Disque dur n'apparait pas dans le poste de travail (XP)

Bonjour,
Avant d’envoyer mon PC portable (sous Windows 7 64 bits) en réparation pour un problème d’écran j’ai déposé son disque dur afin de pouvoir continuer à l’utiliser sur mon PC fixe (sous XP pack 3).

j’ai raccordé le disque dur Hitachi de 500Go à mon PC fixe à un port USB en utilisant un adaptateur SATA-USB2.0

dans le gestionnaire de périphériques il apparait bien comme un périphérique de stockage de masse USB
dans le gestionnaire des disques il apparait comme un disque dynamique étranger l’icône comporte point d’exclamation dans un triangle jaune.

j’ai indiqué à window de prendre le pilotes dans le dossier WINDOWS/INF ça n’a pas fait évoluer la situation.
est-ce que quelqu’un peux m’aider à régler ce problème

Salut,
Probablement dû ,au boot de ton windows qui se trouve sur le dd !
Enfin je pense !
Sinon ,tu peux l’utiliser en tant que tel ,pour travailler avec ,il te suffit de modifier le boot de démarrage dans le bios de ta carte mère et choisir ce disque pour travailler dessus !.
A+

merci gcpas pour ta réponse rapide.
Je suis allé sur le bios et les options de boot sont les suivantes:
IDE-0, IDE-1, IDE-2, IDE-3, Floppy, ARMD-Zip, CDROM, SCSI, Network
J’ai fait l’essai avec chacune d’elles mais cela n’a rien changé. Le dd qui est branché sur un port USB n’est pas reconnu dans le poste de travail de windows XP.

Je continue de chercher …

Salut,
Clique droit sur "poste de travail "—gérer----stockage—gestion des disques …ton dd est-il présent (voir jusqu’au bout!) ?
Si oui , clique droit dessus et initie-le ou formate-le .
A+

Bonjour,

  1. Lire la doc du PC pour savoir si il est capable de booter sur un périphérique USB.

  2. Ça m’étonnerait que le système d’exploitation démarre sur un disque externe ? (a vérifier)

  3. “il apparait comme un disque dynamique” Lire ICI

Salut gcpas,
le disque apparait dans la gestion des disques dans la partie basse juste au dessus des lecteurs de DVD. comme disque 3, type: dynamique, état: étranger.

Dans la partie ou il apparait en faisant un clic droit il n’est pas proposé dans le menu contextuel de l’activer ou de la formater (sachant que j’ai besoin des données qui sont sur ce disque). Dans le menu il y a de dispo: importer des disques étrangers, convertir en disque de base, propriété et aide.

si je sélectionne importer des disque étranger j’arrive sur une fenêtre où il m’est proposé de sélectionner un volume simple?
je ne sais pas si je dois choisir cette voie sachant que je ne peux pas me permettre de perdre les données qui sont sur le DD.

@+

Bonjour leminou_le_vrais,
en effet le disque apparait comme dynamique j’ai suivi le lien pour le mettre en disque de base, par contre, bien que mon disque dur comporte 4 partitions, je ne l’ai fait que sur la première pour voir ce que cela donne (celle qui contiens les programme sources de windows et les autres programmes.
Un partition de 189Mo est apparue dans le poste de travail (elle fait à l’origine près de 100 Go)
j’ai fini avec un CHKDSK avec correction des erreurs et récupération des secteurs défectueux. La taille est toujours de 189 Mo et cette partition est vide??.
Est-ce normal? Dois-je continuer à suivre cette procédure sur les autres partitions sachant que je ne peux pas me permettre de perdre les données des autres partitions?

Dans la gestion des disques, l’état pour ce disque est passé de “étranger” à “illisible”. le point d’exclamation qui était dans un triangle jaune a été remplacé par une croix blanche dans un cercle rouge.

En complément à mes recherches j’ai vu sur la toile que xp ne supporterai pas les disques sata en natif et qu’il fallait installer des pilotes. Si cela est une piste valable qui peut me dire comment obtenir ces “pilotes” et comment les installer.

je continue à chercher
Edité le 01/02/2011 à 21:44

Salut,
En effet ,si tu choisis cette option ,tu effaces tout ce qu’il y a!
Tu peux essayé l’astuce de " leminou le vrais ",ça marcheras peut être !
As-tu essayé testdisk ,pour récupérer tes fichiers ou un autre logiciel de récup.?
A+
Pour répondre à ta 2éme question ,oui ça fonctionne ,du moment que l’on choisit dans le bios le bon pérèphérique de démarrage ,ici l’usb.
Ou encore de le connecter directement sur la nappe de la carte mère (sata ou ide ) seul !
A+

Salut gcpas,

actuellement je n’ai pas encore testé de logiciel de récupération de données car le dd en question que j’ai déposé de mon portable avant de l’envoyer en SAV fonctionnait parfaitement. Le problème n’apparait que depuis que je tente de faire fonctionner ce DD sur mon pc fixe qui lui à plus de 8 ans et qui est sous xp. Je vais faire des essais avec testdisk afin de voir si cela peux me permettre d’avoir accès à ces données.

Pour ce qui est de booter sur ce DD je n’ai pas l’option de démarrage sur USB dans le bios de mon PC. Dans la tour de celui-ci, vu son grand age, il n’y a que de la place pour des disques IDE je ne peux donc pas le brancher et c’est bien dommage…

Je viens d’essayer testdisk et il m’a permis de voir que HP avait créé une partition de 189 Mo avant celle de 100 Go. Cela expliquerai ma surprise quand j’ai testé l’astuce de leminou_le_vrais.

Salut leminou_le_vrais,

dans l’astuce pour passer en disque de base je confirme que le 3ème bit des lignes “01D0”, “01E0” … est à 42, il faudrait le changer pour 07. Par contre l’auteur conseille de faire cela avec grande prudence, …
Avons nous aujourd’hui plus de recul qu’en 2005 ? Est-ce que cela est réversible si ça ne marche pas, je ne voudrais pas perdre les données du DD.

Merci pour vos éclairages.
Edité le 02/02/2011 à 04:01

Salut,
Les 189 Mo ,représente une partition caché, pour la restauration du système Hp .Elle te permet de restaurer windows , aprés un problème de celui-ci ,avec les paramètres d’usine.
Ton xp est à jour ,pack sp1 ,sp2,sp3 ?
Si non , installe-les ,ça le rendra un peu mieux !
Ce qui explique la raison pour laquelle ton dd ne boot pas directement au démarrage et qu’il n’est pas reconnu dans le poste de travail; ou étranger dans le gestionnaire des disques !
Dans ce cas ,il n’y a plus d’autre solution que de récupérer tes dossiers avec un logiciel ,tel que celui proposé plus haut ou un autre selon tes préférences .
Ou d’essayé l’astuce de leminou le vrais ,à tes risques et périls.
A+

Salut gcpas,

mon XP est à jour avec le pack sp3

j’ai essayé de récupérer les données avec testdisk, j’ai donc fait une image d’une partition du dd, cela me donne un fichier image avec l’extension dd, par contre avec le fichier image je ne vois pas comment accéder aux données. As tu quelques tuyaux à me donner sur ce coté là?

sais tu s’il existe de programme de récupération de données qui permettent de sélectionner ce que tu veux et non pas faire une copie intégrale de la partition?

@+

Salut,
Le fichier image dd ,peux-tu le renommer en .iso ?
Car il serait plus facile d’extraire tes fichiers avec winrar ou poweriso ou autre!
Pour ce qui est des logiciels de récup ,il y a récurva ou pc inspector file recovery,ntfs undelete (en anglais)limité au systéme ntfs !,ils en existent bien d’autre sur le site clubic !
Pour ma part ,je préfére récurva .
A+

Re salut,
voici un lien pour testdisk ,pour créer un fichier image en .iso

www.cgsecurity.org…
A+

Bonjour à vous deux,

Oui, pour installer XP sur un disque SATA il m’a fallu injecter le pilote avec une disquette 3.5 :slight_smile: au début de l’installation quand Win demande si on veut rajouter un pilote SCSI !

J’ai re-parcouru rapidement le lien que je t’avais donné et d’après ce que j’ai compris, il est possible de récupérer les donnés avec un LiveCD linux (Ubuntu/Mandriva…) et/ou GetDataBack essai/payant ?

Salut,
Cette méthode fonctionne aussi ,merci leminou
A+

merci beaucoup pour vos conseils à tout les deux, j’ai effectivement utilisé un programme de récupération de donnée (ntfs mechanic 1.3)
j’ai pu tout récupérer, je garde de coté le lien pour GetDataBack qui me semble également très performant (pour le kit de survie en cas d’accident)

@+