Disque dur introuvable par le bios

bonjour,
j’ai deux PC un vieux et un recent qui présentent tous deux les memes symptomes:

je lance la machine et j’obtiens un message d’erreur “floppy disk … press any key”
du coup je vais dans le bios pour relancer la machine sur le hdd (n’ayant pas de lecteur de disquettes) mais là impossible de lancer depuis le disque dur, pour le vieux PC … pas de problème c’était pour découvrir linux donc ca peut attendre mais là c’est sur un portable recent du coup je cherche une solution …
si vous avez besoin de plus d’info sur ma config ou quoi que ce soit …
je ne manie que moyennement le bios du coup il est possible que j’ai laissé passé un truc énnorme !

tu n’est pas clair sur ton “les” problèmes

essais déjas bios par défaut

Il faudrait aller voir dans le BIOS si le HDD est bien reconnu.

Y a-t-il un système d’exploitation d’installé sur le HDD ?

a la base oui il y a windows XP mais je n’arrive plus a y acceder j’ai juste le message d’erreur “insert valid boot … any key”
je peux acceder au bios, mais je n’arrive pas a lancer le mode sans echec avec F8 quelque soit le moment ou je commence a tapoter la touche !

j’ai déja essayé les paramètres par defaut du bios mais j’obtiens le meme message !

Tu as bien du faire une manipulation spéciale entre le moment où ça fonctionnait et le moment où ça ne fonctionnait plus, non ?

Tu n’as pas répondu : le HDD est-il reconnu dans le BIOS ?

dans le premier menu de ton bios ça devrait être du genre -> standart cmos feature

Pour l’IDE channel master 0 : ton disque dur apparait ?

Il est mis sur auto ?

je ne sais pas si le hdd est reconnu il me marque
device: hdd = 0Mb
et pour les invites j’ai pas ce que tu me proposes, j’ai startup (la date, les boots, display …) apres ya disck (ide settings, virus alert) apres j’ai components, power et exit

Si le HDD est reconnu dans le BIOS, alors tu vois apparaitre son nom ainsi que sa capacité. Est-ce le cas ?

C’est bien un HDD de type IDE et non SATA ?

oui il est nommé hard drive C mais il donne une capacité de 0Mb du coup j’ai un doute !

Ca, ça m’étonnerait beaucoup…

si si je t’assure c’est marqué et ca m’ennuie !

Si tu l’dis. :neutre:

et tu sais pas comment je pourais faire pour avoir la capacité réel du hard drive C qui soit differente de 0Mb ??