Forum Clubic

Disque dur non reconnu (même par le gestionnaire de disques)

Bonjour,

J’avais un PC portable Asus A6, qui un beau jour a décidé de ne plus booter. Après quelques tests, il s’avère que le secteur de démarrage est endommagé, et irréparable avec fixboot, fixmbr et chkdsk.
Ce disque de 80Gb formaté en NTFS comportait 2 partions, une avec Windows XP Pro SP2 et l’autre avec énormément de documents… que j’aimerai énormément récupérer !

J’ai donc acheté, plein d’espoir, un boitier externe pour y mettre mon fameux DD et le connecter à mon nouveau PC. En suivant la notice, comme mon disque n’étais pas détecté par Windows (7), j’ai récupéré un jumper et mis le disque en mode “Device 1” (que je pense être “esclave”, par rapport à Device 0 qui pour moi veut dire maitre). A présent, il apparait dans le poste de travail sous forme de deux disque durs (tout n’est pas perdu donc !). Impossible d’y accéder depuis le poste de travail.

J’ai un peu fouillé sur le net, et chose bizarre, le gestionnaire de disque n’arrive pas à se lancer tant que ce disque externe est connecté, il reste bloqué au stade “Connexion au service de disque virtuel”. J’ai récupéré d’un ami le logiciel “Paragon Partition Manager 10”, qui lui non plus ne parvient pas à se lancer quand ce disque est connecté, alors qu’il se lance sans souci et détecte mon disque dur interne (heureusement) quand le boitier DD externe n’est pas branché.

J’ai aussi tenté le programme “Testdisk” trouvé sur internet, malheureusement lui aussi m’affiche un “please wait…” infini au moment où, d’après les tutos que j’ai pu trouver, il devrait afficher la liste des disques durs.

Voilà… Pensez-vous qu’il y a une solution pour récupérer mes données ? Je suis preneur de toute idée…

Merci beaucoup !!

Si le problème vient du disque lui même appelez un spécialiste et ça va vous coutez très cher!
Mais si windows est capricieux (majorité des cas) essayez de booter sur une version de linux en live CD
Lien ubuntu dispo ici:
www.ubuntu-fr.org… gravez le fichier iso et bootez dessus
(sans installation) branchez votre vieux DD en Sata sur le nouveau pc.

dans le poste de travail d’ubuntu si vous voyez votre DD c’est reussi, sinon je passe mon tour et vous souhaite bonne chance…:wink:

Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Cependant, est-ce que ceci peut fonctionner en USB ?
Mon ancien disque dur (celui qui pose problème) est un disque IDE, et mon nouveau PC n’a pas d’interface IDE…

Linux (j’ai utilisé la distribution ToutouLinux 4.3.1) me détecte bien le disque dur ! Cependant, lorsque je fais des copier/coller vers une clef usb pour récupérer mes données, il plante au bout de 2 ou 3 petits fichiers, voire pendant le premier fichier s’il est un peu lourd.

Alors y’a-t-il une recette miracle pour pallier à ce nouveau problème ?

Merci !