Disque dur interne, lequel ?

Bonjour

Y a-t-il un choix particulier pour l’achat d’un disque dur interne pour portable ? Le mien, un Packard Bell ne démarre plus Windows, je lis que le lecteur de disque dur n’est pas détecté. Le portable a 16 mois, et avec écran 15 pouces.

N’importe quel disque conviendra, à condition de choisir la norme - IDE ou SATA - compatible avec ton portable. Bien entendu, privilégie les 5400 tpm, voire 7200, pour obtenir des performances suffisantes.

Comment sait-on si c’est IDE ou SATA ? je suppose que c’est IDE car j’ai vu ça dans “boot device” où je tombe toujours à l’allumage. Et mon dd d’origine est de 50 GO.

Peut-être trouveras-tu l’information dans le gestionnaire de périphériques ? Sinon, celle-ci sera disponible en utilisant des applications telles Sandra Sisoft ou Everest.

L’ordi ne démarre plus depuis 3 semaines, je peux pas aller dans le gestionnaire de périph. :frowning:

Et que le portable fasse 15 ou 17 pouces, c’est la même taille pour le dd ? le mien est un 15 pouces.

Oui, peut importe la taille de l’écran, cela n’a strictement rien à voir.

Il te faut un disque 2,5 pouces.
Sata ou IDE ça c’est à toi de le savoir mais si tu démontes ton disque défecteux, le vendeur le lira dessus et t’en donnera un neuf avec la bonne norme.
Attention, si tu remplaces un disque (5400 rpm) par un autre plus rapide (7200 rpm) par exemple, tu va gagner en performances mais ton ordi risque de chauffer un peu plus. A toi de voir si ton ordi avait de la marge de ce côté là ou s’il cahuffait beaucoup (auquel cas, reste sur un disque de même vitesse, c’est plus prudent et moins cher).
Et les perf du disque dépendent aussi de sa mémoire cache ; plus il en a mieux c’est.

ça doit être IDE car dans le bios, je vois "IDE primary, disabled"

La taille de l’ordinateur n’a pas d’importance alors pour le choix, que le portable soit un petit ou un grand, c’est la même taille de dd.

oui, dans un portable c’est toujours 2,5 pouces.

Les disques 3,5 sont bien plus gros et se trouvent dans les PC fixes.

Maintenant, il existe aussi des HDD plus petits de 1,8 pouces qui se trouvent peut être dans les ultra-portables de 11 pouces ou moins, ça je ne sais pas. Edit : ça m’étonnerait quand même.

Mais dans ton ordi portables de 14, 15, 15,1, 15,4, 17, 17,1, etc c’est un disque de 2,5 pouces c’est sûr et certain.

merci, je suis dans un cyber café, je pars. :hello: à+

Bonjour,

Sisi : en 11 et 12" notamment :wink: Ex : Sony TX3, TX5, G11, DELL D420 … et il y en a d’autres :wink: Pour descendre nettement sous les 1.5 Kg et maximiser l’autonomie, il faut faire des concessions :confused:

ah ok

:jap:

Je n’aurais pas du éditer. :neutre:

Et petite remarque TRES importante, le disque dur étant tatoué chez Packard Bell, si tu souhaites réinstaller le système d’exploitation depuis les CD (que tu as normalement créé au début) il te faut le retatouer. La procédure à suivre est ici :
http://vvn07.keo.in/blog/index.php?Procedure-de-tatouage

Le portable n’est plus sous garantie?

L’ordi a 17 mois et la garantie est de 1 an, et les cd masters, je les avais gravés mais effacés par la suite, faut être buse. Et il semble qu’on ne puisse les graver qu’une seule fois, toujours c’est ce qui est écrit dans le guide d’utilisateur.

Là maintenant, j’ai préféré le ramener au magasin au service après-vente car si j’achète n’importe quoi comme disque dur, je vais pas y gagner, surtout que c’est visiblement pas facile à trouver, en tous cas pas dans les grandes surfaces.

C’est pourtant l’un des composants les plus faciles à changer sur un portable. M’enfin… :confused:

Oui, mais quand on est un bleu en informatique, que c’est notre premier ordinateur, et qu’il merde à peine au bout de même pas un an et demi, on préfère encore s’adresser aux pros. Ce sera pour la prochaine fois, en attendant j’ai une facture Darty de 139 euros.
93 euros le disque dur de 80GB, ils ne m’ont pas un peu arnaquée ? j’ai vu beaucoup moins cher sur des prospectus.

Si c’est pas plus à payer, vu que c’est écrit “devis estimatif”, j’attends la suite, l’ordi n’est pas encore revenu.
Edité le 01/06/2007 à 18:19

139 roros, cela reste raisonnable d’autant que dans le commerce, les disques durs pour portables de 80 Go se situent dans les 80 € en moyenne…