Disque Dur / Lenteur en multitasking

Bonjour à tous !

Je viens chercher de l’aide, après de longues heures à ramer.

Je possède 2 disque durs, 2 WD Caviar Black de 1To, l’un en Sata2 et l’autre en Sata3 que je viens tout juste d’installer.
Mtn , le soucis :

Indépendamment du disque dur sur lequel windows était installé, j’ai les mêmes soucis (je viens tout juste de réinstaller sur le nouveau disque dur, pour optimiser le système) . Je m’explique, dès lors que le disque est quelque peu sollicité par une appli (un copié collé, une installation), la réactivité du system en patit énormément. Par exemple, si je copie un ficher et que je relance Opéra, le logiciel se lance vite (du moins, je n’ai pas vu de soucis) mais une fois lancé, l’ouverture d’un nouvel onglet peut prendre 1 ou 2 secondes, ou alors le logiciel va arrêter de répondre le temps d’un battement de cil, mais c’est tout à fait perceptible.

Plus flagrant, et encore plus embetant, l’ouverture d’un .docx devient un calvaire, avec word arrêtant de répondre des lors qu’il fait un acces disque (scrolling des pages par exemple). Toutes les applications réagissent pareil, s’arrêtant de répondre pdt des délais, très courts certes, mais cela reste anormal et étrange : je n’ai pas le souvenir d’avoir subit de tels problèmes en faisant un c/c avec mon ancienne configuration !

Voici ma configuration actuelle ;

Gigabyte 870a-ud3
Phenom II X6 1055T
8 Go G.Skill Ripjaws PC12800
HD6870
1 To WD Black Sata2
1 To WD Black Sata3 (systeme)
Alim : Antec New power 650W (modul)

Les DD sont à bonne température (35°C max, le boitier est un Xigmatek Udgard, avec un ventilo qui les refroidit en permanence).

L’activation du AHCI n’a pas arrangé les choses, aucune différence. Les disques durs sont branchés sur les ports Sata3 (SB850). Un test HD tune révèle des résultats moyens, avec une moyenne à 99Mo/s pour le nouveau DD, ce qui est un peu en dessous de ce que j’ai pu constater ailleurs. Le temps de réponse est de 12ms, soit la valeur normale. Plus grave, la courbe subit de nombreux pics vers le bas (mm si je ne fais rien, mais qui deviennent des gouffres [ca tombe à 5mo/s] si j’ai le malheur d’ouvrir un dossier pdt le test). le S.M.A.R.T de HD tune ne révèle rien, mais celui de HDD scan révèle une erreur pour les 2 disques 199 UltraDMA CRC Errors , apparemment une erreur en relation avec les branchements / connection. Les cables ont donc été changé, aucune différence. Pareil apres un changement de port.

Pour illustrer la gravité des faits ; en voulant lancé HDDScan, qui est plutot légé, il m’a bien fallu 20 secondes ! Une fois lancé tout va bien, mais avec chrome/opera/windows live de lancé, ca avait un peu de mal.

J’essaye ce soir d’installer Linux pour constater ses défauts sous cet OS. La ram est neuve, et avec une autre mémoire j’avais déja ces soucis (je suis passé de 22 à 42, mm référence). Avec une autre alim, pareil. Les symptomes apparaissent sur les 2 DD, je remet donc en cause la mobal. Je vais tester les 2 ports Sata gigabyte.

Qu’en pensez vous ?

J’en pense que c’est très étrange :s

J’ai aucune certitudes de la causes possible de cette lenteur, mais les seuls idée qui me viennent en tête sont :

-Le disque dur qui est défectueux
-Le contrôleur sata3 qui est défectueux
-Les chinoix du fbi qui scrutent ton ordinateur :ane:

Si tu as aussi des ports sata2 sur ta carte mère, essaye de branché tes disques durs dessus et de voir si tu as le même problême :neutre:

Merci pour ta réponse !

Le disque dur est hors de cause ; j’avais les memes soucis avec l’ancien.

Je vais essayer les deux ports Sata2 qui sont controlés par un truc Gigabyte, pas directement pas le southbride.

La, je suis sous Linux, et je ressent moins les effets sus-cités. Il faut dire que je lance moins de choses en mm temps … néanmoins, avec une installation de MaJ et le navigateur, pas de soucis. Je vais continuer mes essais.

Résultat de la nuit ;

Memtest de 12 h ; aucune erreurs. Donc Ram hors de cause.

Installation de linux ; j’ai pas ressentie de ralentissement, mais je n’ai pas lancé de taches lourdes, donc c’est difficile de juger (d’autant plus que c’est un prbm assez sournois).

Changement de ports ; Y a du mieux, indéniablement , avec 8 go en copie à 60 mo/s de disque à disque, opéra de lancé, je peux ouvrir des onglets, en fermer, lancer des .docx instantanement sans aucuns ralentissements (ou presque, mais ce sont des ralentissements “normaux” quoi).

Donc … ports SAta défectueux (ou southridgue SB850 foireux ?)

"Donc … ports SAta défectueux (ou southridgue SB850 foireux ?) "

C’est une possibilité, comme sa peut être un problème au niveau du bios, ou encore de drivers (bon sur les drivers la j’y crois pas trop)

Après quelques petites recherches sur le southbridge et la carte mère en question, je ne trouve pas de sujets traitant d’un problème telle que le tien (grosse chute de performances aléatoires), mais il y a quand même quelques sujets parlant de performances limité (débits plus faible que ce que devrait permettre le disque)

La seul solution qui en est ressorti c’est un flashage du bios, certes sur le lien ce n’est pas la même carte mère que toi (GA-890FXA-UD5) mais le southbridge (donc le contrôleur sata3) est le même forum.gigabyte.fr…

En espérant que sa pourra t’aidé

Nouveau flashage du bios, et pas de différence :(.

P-e que ça vient de windows, je vais continuer les tests.

Je repasse sur le SB850 pour confirmer que ça passe mieux sur les ports de gigabyte.

quand même 3 contrôleurs sata (le sb850 pour le sata3, un gigabyte pour des ports sata2, et un jmicron encore pour du sata2) sur une seule carte mère je pige pas trop l’intérêt xD

Tu as pris le F4 ou la version bêta (qui depuis le temps qu’elle est sur le site, doit probablement être stable si il la laisse en téléchargement)?

Enfin bon entre le southbridge qui serait défectueux ou un conflit de drivers entre les 3 contrôleurs, va savoir qui est en cause.

Et tu as essayé juste avec le disque dur sata3 sur le port sata3 (des fois qu’ils n’aiment pas un disque sata2 sur un port sata3)?

Essaye aussi en étant branché sur les ports sata3 de faire un test plus poussifs sous linux (qui pourrait mettre hors cause le chipset et remettre en causes les drivers windows)

Bios F4 et F5A testé, rien de neuf.

J’ai fait des tests avec HD tune, c’est marrant la différence entre les deux disques (alors que logiquement, les HDD ne peuvent pas saturer une bande SATA2).

Le nouveau fait du 105mo/s en moyenne, l’autre 88mo/s. 12ms et 13ms respectivement. Et cela, sur les ports SATA3. Donc p-e en effet,une incompatibilité due au driver :/.

Les relevés SMART sous Linux sont OK . Je vais tenter des tests plus poussés.