Disque dur non detecte par installation win7 mais par bios

Bonjour a tous,

Je viens chercher de l’aide aupres de vous… je m y connais niveau informatique et j ai reussi a debuger plusieurs ordi mais la… j ai une colle! merci de m aider. voici le topo :

Lors du demarrage, il dit que smart est pas bon que je dois le remplacer et tous le bahbah, il detecte donc le disque dur. j essaye donc de mettre un nouveau systeme pour eviter de perdre mes donnees, l installation se passe… ca charge, ca installe et tout a la fin ( avant le 1er redemarrage) il me dit qu il a pas trouve la source. Bon j ai alors recommencé et quand j qi voulu selectionner le dossier pour installer une 2eme fois le windows il me dit qu il detecte pas de disque dur. j ai essaye par differents outils pour tester et reparer mais rien a faire… HELP

Merci d avance

Il y a des chances pour que le disque dur soit endommagé et ne demande qu’a tomber en panne.

La première chose a faire est une sauvegarde des données et non de réinstaller Windows.

j ai essaye de le mettre en esclave mais des fois l ordi le detecte et des fois non. quand ca detecte, j arrive a acceder aux donnees mais impossible de les transfere, comme si le disque dur ne voulait rien donner

C’est un disque dur IDE ? :heink:

Quelles manips as-tu fait exactement ?

Et merci de faire un effort sur la rédaction, c’est loin d’être clair. :jap:

C’est un disque dur SATA. J’ai avant tout essaye de recuperer mes donnees via un kit de cable afin de le mettre en esclave a partir d’un autre PC, le DD interne etait des fois detecté et des fois non. Quand il etait detecté j accedais aux dossiers mais j arrivais pas a transferer mes fichiers.
Je suis donc passe par la suite par des petits logiciels de reparations sous bios ( Hiren’s BootCD ) mais rien ne marchait. Puis j’ai essaye de mettre un mini winxp et linux afin de pouvoir recuperer mes affaires mais rien a faire… rien n etait reconnu et detecte.

Pourtant dans le bios du demarrage, il reconnait qu il y a un disque dur et il dit "SMART … " et le reste

Je vais essayer par ubuntu mais je doute que ca marche mieux…

Un disque SATA n’a pas de mode maitre/esclave. J’ai déjà vu des disques SATA avec des jumpers, mais c’était pour jouer sur les taux de transfert. Ne confondrais tu pas PATA (norme utilisé par les IDE) et SATA ?

Enfin, si c’est des pannes aléatoires, tu ferais mieux de le changer, ca sent la casse…

Quand je dis “esclave” c est le brancher avec un cable USB. Les broches nous plates. Et il me semble que sata c est justement cette,forme de broches et les ide c est en forme de “piques”

Et oui je compte le changer mais j’aimerais recuperer mes donnees avant :frowning:
Edité le 11/04/2013 à 21:54

[Photo supprimée]

Voila avec quoi je connecte mon disque dur via usb a un autre disque dur.

Tu nous expliques comment tu connectes un disque dur à un autre disque dur ?

Non je montre avec quoi j essaye de connecter mon DD interne a un autre ordinateur pour pouvoir recuperer mes donnees

Sinon, tu peux essayer avec photorec ou un outils de chez Ontrack, mais c’est rarement gagné d’avance ce genre d?opération.

Quand je le branche sur windows, il détecte et dit " il faut formater le disque" bon alors dans mon désespoir je le fait et au final il,dit qu il peut pas formater… Y a pas d outils efficace pour récupérer des données via bios?

Si tu as essayé Hiren boot cd, tu peux aussi essayer l’ultimate boot cd - mais je ne pense pas que ca t’avancera à grand chose. Le disque est quasiment mort je pense, donc le mieux à présent c’est de l’amener dans une bonne boutique info et de voir si les tech sur place peuvent faire un miracle.
Mais avant d’aller en boutique dis nous ce que donnent ces tests :
Lorsque tu branche le disque entends tu :

  • Le disque commence à tourner - gratte 2-3 coups - puis il tourne : OK tu peux tenter une réparation en boutique
  • Le disque tourne, mais fait un cliquetis régulier comme une horloge : c’est quasi foutu, tu peux tenter une réparation si tu veux
  • Le disque ne tourne pas, aucun bruit : c’est quasi foutu aussi, tu peux aussi tenter une réparation mais sincèrement :’(

gl

Il tourne et est actif, j arrive presque à accéder aux fichiers et il me dit l état du disque ( espace libre, espace total, partitions etc…) mais depuis peu, quand je passe pas un utilitaire de reparatIon il me dit que les partition sont sous le format “RAW”. C est vraiment bizarre

Sur l’hiren boot cd y’a un programme qui s’appelle testdisk.
www.cgsecurity.org…

Oui dans les dos programmes puis dans hard disk tools? Le problème c est qu il y en a pleins.


Ok je l ai trouve. Je fais comme sur le tuto puis après analyse il marque " partition : read error"

Je fais Quick search… En espérant que ca marche bien
Ps : j entends le disque tourner et être actif
Edité le 12/04/2013 à 16:47

C’est dans recovery il me semble. Mais tu peux le télécharger séparément.
Edité le 12/04/2013 à 16:46


[quote="jeremc92"]
Ok je l ai trouve. Je fais comme sur le tuto puis après analyse il marque " partition : read error" [/quote] Aie. Et bien essaye les autres soft dans recovery : j'avais eu de bon résultat avec diskgenius

Voila ou j en suis avec le quick search. J ai l impression que ca va pas marcher…

Bon et bien le site accepte pas de mettre des photos jpg --".

en gros il dit :

disk 80 - 500 GB / 465 GiB - CHS 60801
analyse cylinder 158/60800 : 00%
read error at 160/225/6 ( les chiffres de la 2eme et 3eme ligne changent)

J ai remarque une erreur commune entre chaque choses quenj ai fais : error reading sector
On dirait qu il accède au disque dur mais qu il arrive pas a lire les secteurs. Je sais pas ce que ça veut dire et si c est soignable si on peut dire

Secteurs défectueux donc. Les données situées sur les dits secteurs seront difficilement, voire non récupérables.
Essaie dans testdisk, la fonction pour lister et récupérer les fichiers du disque, elle est disponible une fois l’analyse du disque effectuée. Ca pourra peut-être te permettre de récupérer ce qui peut l’être. Attention : c’est très long par contre. A titre d’info, pour récupérer 14 Go sur 16 Go d’une clé USB, ça m’avait pris 5-6 heures (beaucoup de temps perdu sur les tentatives de lecture des secteurs défectueux).