Disque dur non intialisé dans le gestionnaire de disques

:hello:

Je dois formater et réinstaller le PC de Mme Cassin, mais avant celà, il faut que je récupère des fichiers qu’elle a laissé en vrac sur son Bureau (ce n’est pourtant pas faute de le lui avoir dit :riva: ) ; j’ai donc branché son disque dur sur mon PC, mais il n’apparaît pas dans l’Explorateur alors qu’il était bel et bien détecté dans le BIOS :heink:

En lançant le Gestionnaire de Disques, je vois qu’il est bien là, mais avec le status “non initialisé”, et le soucis est que j’arrive pas à l’initialiser :confused: Lorsque je fais un clic droit sur le disque et “Initialiser le disque”, j’ai le choix entre deux modes, “Secteur de démarrage principal” (c’est son disque C) et “Partition GPT”, hors que je choisisse l’un ou l’autre j’obtiens le message d’erreur “Fonctione incorrecte” :frowning:

Comment puis-je initialiser son disque pour accéder à ses données avant de le formater ? :confused:

Merci d’avance :wink:

Bonjour.

Touches Windows et R
Taper diskmgmt.msc
Laisser sur ce site une saisie d’écran .

Si ça peut aider, mais ça n’indique rien de plus que ce que je dis au-dessus ^^

http://image.clubic.com/01212295-photo-photo.jpg

:hello:

C’est quoi le système de fichier de ce disque ?
Ce ne serait pas un disque dit “dynamique” ?

Je n’essaierais même pas de l’initialiser, le risque n’est pas négligeable que ça efface le contenu du disque (je ne sais plus si l’initialisation efface forcément les données ou s’il faut le formater pour effacer). :jap:

Ah oui quand même :ouch:

Je ne pense pas que ce soit un disque dynamique, je n’ai jamais touché à ces bêtes-là ^^ Normalement ce doit être un disque tout bête en NTFS, du standard quoi :confused:

Ah un truc bête que j’avais fait un moment pour récupérer des fichiers : j’avais lancé un live CD d’Ubuntu pour lire mes données sur disque dur et ensuite les transférer sur un disque externe.

Mais ça fait longtemps que j’ai fait ça et je ne sais pas si ton disque pourrait être lu même sous Ubuntu :confused:

Surtout qu’en plus je n’ai jamais touché à Linux ^^

Oh Ubuntu je ne l’ai utilisé que pour ça et on s’y retrouve vite pour accéder aux disques durs, interface proche de Windows XP à l’époque où je l’ai utilisé, je sais pas si il a beaucoup évolué depuis.

Donc pas de quoi avoir peur et tu ne pers pas beaucoup de temps à essayer, et ça ne coûte qu’un CD vierge ou sûrement bootable sur clé USB.

message annulé , je me suis trompé de destinateur.
Edité le 02/12/2013 à 21:25

Alors j ai installe un Ubuntu bootable sur ma clef USB -salete de truc en QWERTY :o - , je vois bien mes trois disques durs a moi, mais pas celui de Mme Cassin :confused:

Je crois qu il va falloir qu elle se fasse une raion et fasse une croix sur ses fichiers :paf:

Alors, suite à mes dernières recherches, j’ai lu que ça pouvait éventuellement venir de l’adaptateur IDE/SATA qui serait foireux. C’est un vieux disque IDE qu’on avait dû brancher en SATA une fois je ne sais plus pourquoi (port IDE sur une ancienne carte mère qui ne fonctionnait plus sans doute), et c’était resté comme ça.

Je me suis donc dit “et ben c’est simple, il suffit que je le branche en IDE sur mon PC !” :smiley: Ah mais oui mais non, je n’ai plus de port IDE sur ma nouvelle carte mère :riva: Du coup, je y’a vraiment plus rien à faire sur mon PC pour son disque.

Je remonte donc le disque sur son PC, et décide de virer l’adaptateur pour le brancher en IDE (le port IDE de mon ancienne carte mère n’a jamais servi, donc à priori, pas de problème). Ah mais oui mais non, la nappe est trop courte pour brancher à la fois le disque dur et le lecteur CD :riva: Donc hop, on redémonte tout pour rapprocher tout ça, en essayant de ne pas trop taper sur le ventirad fraîchement réparé.

Donc ça y est, tout remarche, je tente l’opération de la dernière chance : réinstaller Windows sur la même partition SANS formater. Dont acte. Ah mais oui mais non, parce que pour ça, il faut 17 Go d’espace libre et il en reste… 16 :paf: :riva: :grrr:

Alors au final on va tester l’opération de la dernière dernièrre chance : brancher le disque dur de la PS3 et installer Windows dessus pour accéder aux fichiers à sauver puis réinstaller enfin Windows sur le bon disque :paf:

Ca fait déjà 3 jours que j’y suis sur [:toxicavenger] de PC :grrr:

EDIT : :sweet: :sweet: :sweet:

Je lance l’install sur le disque dur de la PS3… et maintenant c’est le lecteur CD qui déconne et fait planter l’install :sweet: :sweet: :sweet:

Du coup je suis en train de transférer le CD d’install sur une clef USB :paf: Je l’aurais un jour, je l’aurais :o

EDIT 2 : même soucis à partir de la clef :heink: Ca plante à 11% de la décompression des fichiers :confused: Pour être certain que ce n’est pas le CD qui a pris un coup je suis en train de télécharger un ISO, on verra avec ça…

Hein, poissard, moi ? Nooooooon :o
Edité le 03/12/2013 à 19:48

Il arrive en effet que ce genre d’adaptateur pose des soucis. [:kurdent]

:nexath

Du tout, du tout. :nexath

Bon, heu, là, j’avoue, je sèche.

(je sais que ça n’a plus grand-chose à voir avec la question d’origine, mais autant continuer sur le même topic)

Donc que ce soit à partir du CD (original), à part d’une clef USB crée à partir du CD original, ou à partir d’une clef USB créee à partir d’un ISO téléchargé cette nuit, le problème est le même :

Lors du début de l’installation, la phase “Copie des fichiers Windows” est quasiment instantanée (0 à 100% en 2s). Ensuite lors de la phase “Décompression des fichiers”, ça plante SYSTEMATIQUEMENT à 11%.
J’ai débranché TOUS les disques durs sauf celui sur lequel je veux installer. Je supprime les partitions et les recrée à chaque fois. J’ai même essayé sans créer de partition et ça fait pareil :confused: (du coup je me demande si cet espèce d’abruti n’essaierait pas d’installer Windows sur la RAM :heink: )

Bref, là j’avoue que ça commence à me gonfler sévère. Je n’ai jamais autant galérer à installer un Windows, même depuis le vieux 3.11, ça me bouffe…

EDIT : le message d’erreur :

Avec plusieurs sources de fichiers différentes, ce serait étonnant :heink:

EDIT 2 : en faisant une recherche avec ce code d’erreur je tombe sur des soucis de RAM. J’ai démonté une des deux barrettes, le PC reboote en boucle, j’ai remis l’autre, apparemment l’install est enfin lancée. P’tain j’espère que ce n’est pas une barrette de cramée :confused:

(oui, c’est la même carte mère avec laquelle j’avais eu un soucis d’incompatibilité de RAM il y a quelques mois :o Non non, je n’ai pas la loose, je ne vois pas ce qui vous faire dire ça :whistle: )
Edité le 04/12/2013 à 11:16

Là, comme ça, je dirais soit le disque dur qui débloque (le fait que ce soit celui de la PS3, peut être ? ), soit la Ram qui a un soucis.

Il y a des pièces nouvelles sur le PC ?

Non, rien de neuf.

En ayant retiré une des deux barrettes de RAM, l’installation s’est bien déroulée, donc je pense que c’est ce qui est en cause (même chose que le reste, c’est du vieux matos). Je vais rebrancher les autres disques pour ENFIN faire ce foutu transfert de fichiers.

EDIT : voilà, j’ai enfin accès à Windows et je suis en train de rapatrier ces foutus fichiers. Y’a plus qu’à espérer que je puisse ré-ré-installer Windows sur le bon disque maintenant ^^
Edité le 04/12/2013 à 12:03

Et voilà, fichiers ENFIN récupérés (et encore, ça a faillit ne pas le faire, 10 Go de bordel sur le Bureau, son disque dur “Documents” à failli ne pas avoir assez de place :nexath ), réinstallation en cours sur le BON disque dur.

Ca a replanté exactement de la même façon en ayant remis la seconde barrette, donc y’a des chances pour qu’elle soit boîteuse. Même sous Windows pendant que je récupérais les fichiers ça déconnait sévère (l’Explorateur qui plantait en boucle :heink: ), j’ai dû au final le démarrer en mode sans échec pour être tranquille.

Je la remettrais après install pour voir, si ça continue à planter elle dégagera définitivement :confused:

C’est clair, au pire, pour être sûr lance un memtest. :jap:

Bon, barrette retirée : Windows qui fait un BSOD tout seul alors qu’on n’y touche pas :paf:

Il tournera un moment sur 2 Go et c’est tout.

Merci à tous :jap:

Et bien que d’aventures ! http://i409.photobucket.com/albums/pp177/scrappinkym/Smiley%20Emoticons/indyjone-smiley.gif

C’est bien de savoir que les fichiers aient pu être récupérés mais sérieusement ce vieux PC que tu traines est maudit :paf:
Tu vas pourvoir prendre de nouveau du bon temps à planter des choux et des carottes dans Farming Simulator pour te changer les idées :stuck_out_tongue:

Le pire, c’est que ça tournait bien quand c’était dans MON PC :ane:

Là c’est juste la RAM qui est trop vieille je suppose (et qui date de l’époque où je prenais encore de la noname pour économies :paf: ) Enfin bon, pour l’utilisation bureautique que Mme Cassin en fait, c’est suffisant :stuck_out_tongue: