Disque dur non reconnu par XP

Bonjour,
je sais que le probleme des disques dur SATA non reconnus par windows XP est assez courant, j’ai pu trouver pas mal de sujets à ce propos.

Seulement voilà je n’arrive toujours pas à le faire apparaitre, malgré les topics.

Le PC est un Dell Optiplex GX 280. Le disque dur est un WD800 de 80 Go (western digital). J’ai 2 PC pareils (au travail) un qui marche et l’autre non. Comme ils ont la meme config, j’ai pu comparer qq trucs dont le Bios. et tout est pareil.

J’ai d’abord voulu faire une disquette des drivers du CD DELL comme indiqué ici à partir du PC qui marche pour le mettre dans l’autre

mais le fameux driver Intel Application Accelerator RAID Edition ne s’affiche pas.

J’ai cherché sur le site Dell qui est très fouilli, j’ai trouvé par google qqun qui avait le meme probleme que moi, mais avec un dimension Dell, on lui a indiqué la page web dell de téléchargement serial ATA. A partir de cette page de téléchargement (que je n’ai pas pu trouver à partir de la page d’accueil!!!) j’ai cherché pour mon modele, et comme par hasard il n’y a pas en ligne de driver SATA pour l’Optiplex GX280.

J’ai essayé des drivers sur internet, windows continue de me dire qu’il ne detecte rien, meme si j’appuie sur F6 systématiquement. Meme avec les pilotes de windows il ne trouve rien.

Donc je suis bien désespérée, je me suis meme demandée s’il y avait vraiment un disque dur dedans (et oui…)

avez vous des idées?
merci d’avance

Bonjour Kate,

A quel moment exact faite vous usage de la touche F6 ?
Abdel

le PC me dit qu’il n’y a pas d’OS d’installé. Je mets le CD dell d’installation dedans, windows XP se charge et c’est le que je presse F6

:hello: Salut a toi kate !!

Si vraiment les pc sont les memes, tu devrai installer le logiciel EVEREST sur le pc qui démarre afin de prendre note du modele exact de la carte mere. Ainsi on pourra chercher des pilotes SATA pour cette derniere.

Sinon, il faudra verifier dans la sequence de boot que c’est bien SCSI et non Hard Disk qui est selectionné, car de memoire c’est ainsi que sont reconnu les disque en SATA.

Sinon, je te renvoi vers la page de telechargement de Western Digital afin que tu y entre le modele de disque dur voir si tu trouve des pilotes SATA.

Pilotes Western Digital

Bon courage a toi

Pendant le boot, il ne te demance pas à un moment d’appuyer sur une touche pour configurer qq chose ? Verifie ça sur les deux bécanes.

C’est pour mettre XP le HD, ou c’est pour avoir un 2ème HD ?

Si le disque Dure fait parti de la configuration Dell, il ne devrait pas y avoir de problème de détection du DD, lors de l’installation du Master CD, à moins que le DD ait été rajouté par la suite ?

Si l’installation ne se fait pas cause Disque dure non reconnu dans le BIOS, faut paramétrer ce dernier suivant la solution donnée par pitinonoz, il faut que le DD soit présent dans le BIOS, aussi vérifier le bon enfichage des prises SATA des deux cotés du câble, ainsi la prise d’alimentation coté DD, ceci m’est arrivé.

Afin de réduire les causes, si le DD est détecté dans le BIOS en peu dire que ça vient de Windows, si le DD n’est pas détecté par le BIOS, c’est donc un problème de paramétrage du BIOS, ou physique « prises », et non de Windows.

Concernant l’installation du master CD Dell d’un PC à l’autre ça ne marchera pas même si les deux PC sont du même model.

Abdel

bonjour,
désolée de répondre si tard
Le DD n’est pas détecté dans le Bios.
Je vais essayer les drivers de WD
Merci je vous tiens au courant. :slight_smile:

Faite usage de la touche F6, et lorsque Windows vous réclame la Disquette ou CD des Drivers, remplacer le CD Windows par le CD contenant les pilotes fourni par DELL ?
Car, pratiquement tous les constructeurs fournissent un CD contenant uniquement les pilotes en plus du Master CD.
Un moment donné il me semble qu’on doit introduire une Disquette pour que la décompression des fichiers se fasse du CD sur la Disquette automatiquement ou en dois cliquer ? Puis un coup la décompression faite on installe le pilote à partir de la Disquette…
J’ai fais qu’une installation avec HDD SATA, sans le moindre problème, en ayant passé par la touche F6 comme vous le faite, puis suivre les instructions.
Abdel

Bonjour,
je viens d’essayer le driver Western Digital. Je fais F6, il me demande d’insérer la disquette, je la mets, il me met la liste des drivers dispo (win 2000, Xp, server), je mets XP, il continue à se charger sans rien dire après il me dit qu’il n’a détecté aucun lecteur de disque et que l’ordinateur va redémarrer dans 15 secondes…

J’ai essayé de mettre le CD Dell à la place du CD windows Xp mais il n’accepte que les disquettes
J’ai parcouru le CD DELL et rien n’est explicite je ne vois aucun lien avec RAID ou SATA.

Je ne vois pas la solution…
En ce moment je fais un diagnostic DELL avec le cd de drivers on verra bien (ça prend du temps)
je vous tiens au courant

j’ai fait le diagnostic: il me dit que tout est ok

Mais dans une autre fenetre il y a ecrit “optional SATA”: not installed.
Mais à partir du CD de drivers et sans windows d’installé je ne peux rien faire (à part faire un diagnostic au démarrage).meme quand je parcours le CD sous DOS je ne trouve rien d’executable…

Windows Xp continue de me dire qu’il n’ y a pas de disque dur et me conseille d’utiliser le CD du constructeur et de lancer le diagnostic (ce que j’ai fait!!!!)

Sinon, j’ai regardé dans le BIOS et en boot je n’ai pas SCSI mais ceci:

Boot sequence:

1.Onboard or USB floppy drive
2. Onboard SATA hard drive (not present)
3.Onboard IDE hard drive (not present)
4.onboard or USB CD rom Drive

je rappelle que le Bios du PC qui ne marche pas et le bios du PC qui marche ont exactement les memes configurations…

Sinon j’ai installé Everest, et pour la carte mère il me met juste DELL, c’est une carte mere fabriquée par eux sans numero ni rien…
tout ce que je sais c’est le modele du PC: optiplex GX 280

au fait, comment se fait il que Dell ne propose pas de driver SATA pour le GX280?

http://support.euro.dell.com/support/downl…0&os=WW1&osl=EN

merci à tous pour votre aide précieuse.
Je viens de me rendre compte que le probleme est tout simplement matériel. On dirait que DELL a oublié de mettre un cable sata dans le PC. sans cable rien ne peut marcher, forcément…mais comme ce PC a été acheté y a 2 ans et qu’il a moisi dans une réserve, peut etre que des malins se sont servis…mais bon à ce moment là autant piquer le disque dur…

Je penche plutot pour la bande de petit malin qui s’est servi !!
Maintenant tu sait ce qui te reste a faire ^^
Bon courage