Disque dur pour sauvegarde

Salut à tous,

Je suis devenu, au fil des ans, un vrai débutant de l’informatique. Je ne me tiens plus forcément au courant des évolutions, aussi bien matérielles que logicielles, et ce depuis quelques années.
Du coup, je suis largué ! Evidemment.
Alors je m’adresse à vous pour un conseil. J’utilise depuis quelques temps Dropbox (que j’apprécie pour la sauvegarde de mes photos). Je cherche à installer chez moi un système similaire à celui-ci, mais pour des fichiers plus lourds (vidéos). J’ai besoin qu’un ou deux dossiers de mon PC soient sauvegardés au moindre ajout de nouveaux fichiers. Est-ce possible avec un NAS ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Edité le 23/05/2015 à 12:27

Un petit up. Question toujours d’actualité…
En gros, je cherche un disque dur externe qui synchroniserait les données de mon PC.

Merci.

Bonjour @medt :slight_smile:

Je te confirme que c’est tout à fait possible :slight_smile: En effet c’est pas uniquement la sauvegarde automatique qui pourrait se faire via un NAS, la diffusion de contenus le pourrait aussi :slight_smile: Le NAS permet de créer un serveur personnel (un cloud personnel et privé) :wink: Je m’explique … Il y a ce qu’on appelle les serveurs de stockage en réseau qui ressemblent à des disques durs externes mais se connectent au réseau sans fil à la maison (au routeur) et ainsi stockent ou diffusent les contenus que l’on a stockés dessus. Ainsi un tel dispositif apparaît comme un stockage centralisé sur lequel les différents utilisateurs (les différents membres de la famille, amis etc.) peuvent avoir leur propre compte. L’administrateur (toi, par ex.) seul peut décider qui disposera d’un compte et quels seraient ses droits d’accès. Seul l’administrateur peut définir et contrôler l’accès. L’accès à ce cloud se fait à partir de différents appareils : lecteurs multimédias, ordinateurs, mobiles, TV etc. sans connexion filaire.

Ainsi tu disposeras de ton propre My cloud prêt à accueillir les contenus que tu voudrais y rediriger :slight_smile:

Si tu as besoin d’information complémentaires n’hésite pas à revenir ici et me faire signe :slight_smile: Je suis le topic !
Bon vendredi à toi et bon week-end !
Edité le 30/10/2015 à 12:42

Je tiens sincèrement à te remercier d’avoir pris le temps d’écrire une réponse claire et bien structurée. Le respect et la politesse transpirent dans ton écrit. Et en plus, tu t’es mis à mon niveau, c’est-à-dire au niveau d’un gars qui a pris 20 ans dans les dents sans rien voir venir et qui est passé du statut d’administrateur réseau à vieux dépassé en autant de temps.
Bref, beaucoup d’utilisateurs et modérateurs apportent leur aide à tout un tas de personnes paumés, et on ne peut que les remercier, mais toi tu en as fait un art.

Bravo et merci.

Maintenant, j’abuse de ta gentillesse. Si tu as une ou deux références de NAS abordables et suffisants pour sauvegarder et partager environ 500Go de photos et vidéos privées, je me ferai un plaisir de te lire à nouveau. :wink:

Bonne soirée et à bientôt.

Bonjour medt :slight_smile: et merci pour ces mots gentils !

… et pour ce qui est des abus … @medt, on est ici pour partager et aider :slight_smile: C’est l’esprit d’entraide du Forum :slight_smile:

Je t’encourage vivement de penser à une solution de stockage en réseau :slight_smile: C’est pratique, accessible depuis partout (une connexion Internet serait requise) et n’appartient qu’à toi :slight_smile:

J’avoue qu’en tant que représentant officiel de WD je ne pourrais pas attirer ton attention sur des produits spécifiques parce que ce ne serait pas équitable :slight_smile: Néanmoins je serais en ce lieux et tu pourrais toujours me faire appel :slight_smile:

Quelle que serait ta décision n’oublie jamais de tenir sous la main une copie de réserve des contenus essentiels parce que tout pourrait arriver (choc, chute, grave court circuit etc.). Il vaut mieux prévenir que guérir !

Je croise les doigts et je te souhaite une excellente semaine, @medt !
A bientôt sur le Forum !
Edité le 02/11/2015 à 15:31

Bonjour,

Pour le NAS, il y a par exemple Synology, Qnap ou Netgear, voire LaCie.

Mais au début tu parles juste de faire une copie en temps réel. Du coup, est-ce qu’un simple RAID1 dans ton PC ne suffirait pas ?

Bonjour Jacky67 :),

J’aimerais intervenir au sujet de ta suggestion portant sur un RAID1. En effet le but du RAID est de rassembler quelques disques durs (physiques) pour en formar une seule unité logique (ils seront vus par le système d’exploitation en tant qu’un seul volume). Pour ce qui est de la configuration RAID1 (nommée aussi mirroring) il serait bien de noter que deux disques durs seraient nécessaires. Il est vrai que ce choix contribue à la sécurisation des données (une copie conforme au premier disque dur est effectuée sur le second) mais on ne bénéficie que de la moitié de la capacité de cet ensemble de deux disques durs. De plus RAID n’est pas une sauvegarde.

Je laisse ici (pour tous ceux qui liront le sujet) un lien vers un article de ce Forum qui en parle www.clubic.com… et je pense que cela apportera de bonnes idées :slight_smile:

Voilà :wink:
A+ et bonne journée à vous !

Bonjour medt,

Ayant eu l’occasion de tester plusieurs marques, j’ai une petite préférence pour les NAS Synology, avec des disques WD Red (ça fera plaisir à Sannin_WD ;)).

Il te suffit t’activer la fonction Cloud et ouvrir un port dans le pare-feu de ta box pour que tu puisses avoir accès à tes données depuis n’importe où, via portail web ou appli de synchro, exactement comme Dropbox.

Si tu veux sécuriser un minimum, il faut prendre un 2 baies pour faire un Raid miroir (ex. Synology DS215j).
Si tu as besoin de perf et de pouvoir évoluer en capacité facilement, prend plutôt un 4 baies dans ce cas.