Disque Dur plus reconnu - Suicide imminent

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je pense avoir épuisé toutes les solutions à ma portée.

Le symptôme :

Mon amie travaillait sur l’ordinateur lorsque tout s’est figé, plus rien ne répondait. Extinction du PC.

Redémarrage, une fois l’écran d’accueil de la carte mère passé, écran noir, puis message d’erreur, m’indiquant qu’aucun disque de démarrage n’est présent. Ooopss…
Redémarrage, check du bios qui affiche le disque, puis entrée dans le bios : effectivement pas de disque dur…

J’insère un DD contenant Windows 7 branché en IDE (mon disque du habituel est en SATA), puis clic droit sur « ordinateur » puis « gérer ».

=>le disque apparaît, mais non initialisé. Je demande l’initialisation, ce qui me vaut un message d’erreur « problème de périphérique E/S ».

J’installe la version d’essai d’Easy Recovery, qui ne me détecte même pas le disque.

Reboot du PC puis re-check du bios, les 2 disques apparaissent lors de la reconnaissance mais une fois entré dans le BIOS, plus qu’un disque de présent.

J’insère alors le disque non reconnu dans un boîtier USB, idem.

Le disque se lance au démarrage, ne fait pas de bruit particulier. J’ai même acheté un adaptateur SATA->IDE afin de tester mais rien ne change.

Je suis totalement paniqué car ce disque contient 6 mois de travail intensif de mon amie pour son travail (professeur des Ecoles). Nous venions juste d’acheter un DD externe pour effectuer une sauvegarde régulière, malheureusement un jour trop tard.

Quelqu’un a-t-il une piste ou mon DD est selon vous totalement HS? Merci d’avance de vos réponse.

EDIT : il s’agit d’un SEAGATE BARRACUDA 7200.11 500Go. Apparemment de nombreux problèmes de firmwares ont été recensés…
Edité le 20/02/2010 à 13:58

Les SEAGATE BARRACUDA 7200.11 avaient un problème de firwmare si je me trompe pas, essaye le Sav et bonne chance parce que 6mois de travail…

Re,

Merci de vos réponses. J’avais acheté ce disque car vendu en boîtier multimédia par Carrouf à vil prix sans alim (20€…). Effectivement, j’ai regardé sur le net et ce problème est connu. Les données ne seraient pas perdues, mais à voir si le SAV prend en charge. Ce ne serait « que » le contrôleur à changer.

J’ai interrogé plusieurs société de récupération de données, et le moindre prix est 600€, somme que je ne peux me permettre. Je vais donc tenter le SAV, et reviendrai poster si cette expérience peut servir à d’autres.