Disque dur Maxtor DiamondMax endommagé ? - fonctionnement et formatage aléatoires

Bonjour à tous,

j’ai acheté chez grosbill un disque dur OEM Maxtor DiamondMax SATA2 250Go, arrivé emballé selon moi correctement.

Je l’ai acheté pour remplacer l’ancien, paix à son âme, donc je mets le disque de WinXP pro et je démarre.

1°pb lors du formatage, Windows ne me propose pour ma partition C:/ que 131061Mo (131Go) alors que dans le BIOS le disque est bien reconnu comme ayant une capacité de 251Go.

2°pb: je formate en NTFS standard (pas “rapide”, deuxième option proposée) et après un redémarrage commence l’installation du système. Au bout d’un moment la progression s’arrête et le PC redémarre. Même scénario plusieurs fois de suite, avec des plantages chaque fois à un moment différent de l’installation, le tout accompagné du même bruit caractéristique. Après quelques essais, l’installation finit correctement, Windows fonctionne deux jours, puis hier plantage avec un écran bleu d’erreur, et là c’est de pire en pire, des fois pas de boot possible, ou bien installation interrompue comme avant.
Un internaute sur grosbill.com semble avoir eu le même problème, qu’il aurait résolu avec “powermax”
Quelqu’un connait ce logiciel ?
Le disque dur fait des bruits assez inquiétants, est-ce qu’il est endommagé ? Si oui est-ce que la garantie s’applique ?

Merci :jap:

:confused: oué ben direction sav, c’est le plus simple

Fais un test avec Powermax pour voir si il trouve des secteurs endommagés.

Ah ok voilà à quoi ça sert Powermax. Je vais quand même essayer ça, si je dois le renvoyer et tout, il faudra 6 mois

Pour le reconnaissance des 131 Go, c’est normal pour XP sans service pack :wink:
Avec le SP1 intégré par ex, il serait reconnu entièrement à l’install.
Pour tes soucis, il a l’air mal en point (décidément, on parle beaucoup de Maxtor en ce moment et pas en bien…) et le mieux à faire est de le passer au diagnostic Powermax, le soft maison.
Il devrait te sortir un code à la fin.Fais un scan approfondi.
Ensuite, la procédure RMA est détaillée sur le site ou vois avec Grosbill directement.

OK merci beaucoup pour vos reponses

EDIT: j’ai une alim 380W, ma config est en signature (a part le disque dur), on m’a dit que c’était peut-être un peu faible, est ce que c’est possible ?

Je suis OK avec Chafoin, il te faut au moins un CD de XP SP1 pour gèrer convenablement ce disque.

Par contre, je pense que tes pbs de formatage viennent aussi de là.

Si tu partitionnes et formates avec un XP SP1, je pense que tous les pbs vont se résoudre.

Fais-toi prêter un CD de XP PRO SP1 ou mieux SP2. Pour l’installation, tu utiliseras la clé CD de ton XP PRO.

Je te conseille toutefois de créer 2 partitions, une de 40 C: pour Windows et les programmes, jeux…etc. Et une de 200 D: pour les données…etc.

Il n’y a aucune raison logique pour laquelle le formatage ne passerait pas normalement, même si la taille de la partition est limitée :non:

Pour l’alim de 380W, c’est quel modèle ?

Antec True Power 380Watt.
Peut-être que je pourrai le formater correctement avec le SP1, mais il reste que j’ai jamais entendu du bruit comme ça sur un HDD. Je vais voir ça avec mon cousin, il va me passer XPHome SP2 pour tester et puis je verrai bien si c’est le disque ou l’OS qui coince. Enfin je suis rassuré de savoir au moins que c’est normal pour les 131Go, j’avais peur que le truc soit abimé et qu’il y ait 120Go de morts… ça me paraissait incroyable quand même. Sinon à part les défauts de fabrication, qu’est-ce qui peut casser un DD ?

l’électricité statique mais en principe en tripotant comme un cochon la carcasse du boitier, tout s’en va dans mère nature

Ah bon ok :wink: , j’espère que tu as raison.