même capacité ni même rien en commun en gros…

sa ne va pas foutre la merde ?

il me semble que les ghost c’est pour réinstaller sur la même config matérielle…

normalement ça devrait passer, mais dans le doute tu peux aussi utiliser hdclone ( http://www.miray.de/download/sat.hdclone.html ), spécialement fait pour ça présent sur l’ultimate boot cd http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

slt!
Est-ce qu’il n’existe une solution afin de faire reconnaitre un gros disque (et aussi plusieurs gros disque) (genre 160-200go) sous les vieux pc svp??

oui certains outils des fabricants de disque dur le permettent
je sais que ca marcheit avec un seagate 40Go sur un PII qui voulait pas plus de 8Go, mais je ne sasi plus ce que c’est comme logiciel, il faut voir sur le site du constructeur du HDD

Slt BOBWIN, j’ai tourné jusqu’en 2004 avec 1 P3 500Mhz slot 1 et 512 de ram PC133 et 2 HD de 40 Go chaque (WD+MAXTOR) et aucun probleme.

ouais ben moi impossible de faire detecter le nouveau disque au pc…
pourtant sur mon pc il marche sans problème …

donc je ne peux même pas utiliser l’utilitaire de maxtor…
le pc ne démarre pas s’il le disque est en master et s’il est un slave il n’y a qu hdclone qu’il le vois et aucun autre soft, encore moins le bios.

essaie de faire une mise à jour du bios