Disque dur non reconnu sur les ports usb 3.0

Bonjour,
J’ai un disque dur Toshiba 500g récent (moins de 6mois), peu utilisé que je branche sur mon Asus eepc 1215N
Sur ce dernier j’ai deux ports usb 3.0 et un 2.0. Le disque dur fonctionne bien sur le 2.0 mais pas sur les 3.0… ce qui m’etonne, d’autant qu’il est bien équipé de cette technologie.
Sur les 3.0 il reste allumé en bleu en continu.
Lors de des premières utilisations, il y a 6 mois, il fonctionnait bien sur tous les ports.
J’ai déjà essayé de regarder dans la gestion des disques, il n’apparait pas.

Les clés USB fonctionnent bien sur ces ports 3.0.

Quelqu’un a-t-il une idée ??

Merci beaucoup,

Bienvenue dans la communauté, ccamille :slight_smile:

En effet, c’est assez bizarre ! De plus, le DD externe a déjà fonctionné sur tous les ports USB. Gardes-tu en mémoire les circonstances particulières dans lesquelles ce souci est survenu pour la première fois ? Y avait-il des modifications introduites au niveau de l’OS (mises à jour, installation d’applications particulières etc.)? A ta place je tenterais de contrôler le comportement du DD sur une autre machine disposant de ports USB 3.0 (pour éliminer des pistes éventuelles).

Si je comprends bien ton message, une fois le DD branché sur le port USB 3.0, il n’est même pas reconnu dans la Gestion des disques. Si c’est le cas je te suggérerais de jeter un coup d’oeil sur le Gestionnaire de périphériques :

1/ rechercher le DD en USB > clic droit > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB
2/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l’alimentation électrique du PC (enlever la batterie si c’est un portable), ensuite rebrancher l’alimentation et démarrer le PC (remettre la batterie)
3/ rebrancher ensuite le DD.

@ccamille, le souci pourrait résider au niveau de la connectique. Pour cette raison (et même si le DD fonctionne sans souci sur un port USB 2.0), je te suggérerais de tester un autre câble USB 3.0.

Une bonne idée serait de voir comment le DD se comportera si tu démarres le système en mode sans échec ( [windows.microsoft.com…](http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/start-computer-safe-mode#start-computer-safe-mode=windows-7 :slight_smile: je ne connais pas la version de Windows que ton PC exécute, mais la logique devrait être la même).

Donne moi de tes nouvelles, stp :slight_smile:
A+ et bon vendredi !
Edité le 25/03/2016 à 09:02

Tente une reinstallation des pilotes USB3.0

dlcdnet.asus.com…

Bonjour, merci pour vos réponses, et désolé pour mon silence pendant tout ce temps.

J’ai tenté ces differentes manips (autre cable usb, tester sous linux) et cela n’a rien donné.
je n’ai pas d’autre ordinateur avec d’autres ports USB 3.0 sous la main et il me reste à tester cela.

Il est possible que le problème ait commencé à apparaitre aprés:
soit quelques petits chocs sur le disque dur, soit la reinitialisation que j’ai faite de windows 7, les deux ayant eu lieu à la même periode.

Quoi qu’il en soit, quelques temps après la réinitialisation des pilotes usb, j’ai observé une fois que le disque dur fonctionnait bien sur le port 3.0, puis a nouveau il ne fonctionne plus !

Etrange donc. j’ai peur que cela vienne du disque dur lui même.

Je crois que je vais me contenter du port usb 2.0 pour le moment et jusqu’à nouvel ordre.

en vous remerciant !
Camille

Salut ccamille :slight_smile:

Si tu n’as pas pensé à mettre à jour les pilotes, il serait bien de le faire. Pour ce faire on pourrait rechercher sur le site Web du constructeur informatique (via la référence précise du modèle de PC) et les télécharger, soit sur le site Web du fabricant de la carte mère de ton PC (en lançant la recherche à l’aide de la référence précise de la carte mère).

@ccamille, le DD fonctionne-t-il correctement sur d’autres PC ?

Je te suggérerais (juste par précaution) de diagnostiquer ce DD via l’utilitaire d’analyse du constructeur HDD. Les résultats obte,us nous permettraient de connaître son état de santé.

@ccamille, j’espère que tu suis une bonne stratégie de sauvegarde en ce qui concerne tes contenus importants :slight_smile: Il vaut le coup de disposer de copie de réserve des données essentielles sur des supports variés.

A+ sur le Forum, @ccamille !