Disque dur mal reconnu dans le bios - Quelles sont les solutions

Bonjour,

j’ai acheté un disque dur suplémentaire pour mon Packard bell PIII .Le disque dur WD200Go est reconnu par le bios avec une taille de 137Go. La dernière mise à jour du constructeur de la carte LUNA MS 6323 date de 2002. la mise à jour du bios va peut être pas régler ce problème.
L’installation d’une carte controleur IDE est elle la seul solution ?
Dois-je prendre le risque de flasher mon bios pour rien ?

Déjà, c’est tout à fait normal que tu ne vois pas une capacité de 200Go brute.

Puisque 200 Go, c’est 200 giga OCTETS, et la capacité effective est lié au non rapport 1ko = 1000 o

En réalité, 1ko = 1024 o… Donc en faisant un rapide rapport, tu as une capacité théorique de 200/1.024 soit 195 Go. Ca, c’est théorique…

Dans la pratique, tu as toujours moins.

Mais 137 Go, ça semble bien peu, presque 40% de perte, c’est trop :paf:

Sous Windows, est-ce qu’il apparait à 137 Go également ? Si oui, faudrait voir si y’a pas un bridage de la capacité par PB :neutre:

Il est possible que ta carte mère soit trop ancienne pour gérer des disques durs de plus de 128 Gio (137 Go).
Regarde tout de même dans le BIOS s’il n’y a pas une option permettant d’activer le LBA.

Je crois qu’il existe un utilitaire permattant de tout de même utiliser la capacité totale de ton disque dur sous windows XP. Mais ça reste à confirmer… :wink:

La capacité max d’un DD sous XP est de 137 Go (128 binaires), il faut au min le SP1 pour s’affranchir de cette limite.
Sous bios, c’est autre chose, mais avec un P-B, il n’est pas sorti de l’auberge, tellement il est vide :smiley:
Le mieux est effectivement d’aller chercher le bios le plus récent de cette mobo sur leur site.
Pour le 48 bit LBA et les limitations diverses, voir ce dossier :wink:

le problème vient de ma carte mère.
si un utilitaire pouvait compenser les 137 du bios.