Disque dur interne - preferé la vitesse ou la memoire cache ?

bonjour

j’aimerais savoir quel est le critere le plus important pour un disque dur car j’hesiste entre une DD de 5400tours/min avec 16 mo de cache et un DD de 7200 tours/min avec 8 mo de cache ?

merci

pas d’hésitation !!!
7200 trs

5400 c’ets pour les portables, et encore, maintenant certains sont des 7200.
et +1 pour les 7200

Seagate 320Go SATA II 16Mo 4.16ms

7200tr/min 16Mo garantie 5ans :slight_smile:

merci pour vos réponse

mais pourquoi le 7200 tours ?
pour la vitesse ?
parce que j’ai lu qu’un 7200 tours etait plus bruyant et chauffait plus donc le ventilo fonctionnait plus

je chercher un DD interne pour mon portable avec une connection en ATA 100 (44 broches) donc désolé meuwaa mais je crois que ton modele est incompatible

C’est un matériel spécifique, je te dirige vers la section appropriée (voir les TR d’e_m@t) :hello:

Sur les portables, il n’y a pas de ventilo dédié au disque dur et les 7200 trs/min en 2"1/2 ne chauffent pas tellement plus que leurs homolgues à 5400 trs/min et, a fortiori, 4200 trs/min. Dans l’ensemble, même si avoir une bonne mémoire cache est important, il vaut mieux privilégier la vitesse de rotation… tout en sachant que le disque dur sera un peu plus bruyant et chauffera un peu plus. Si ton disque dur actuel ne chauffe pas dans ton boîtier actuel (c’est à dire qu’il ne passe pas les 50 à 55°C en usage intensif), tu pourras envisager sans soucis l’installation d’un modèle 7200 trs/min. Cependant, il arrive que certains boîtiers pour portables ne soient pas super bien conçus, ce qui abouti à une chauffe du disque dur importante… et il est clair que si un disque 4200 trs/min monte sans soucis à 60°C ou plus, un 7200 trs/min, pourra atteindre des températures encore plus élevées et qui ne sont pas vraiment recommandables.

merci beaucoup pour votre aide

j’ai effectivement actuellement un DD de 2.5 pouces 40Go 4200 tours/min avec 2mo de memoire cache qui depuis quelque temps est tres bruyant et tres lent. Par contre il ne semble pas beaucoup chauffer (comment connaitre sa temperature ?)
c’est pourquoi j’envisage de le changer contre un modele un peu mieux cad plus rapide et plus silencieux (sachant que mon disque dur interne est soulagé par un DD externe de 320go pour les documents). Par contre sa capacité et sa fraicheur sont des criteres moins important pour moi.

Notebook Hardware Cooler - NHC, pour les intimes - est un logiciel qui affiche, notamment, les températures du CPU et du disque dur… à condition que ces derniers possèdent une sonde ! Si, effectivement, dans les phases d’activité soutenues ton DD ne franchit pas les 45 / 50° C, tu peux envisager des modèles tournant à 5400, voire - bien mieux - 7200 tpm. :super:

Avec un 5400 rpm, çà sera déjà le jour et la nuit, comparé à ton 4200 2mo cache!
Le soucis qui peut se présenter avec les 7200, c’est un bruit de “souffle”, dû à la rotation rapide du DD.
Sinon les 7200 ont généralement des capacités plus faible, et sont plus cher.

d’accord

mais Notebook Hardware Cooler est payant non ?
j’ai trouvé everest et speedfan qui permette de mesurer la temperatur de mon DD gratuitement et ils indiquent qu’il fonctionne entre 38 et 40° en moyenne.

voici les criteres que je recherche pour mon DD :

  1. (indispensable) : DD 2,5 pouce, ATA 100 (44 broches)
  2. rapide ( donc 7200 tours/min )
  3. silencieux ( donc <25 dB environ )
  4. bon marché ( donc 100€ max environ)
  5. bonne memoire ( donc 8 mo minimum)
  6. ne chauffe pas trop ( donc < 45° )
  7. capacité ( 40go me suffise )
  8. et pour finir qu’il soit fiable :smiley:

comment en trouver un qui correspondent a ses criteres ?
en connaissez vous ?

merci

Ce modèle devrait te convenir, la version 60 Go étant seulement 2 € moins chère : http://www.materiel.net/details_HTS721080G9AT00.html

ok merci en effet il correspond bien a mes criteres

mais je viens de voir qu’il existe un hitachi travelstar E7K100. Quelle est la difference avec le 7K100 ?

il existe aussi un seagate qui correspondrait a mes criteres : le Seagate Momentus 7200.1 ST96023A (version 60go) http://www.dooyoo.fr/disque-dur/seagate-mo…3a-60go/detail/

les seagate sont t’il mieux que les hitachi ?
il parait que les seagate sont assez silencieux mais peut etre moins rapide
c’est ce qui dise la http://www.pcinpact.com/actu/news/Comparat…m_25_pouces.htm

Juste pour info, Notebook hardware Control, est bien gratuit.

ah ok merci en effet Notebook hardware Control es bien un logiciel gratuit car moi on m’avait indiquer Notebook Hardware Cooler et non control lol

Je crois qu’il y a eu confusion avec l’Antec Notebook Cooler, c’est à dire une plaque de refroidissement de PC portable, de marque Antec!
:lol:

oui en effet :smiley:

mais revenons au sujet, que pensez vous du seagate ?

Très bien. Sachant que ce soit Hitachi ou Seagate, ceux sont des marques normalement sans soucis. Juste une remarque, les Hitachi étaient connus (mais c’est ancien, depuis cela a vraisemblablement changé) pour avoir des têtes de lecture assez bruyantes. Maintenant, concernant les modèles cités en particulier ci-dessus, je ne sais pas si ils souffrent de ce genre de défaut.

en effet et d’après les avis déposé sur clubic sur ce disque il n’a pas l’air fameux
http://www.clubic.com/shopping-avis-0-2711…trs-mn-8mo.html

qu’es ce que vous en pensez ?