"Disque dur non formaté, voulez-vous le formater maintenant ?"

Bonjour, je possède un disque dur externe de 500 Giga Maxtor overtouch 4. Il fonctionnait très bien hier encore mais ce soir, lorsque je le branche à mon pc (qui tourne sous XP), l’explorer de windows plante. Je retourne donc ouvrir mon disque via le poste de travail, tout se passe bien. J’ai accès à certains dossiers, en revanche, d’autres ne veulent pas s’ouvrir et demandent à être formatés. Or je ne veux absolument pas formater, il s’agit des deux dossiers ou j’ai stocké le plus d’informations (j’ai pas envie de perdre plus de 300 gigas vous comprenez^^).

J’ai testé sur un pc portable sous vista et le problème est le même. J’ai également tenté en changeant le câble USB mais rien n’y fait :/.

Merci d’avance aux personnes qui essaieront de m’aider.
Edité le 16/02/2011 à 00:28

Salut,
Peut être dû à un virus !?
Scan-le avec un antivirus .
Analyse-le avec hd tune ensuite,si erreurs détectés , sauvegarde tout ce que tu peux .Utilise soit récurva ou testdisk !
Ensuite ,formate-le .
A+

Bonjour. Je n’ai pas de virus et j’ai testé Recova et Testdisk. Malheureusement, même si testdisk détecte mes dossiers, il ne parvient pas à récupérer les données (en faite, seules mes données toujours accessibles sont retrouvées). Je ne sais pas quoi faire, vraiment c’est très important :/.

J’aimerais également savoir si mon DD est mort pour de bon ou, si après formatage il ne plantera plus de la sorte ?

EDIT : J’ai essayé “Partition find and mount”. La partition est visible directement, il n’a pas à la trouver, j’y ai donc accès. Néanmoins, lorsque je veux entrer dans les deux dossiers qui m’intéressent, je reçois ce message :

“Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible”.

D’ailleurs, lorsque j’entre normalement dans mon DDE il m’indique que les deux dossiers sont vides, est-ce vraiment le cas ? :confused:
Edité le 16/02/2011 à 23:36

essaye GetDataBack 4.00 logiciel de recuperation de donnees
www.clubic.com…
ou easy recovery

tu as tenter un chkdsk -F?? sa va vérifier ton disque dure et le réparer moi ça m’a sauver deux disque dure que j’avai fait tomber et qui avaient le même problème que toi.
Edité le 17/02/2011 à 10:36

As-tu possibilité d’ouvrir ton boitier externe ?

J’ai eu ce genre de soucis il y a quelques mois, et en faite, c’était le boitier qui était hs et non le disque dur.

Merci pour vos réponses. J’essaierai tout cela dès que j’ai le temps ;). Cependant, vaut-il mieux que j’essaie de récupérer mes données via le logiciel de récup’ ou de faire le chkdsk avant ?

Concernant le boitier (je suis pas un expert en hardware ^^) je ne pense pas que l’on sache l’ouvrir à moins de l’éclater ^^’.
Edité le 17/02/2011 à 23:21

Salut,
Ces fameux fichiers ,tu ne les aurais pas protégés ou cryptés par hazard ?
Clique droit dessus —propriétés —regarde si la case " caché" n’est pas coché.
Pour tester ton dd ,l’utlitaire hd tune .
A+