Je suis présentement à la recherche d’un produit spécifique. J’ai besoin d’un disque dur externe. Cependant, comme il sera utilisé énormément (pour faire de la modification de fichier à même le disque, sans les mettre sur mon disque dur d’ordinateur), je ne suis fait conseillé d’en prendre un à 7200 rpm. Est-ce vrai qu’il durera plus longtemps qu’un à 5400 rpm?
Également, j’aimerais que ce disque dur puisse être branché, au minimum, en USB 2.0 sur mon ordinateur et qu’il soit, de préférence, en métal.
Finalement, il faut que ce disque dur soit portable (2.5"). Toutefois, j’ai une crainte par rapport au fait de prendre un disque portable qui tourne à 7200 rpm. Est-ce que, comme mon disque est portable et qu’il ne contient donc pas de refroidisseur, il chauffera beaucoup? Est-ce que les disques durs externes non portables ont un refroidisseur et c’est pourquoi ils peuvent supporter un disque dur à 7200 rpm au lieu de 5400 rpm. Bref, est-ce que, si je veux un disque dur à 7200 rpm je dois nécessairement avoir un refroidisseur ou, du moins, un disque dur externe non portable?
J’ai tenté de trouver mon produit parfait (disque dur portable (2.5"), à 7200 rpm, en USB 2.0 et, de préférence, en métal), mais je n’ai rien trouvé. Avez-vous des suggestions?
Tu peux prendre un seagate momentus 7200.4 et le placer dans un boitier pour disque dur 2.5". www.materiel.net…
pour le boitier à toi de voir si tu veux du firewire, de l’USB2 ou USB3, de l’e-sata…
Ainsi, le fait de laisser branché un disque dur externe à 5400 rpm (il est toujours allumé il ne se met jamais en veille) sur mon routeur pour que les backups se fassent automatiquement la nuit via mon réseau sans fil ne l’usera pas plus que si le disque dur était à 7200 rpm?
Ensuite, pourquoi, actuellement, on ne trouve pas de disques dur portables à 7200 rpm? Pourquoi les DD à 7200 rpm sont tous dans des boîtiers de 3.5"? Est-ce que c’est moins conseillé de mettre un DD à 7200 dans un boîtier portable (2.5")? Pourquoi?
Qu’elle est la différence entre un boîtier de 2.5" et un de 3.5"? Pourquoi existe-il ces deux formats? Qu’est-ce l’avantage de l’un par rapport à l’autre?
Est-ce qu’il y a des boîtiers avec ventilateurs ou s’ils sont tous sans ventilateur? S’il existe des boîtiers avec ventilateur, est-ce mieux d’en prendre un pour un disque dur à 7200 ou si un DD à 7200 n’a pas besoin de ventilateur?
“Ensuite, pourquoi, actuellement, on ne trouve pas de disques dur portables à 7200 rpm?” t’as pas dus cliquer sur mon lien parce que ça existe
“Qu’elle est la différence entre un boîtier de 2.5” et un de 3.5"? Pourquoi existe-il ces deux formats? Qu’est-ce l’avantage de l’un par rapport à l’autre? " Bhen ils existent parce qu’il existe des disque dur 2.5é et 3.5" tout simplement
Pas besoin de ventilo avec un boitier en métal, la chaleur est bien conduite vers l’extérieur.
J’avais bien cliqué sur ton lien et j’ai vu que ça existait des disques durs externes portables à 7200 rpm, mais c’est peu fréquent. La majorité des disques durs 2.5" sont à 5400 rpm. Pourquoi il en est ainsi?
De plus, est-ce que c’est moins conseillé de mettre un DD à 7200 dans un boîtier portable (2.5")? Si oui, pourquoi?
Finalement, malgré qu’avec un boîtier en métal il n’est pas nécessaire d’avoir un ventilateur, est-ce qu’il existe des boîtiers avec ventilateurs? Si oui, à quoi servent-ils? Est-ce plus pour des boîtiers en plastique?
Non, que ce soit du 5400 rpm ou du 7200 rpm n’aura pas d’influence sur la durée de vie, dans tous les cas ce n’est pas le moteur d’entrainement du disque qui faillit en premier (ce genre de panne est plutôt rarissime).
En revanche, indépendamment de la vitesse de rotation du disque dur, il n’est généralement pas conseillé de laisser un disque dur de portable tourner H24, n’étant pas conçu pour ça il risque (j’ai bien dit risque, ce ne sera pas forcément systématique) de s’user prématurément.
Rien ne t’empêche de monter un disque dur 7200 rpm dans un boitier 2.5 pouces.
La taille les différencie, pourquoi? Tu images un pc portable avec un gros disque 3.5 pouces? Je penses que tu as la réponse à ta question.
Les boitiers avec ventilateur sont surtout plus bruyants que les autres. Autant privilégier un disque dur chauffant le moins possible plutôt que de devoir acheter un boitier avec des turbines pour le refroidir.
PS: Vouloir prendre un disque dur 7200 rpm plutôt que 5400 parce que ledit disque dur est plus rapide c’est bien beau, mais attention: L’USB 2.0 est vite saturé en terme de débit, à voir s’il y aurait une réelle différence en terme de débit entre un 5400 rpm et un 7200. :jap:
Ça fait un moment déjà. Par contre, j’ai eu à attendre avant de faire mon achat. Alors, me revoici!
J’ai pas mal fixé mon choix. Cependant, je voudrais savoir, en USB 2.0, est-ce que je vais percevoir al différence entre un DD dà 7200 et un DD à 5400 (j’ai un MacBook Pro 13" - unibody, automne 2009).
Tout d’abord, merci de la réponse. Cependant, si je suis en USB 3 ou en FireWire 400 ou 800, verrai-je la différence entre un DD externe à 5400 tr/min et un autre à 72 tr/min?
En usb3 oui le différence sera présente tout comme avec le firewire 800. A ta place je prendrais de l’USB3 parce que ça a l’avantage d’être universelle.
Mon PC portable a un WD scorpio 250go 7200rpm (Black) et est toujorus ouvert… il n’a jamais planté en 1 an… Au taff, nos portable sont ouvert 24/7, pas de soucis non plus
Perso, c’est pas la fiabilité qui fait la différence entre un 2.5 et un 3.5, c’est plutôt l’espace total… J’ai jamais vu un disque dur de portable avec 1tb. Y ades disque dur de Station plus petit de 1tb, mais c’est pas pareil
Enfin, pour du stockage, entre un disque dur de portable 5400 et 7200rpm, moi j’ai vu énormément de différence… Ensuite ,entre un Disque de PC bureau, de 5400 et 7200, la différence n’est pas énorme, mais est quand même présente…
Pour du simple stockage, un 5400rpm suffit… mais s’il y a beaucoup d’écriture, moi j’opterais pour un 7200rpm.
Je n’ai jamais dit qu’un disque dur de 2.5 pouces était moins fiable qu’un 3.5 pouces (en réalité, je pense que c’est d’ailleurs plutôt l’inverse).
Seulement, contrairement aux gammes dédiées aux serveurs les disques durs “standards” ne sont pas “renforcés” pour fonctionner 24h/24, d’où le risque de panne plus élevé, ça ne veut pas dire qu’on rencontrera systématiquement des problèmes.
En effet juju. Par contre, il y a encore des RE edition je crois chez Western digital, mais les Black sont l’équivalent des ancien Raid edition (les caviar blue sont les disques normal).