Disque dur : l'ajouter

Bien le bonsoir,

Voici mon questionnement : j’achète un pc avec un disque dur, mais je souhaite rajouter mon ancien (et actuel) disque dur. Le puis-je sans me soucier de la marque ?
De plus, tout ce qu’il y a sur celui-ci (mes images, documents, programmes installés…) se retrouvera-t-il sur le nouvel ordinateur ?

Et, niveau montage, cela nécessite-t-il des branchements particuliers, de débrancher même certains composants ?

En vous remerciant d’avance,

Bonne soirée !

Bonsoir!

Je pense que l’on va avoir besoin d’un peu plus d’infos pour te donner des réponses précises :wink:
Peux-tu nous montrer quel PC tu comptes acheter ? Aujourd’hui as-tu un PC portable ou fixe (avec ton “ancien” disque dedans) ?
En fonction de ça on pourra te dire si il est possible ou pas de rajouter ton disque, et avec quels branchements.

Attention tout de même : si tu achètes un PC tout monté, en l’ouvrant pour rajouter ton disque dur tu perdras la garantie je crois… (tu seras obligé de déchirer un papier adhésif témoin).

Ensuite, y a t-il windows d’installer sur ton “ancien” disque dur ? Si oui, il faut savoir que tes dossiers “mes documents, ma musique, etc…” de ton ancien disque ne se retrouveront pas automatiquement dans “mes documents, ma musique, etc…” de ton nouvel ordinateur. Ils seront dans des dossiers pas forcement pratique à atteindre, mais ils seront présents bien entendu. Il faudra alors penser à faire le ménage sur ton ancien disque en sauvegardant tes données, et en supprimant tout le reste.

Bref, pour le moment il nous faut plus d’informations :slight_smile:

(J’espère ne pas avoir dit de bêtises… sinon merci aux autres de me corriger!)

D’accord, c’est plus compliqué que ce que j’aurais imaginé x)

Je suis sur un PC fixe et celui que je souhaite acheter je ne peux le montrer car c’est moi qui ai choisis ces différents composants, il n’est pas monté. De quelle(s) information(s) aurais-tu besoin ?

Sur mon disque dur actuel j’ai Windows Seven oui.

Merci pour ton aide en tout cas :wink:

Hello
Cela dépend de ce que tu veux faire
Ajouter un disque de stockage de données ou changer pour un disque plus gros et plus rapide en ymettant le système seven ??
Si tu veux monter un pc neuf, tpn nouveau disque dur sera vierge et tu peux y installer seven si tu as le disque d’origine mais tu n’auras aucun doc à toi (photos etc …)
Si tu veux tes docs et tes programmes tels quels sur ton nouvel ordi tu dois faire une image du disque actuel et transférer cette image sur ton nouveau disque avec acronis true image ou ghost ou équivalent
Tu transfèreras aussi les virus et autres bugs … le système sont sain ne sera pas propre sur ton nouveau disque
Aucun problème de marque de DD et compatibilité, j’en ai 4 de marques différentes sur le même PC sans problème

Ton “ancien” disque est en S-ATA ? Parce qu’aujourd’hui les cartes mères supportent de moins en moins la norme IDE…
donc s’il est en IDE et que ta carte ne supporte plus que le S-ATA, tu ne pourras pas le connecter (sans passer par du bricolage)

Hum je vais expliquer plus clairement, maintenant que je suis moi-même fixé sur ce que j’aimerais faire :

Je vais recevoir un ordinateur, avec déjà un disque dur, mais je souhaiterais mettre mon actuel en plus et ainsi espérer retrouver toutes mes images, documents, etc. Pour les programmes cela se ré-installe de toutes façons.

Est-ce que cela se passera ainsi ? Je n’aurais qu’à aller dans ce second disque dur et tout retrouver ?

Merci encore pour votre aide.

Oui si tu dis cela c’est que ton système sera sur le nouvau DD et ton ancien aura un système non booté donc non fonctionnel, et tes données seront récupérables sans problème

A+

salut,

la methode la plus simple a mon avis (si ton ancien pc est fontionnel biensur) serait de sauver tes photos et données importantes sur disquedur externe ou clé usb.tu insert ton ancien hdd dans ton nouveau pc et tu le formate.et tu y remets ensuite tes données. ceci t’évitera d’avoir des soucis avec les droits d’administrateur…

+1 et évitera aussi d’avoir tout un tas de fichiers inutiles et peut-être même des soucis de PC qui veut booter sur le mauvais disque… enfin le mieux c’est bien de tout supprimer de ce disque, le formater et remettre tout proprement dessus ! Maintenant si tu n’as pas de disque externe ou de clé usb assez grande, il est peut-être possible de mettre les 2 pc en réseau, de copier tout ce que tu veux sur le “nouveau” puis formater le “vieux” disque que tu mettras dans le “nouveau” PC et déplacer alors les documents sauvé au préalable sur le disque système, vers le disque qui sera dédié aux documents !

:hello:

Il y a même encore plus simple plutôt que de se faire chie* à mettre les 2 PC en réseau. T?achète un boîtier vide pour disque dur USB de là tu met ton disque dur actuel dedans (il y en a chez boulanger/autres pour 15 euro t’en trouve des compatibles Sata et IDE). Quand tu reçoit ton nouveau PC tu le branche (en USB) puis tu fait tes transferts de fichiers et tu supprime le reste.
Edité le 01/02/2013 à 02:45

Et bien merci beaucoup pour cette aide, je crois que je vais pencher pour le moyen de mil et topodoco, mais ton astuce est intéressante aussi Baphomet :wink:

Je vous souhaites une bonne journée :slight_smile: