Disque dur, petite incompréhension

Bien le bonjour !

Il y a deux jours, ayant un de mes trois disques durs (1 ssd & 2 mécaniques) qui commençait à faire des siennes (disparition, freeze, grattement et tout autres symptômes qui définissent la fin de vie d’un disque dur), j’ai décidé de formater et de me séparer de ce dernier, me retrouvant donc avec un ssd pour le système et l’autre mécanique pour les softs.

Lors de la ré-installation de Windows 7 donc, à l’étape de formatage des disques, je supprime le disque défectueux de la liste (qui était toujours branché à l’ordinateur), puis formate les deux autres en ré installant le système sur le ssd. Tout ce passe bien, je ré-installe tous mes softs et mon système est enfin redevenu stable.

Mon disque dur malade étant toujours branché, ce matin avant de démarrer l’ordinateur, je décide de le débrancher, inutile de le laisser étant donné qu’il n’a de 1, pas été formaté, de 2, aucune partition créée dessus, et de 3, va bientôt mourir, mais là, problème au démarrage si je le débranche, “Disk boot failure, insert system disk and press enter”.

Comment est-ce possible qu’une erreur pareille sorte alors que ce disque n’a pas été créé dans Windows et a été écarté pendant l’installation du système ?

Du coup, je dois garder ce disque dur défectueux si je souhaite démarrer l’ordinateur…

Voici un petit screen pour vous aider :

http://www.milkshack.net/images/sansti-1302616714.jpg

Merci d’avance pour votre aide !
Edité le 12/04/2011 à 15:59

Lequel est défectueux?

celui avec aucune partition?


regarde quand il est brancher, la séquence de démarrage dans le bios, et sans, voir s'il y a changement.

Comme très clairement visible sur le screen, oui, surligné en rouge.

Désolé, comme L’image dépassait au début, je n’ai pas vu ce qui était écrit après :jap:

vérifie quand tu le débranche ta séquence de démarrage dans le bios.

Que le disque dur défectueux soit branché ou non, la séquence de démarrage reste la même, mon ssd est en first boot.

ok… étrange ca :nexath, surtout qu’il y a aucune partition de réservé sur ce disque défectueux…

C’est une erreur BIOS, rien à voir avec Windows.
Quand tu débranches un disque dur il faut reconfigurer l’ordre de démarrage dans le BIOS car il peut changer.

Il faudrait voir sur quel port était branché le disque défectueux, il semblerait que le secteur de boot et les quelques fichiers nécessaire au démarrage de Windows ont été inscrits sur ce disque …

Il aurait fallu le débrancher lors de l’installation.
Edité le 13/04/2011 à 13:02

Mais je l’ai supprimé lors de l’installation, et sans lui je ne pouvais pas booter… il doit y avoir un truc sur ce disque nécessaire au démarrage oui, mais quoi…