Disque dur nomade, USB et FW

Bonjour,

J’ai dans l’idée de m’acheter un dd nomade seulement je me posais une question à propos de l’interface du dd:

J’ai constaté que certaines marques proposaient du firewire et/ou des ports usb sur leurs dd’, je voudrais savoir si une connection FW est plus rapide qu’une USB, ou bien l’inverse? La vitesse de transfert est pour moi déterminante dans mon achat.

C’est une question un peu stupide mais mes connaissances sont limitées et sur le net y’a à boire et à manger là-dessus,

merci !

Dans l’ordre des débits, du moins bon au meilleur:

USB2.0 High-speed -> Firewire IEEE1394a -> eSata

Le firewire bien qu’inférieur en débit théorique (400Mbit/s Vs 480Mbit/s) est plus efficace donc meilleur en pratique.
Mais l’eSATA qui utilise le BUS SATA avec une connectique adaptée à un usage externe leur est bien supérieur car les débits sont les mêmes que ceux du SATA “interne”.

Eventuellement le firewire IEEE1394b (800Mbit/s) peut s’intercaler entre, mais il est trop peu répandu :neutre:

hey,

merci beaucoup, ce sont les précisions dont j’avais besoin,

je songe à ce produit:

www.lacie.com…

la présence d’un port firewire fait assez grimper le prix et pas très utile(c’est mon 2eme pc avec des ports firewire et je ne les ais jamais utilisé)

si tu as un port FW 800, alors tires en profit. En pratique, tu veux faire quoi comme type de transferts?? si c est du data, l USB suffit. Si y a de la photo et de la video, alors le FW est plus adapté car conçu pour cela a l origine, et autorise une meilleure gestion des paquets. maintenant c est une question de choix, d imperatif et de budget. En plus le FW 800 te permet d alimenter ton HDD depuis le PC sans avoir recours à une autre alim a brancher… LaCIE propose une gamme de tproduits tres bien a ce niveau la, et français en plus!!

Sauf que sur un disque dur externe FW toutes les données sont transmises en asynchrone (mode DATA), pas en isochrone (comme sur les camescopes) :neutre: (de toute façon en isochrone pour transférer un film d’une durée de 1H il faudrait… 1H :ane:)
Cela dit le Firewire reste plus performant que l’USB, mais le top c’est l’eSATA.
Edité le 16/12/2008 à 15:24

merci pour vos réponses,

j’ai un peu affiné mes recherches concernant mon achat:

je me tâte entre:

www.lacie.com…[/url] ET [url=http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10978]www.lacie.com…

Je souhaite que mon DD soit fiable et rapide, l’utilisation est classique, principalement photo et vidéo,

Est ce qu’un port FW 400 reste correct par rapport à l’USB, est ce que quelqu’un ici utilise un DD en FW?

merci à tous

nico

Le FW400 c’est en général des débits un poil meilleurs que l’USB2.0. Mais c’est surtout des débits plus stables, moins sensibles au fait qu’il y ai d’autres périphériques connectés et une moindre consommation CPU lors des transferts.

J’avais un boitier pour disque exteren USB2.0 et FW400, sans hesiter le FW400 marchait mieux et avait ma préférence :oui:

le problème c’est le prix, presque deux fois plus cher, en général.

J’en ai un, sur mon PC portable je tourne autour de 30-35Mo/s en USB et 35-40Mo/s en FW400 :neutre:

Je me suis finalement orienté vers un DD en usb, les diffs de débits ne sont pas si différentes, seule la stabilité diffère, et elle a un coût!

je vous remercie tous,

bonnes fêtes

nico