Disque dur Pc Portable ou PS3 en SATA sur un PC fixe

Bonjour cette question a était poser sur divers forum mais je ne trouve pas de réponse concrète.
Voila J’ai un PS3 60Go Processeur HS =/
Un PC Portable Carte Graphique HS =/
et un PC Fixe pourrit d’au 8ans encore Pantium 4 qui tourne encore lol.

Bon voila j’ai récupérer les 2 disque dur de mes engins HS et j’ai remarquer que les 2 sont en SATA et alimenter en DATA (dites moi si je fais une erreur) j’ai aussi 2 emplacement SATA sur ma carte mère. Et ayant un disque dur en IDE 40Go et la crise actuelle des disque dur dut aux inondations. je souhaiterais si je peut les utiliser en tant que disque dur interne de mon PC fixe donc quand je dis interne je souhaite y installer mon windows XP. on m’as dit que via le poste de travaille je peut toujours les formater en FAt32 ou NTFS.

Alors est-ce possible? le formatage de mes disque dur doit ce faire en quelle format (pour mon XP pro sp3 32bits)?
Au niveau de mon bios une fois brancher dois-je amorcer le disque sata (bien sur après mon IDE qui est mon Xp actuelle)

MERCI de vos réponse n’ayait pas peur d’utiliser le jargon informatique je pense me débrouiller un minimum :slight_smile:
Edité le 20/11/2011 à 18:56

Il vous faut des adaptateur 3,5" vers 2,5" www.materiel.net…[/url] des cables sata et des adaptateur molex vers sata si votre alim n’a pas de sata [url=http://www.materiel.net/cable-d-alimentation/adaptateur-molex-vers-sata-4258.html]www.materiel.net… (le sata c’est le connecteur noir).

Vu que vous voulez utiliser un de ces disque pour installer Windows, allez dans le bois, activez le ahci et ensuite lancé une installe de windows, lors de l’installe, formatez les disques. Si le disque dur IDE va resté connecté au pc, formaté le aussi durant l’installation si vous n’avez rien à conservé dessus.
Edité le 20/11/2011 à 19:12

Ok merci pour tout mais adaptateur c juste pour l’emplacement. les connectique sata sont les mêmes? (je pense que oui mais je préfère demander.

puis je site mon poste précédent “on m’as dit que via le poste de travaille je peut toujours les formater en FAt32 ou NTFS.”
“Au niveau de mon bios une fois brancher dois-je amorcer le disque sata? (bien sur après mon IDE qui est mon Xp actuelle?”
le formatage de mes disque dur doit ce faire en quelle format NTFS ou FAT32 (pour mon XP pro sp3 32bits)


pardon je n’arrive pas supprimer mon message lol. donc juste en amorcant mon SATA EN 1ER et en lacant mon disque XP tout vas ce formater puis s'instaler? comme une lettre a la poste? lol

Oui vous pouvez les formater dans le poste de travaile (en ntfs). Niveau Bios, il faudra juste vérifié que le ide reste premier temps qu’il reste le disque système et que le ahci est activé avant d’installer windows sur un des sata.

Si il n’y a rien à sauvegarder ou que vous avez fait une sauvegarde externe, vous branché les disques (pc éteint), vous allé mettre le lecteur cd premier dans l’ordre de boot, activer le ahci, vous lancé l’installe, vous formaté tous les disque dur et ensuite vous installé windows sur le disque de votre choix.
Edité le 20/11/2011 à 19:17

OK merci pour tout donc je sait amorcer et tout mais c’est quoi le ahci? il sert a quoi? parce que j’ai souvent bidouiller des config en IDE mes jamais en SATA et cette manip ne mais jamais servis jusqu’au aujourd’hui.

La ahci permet un gain de perf pour les périphérique sata et aussi de les pouvoir les brancher pc allumé. Pour l’activé il faut aller dans la section périphérique du bios, pour les périphérique sata il y a le choix entre ide et ahci.
Edité le 20/11/2011 à 19:37

Je viens d’aller voir sur mon BIOS. J’ai vu comme tu as dit pour voir si j’avais cette option mais pas de câble SATA; pas de disques dur brancher; pas d’accessibilité au menu. Donc pas pour ce soir donc je vais essayer de m’en procurer un au plus vite et je reviens si éventuellement j’aurais encore besoin de ton aide. MERCI