Disque dur non reconnu par le Bios

Bjr,
J’ai deux disques durs sont reconnus et fonctionnent parfaitement séparement. Mais quand je les branche ensemble (le master en bout de nappe avec les cavaliers comme sur le modèle et le slave en milieu de nappe avec les cavaliers également comme c’est indiqué) le Bios ne reconnait pas celui en slave que se soit l’un ou l’autre des disques.
Y’a t’il autre chose à configurer ou à brancher pour qu’il soit reconnu.
Peut t’il y avoir des incompatibilité entre deux disques ??
Je suis dans le flou,
Merci de me répondre.

oui et non,
Pour le flou… je le suis aussi, vu les renseignements que tu nous donnes ! :neutre:

Je dois donner quoi comme infos supplémentaires ?
PS : Je suis vraiment très nul en informatique

Effectivement,ça manque un peu de clarté :smiley:
Aucune importance,la position des DD sur la nappe sauf en cable select (décidément,cette croyance a la vie dure).
Mais,tu as dû te tromper sur la configuration des cavaliers.Pour être fixé,tu les mets sur 2 nappes différentes,mais tu fais gaffe aux lecteurs éventuels…ou tu les vires pour tester :smiley:

Oki, pas de probleme :jap:
En fait, l’essentiel est de connaitre le type de carte mère.
Tu as un programme qui s’appelle Everest qui te donne pas mal d’infos. Tu le trouves sur le site : www.telecharger.com

Pour les infos, on a besoin de connaitre la marque et le modèle de la carte mère (on peut comme ça, on peut savoir si ton matériel est ancien ou nouveau). Si ce n’est pas un modèle ‘assemblé’. Donne nous la marque du PC (HP, Compaq, Dell, Packard Bell…)

Et… pis… cerise sur le gateau : Marque du disque dur / Capacité.

Avec plaisir, on pourra peut etre t’aider.

Si par exemple, tu as un DELL, il faut aller dans le bios et le mettre dans la detection dans ‘AUTO’. En général, un petit flash et tout rentre dans l’ordre. Mais bon, attendons d’en connaitre un peu plus.
Valà.
:jap:

Carte mère Elite : K7S5A 3-4 ans environ
Pour ce qui est du PC, je l’avais acheté à Carrefour, c’était un Médion mais il ne reste plus rien d’origine à part le boitier et les périphériques. Tous les composants rajoutés ultérieurement (CM, Processeur 1,5G, 512 Mo ram et Radéon 9550) viennent d’un assembleur : Cybertec. Ils ont été acheté à des dates diverses et variées.
Les disques durs n’ont pas de marque : il y a un 80Go IDE 7200tr Udma100, le second est un disque dur de 15 Go (5 ans) IDE.

ps : j’ai essayé la detection auto mais ca reste sur “not installed”.
ps 2 : Quand les 2 DD sont branchés ca me marque “searching IDE for boot record” une fois le Bios passé et puis écran noir

En principe, avec le flashage du bios tout devrait rentrer dans l’ordre. Mais, demande à une personne si il peut le faire pour toi. C’est une procédure assez risquée. De plus, il y a différents ‘BIOS’ pour cette carte mère en fonction des révisions.

Sinon, dernier petit point. Tu as bien contrôlé la prise molex (alimentation disque dur) ne fais pas de mauvais contact ?

Euh tu entend quoi par risqué ??
Sinon on flash comment un Bios (le mien n’a jms été mis à jour) ?

Je veux dire par là, c’est que si tu rates le flashage du ‘BIOS’ parce que c’est pas le bon, tu auras le droit à un bel ecran noir ! En gros, il faudra faire reprogrammer la petite puce (carré ou rectangle sur la carte mère). A savoir, que la plupart du temp, les utilisateurs préfèrent changer de carte mère. Dans ton cas, surtout la chose la plus importante est de bien faire attention à la révision de la carte mère !

Pour t’aiguiller :

http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Downloads/Cat…nuID=35&LanID=3

Dans le champs ‘produits’ tu selectionnnes : Socket A

Et après, en fonction de la révision de ta carte mère : K7S5A…

A tes risques…

heu bon je crois que je vais m’abstenir de tenter le coup.
Une mise à jour du Bios ne suffirait-il pas ??

Tu est sur que ta mis sur Master ou tu aurais mis sur master/Unique!!!
essaie de bien verrifier surtout ton vieux disque il y a sertaines marques ou tu doit poser 2 jumpers pour permettre de poser 2 disque sur une nappe
si tu as un numero de serie harddisque pour tes disques je peut eventuellement te donner les types exactes
salutations

sinon pour ton disque dur en esclave tu enleves le jumper.

:non: ATTNTION SI ONT ENLEVE LES JUMPERS DE NIMPORTE QUELLE DISK
IL EST EN MASTER !!! :non:

Désolé Shortkiller… Si par exemple tu retires le cavalier J50 d’un disque dur ‘Maxtor’, il devient ‘SLAVE’.
Pour le Western Digital, il devient ‘MASTER/SINGLE’ :neutre:

Juste j’ai oublier que Maxtor fait dans le bricolage :smiley: , mais les autres marques oui comme western digital. j’ai pas voulut preciser Master/singles vue que d’autres marques comme qUANTUM SELON MODEL ET ibm ILS SONT MASTER ou master singles
http://support.wdc.com/fr/techinfo/general/jumpers.asp
Maxtor est aussi la première Entreprise d’avaoir fait du Low Cost suite au reciclage des disques d’autres marques!!!
Mais bien Vue Tu ma EU :pt1cable: :pt1cable: :super:

Dunadan, essaye la configuration HD1="SINGLE" et HD2="SLAVE". Elle fonctionne aussi dès fois, et est même parfois obligatoire pour certains BIOS dans le cas où le "SLAVE" est un HD amovible.

Cela pourrait permettre de contourner un éventuel bug du BIOS ou des HDs.

Bonne chance.

Depuis le 9,comme il ne s’est pas manifesté,son pb est sûrement réglé :sleep: