Disque dur interne inaccessible

Bonjour à tous,
Je suis au bout de mes compétences et je vous sollicite pour résoudre un problème de disque dur interne. Je vous remercie par avance pour votre aide.

Constat :
Un des disques durs présent sur mon pc (qui est utilisé comme sauvegarde principale) est devenu instable et/ou inaccessible depuis mon poste de travail.
Ma configuration est la suivante : PC de bureau avec un Processeur x64 bites AMD FX™-4300 Quad-Core Processor 3.80 GHz / mémoire RAM 16,0 Go / / windows 10 (x64)

Les symptômes :

  • Le disque dur en question est visible au démarrage MAIS disparait de l’environnement de travail après quelques temps (n’est plus reconnu non plus dans le gestionnaire de disque). Il réapparait après un redémarrage avec les mêmes symptômes ;
  • Un message d’erreur apparait si ouverture d’un des dossiers du disque : « vous n’avez pas les droits nécessaires pour accéder à ce dossier » ; ensuite le pc se bloque (écran figé); les redémarrages du système sont « bizarres » (lenteurs)…
  • L’analyse rapide avec bit defender ne fait apparaitre aucun virus ;

Mes tentatives de réparation :

  • Plusieurs tentatives de clonage du disque concerné (avec Macrium) ou de copie des données (le disque fait 1 To) n’ont pas pu aboutir étant donné que celui-ci disparait ou n’est plus accessible après un certain temps ;
  • Un redémarrage en mode sans échec ne résout pas le problème ;
  • Le rapport avec chkdsk fait apparaitre en fin d’analyse : « An unspecified error occurred (696e647863686b2e 532). » et « An unspecified error occurred (6e74667363686b2e 17b4). »

Le dernier rapport avec chkdsk /f/r/x ci-dessous :
E:>chkdsk /f/r/x
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.
Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont
plus valides. Le nom de volume est sauv. 1.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base…
367616 enregistrements de fichier traités. reste : 5:58:47 …
La vérification des fichiers est terminée.
Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 7.88 secondes.
88 enregistrements de grand fichier traités. ste : 6:03:03
Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 0.00 millisecondes.
0 enregistrements de fichier incorrect traités. : 6:03:03 .
Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 0.44 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers…
7025 enregistrements d’analyse traités. n reste : 4:20:59 …
Suppression de l’entrée d’index PLAYLI~1.URL dans l’index $I30 du fichier 25F8. fin reste : 4:44:21 .
Suppression de l’entrée d’index SARBAC~1.PDF dans l’index $I30 du fichier 25F8.
Tri de l’index $I30 du fichier 5B2E. fin reste : 10:01:32 …
An unspecified error occurred (696e647863686b2e 9cd).

Si quelqu’un-e a une solution je suis preneur !! J vous remercie pour vos contributions. :pray:

Bonjour,
pour commencer et être sur du coup coté OS je vous conseillerai de réinstaller vos drivers périphérique (sata, usb, Ethernet) car c’est fréquent que les mises à jours windows les corrompent.
Après si ça change rien voir après l’état du disque avec un logiciel de gestion de disque car les entrée d’index sont peut être endommagées.

Bonjour Nycko69 et merci pour cette réponse.

J’ai effectué les mises à jour suivantes depuis le site « touslesdrivers.com »

Question : est-ce suffisant ou faut-il en faire d’autres ?

Les symptômes sont les mêmes :
Capture 2

Ps : J’ai eu cette fois-ci un écran noir (quand j’ai cliqué sur « continuez ») avant de devoir relancer le système manuellement : la souris reste visible et active, mais tout le reste disparait de l’écran et je n’ai plus la main sur rien. Après le redémarrage, tout refonctionne - avec des signes d’instabilité et à condition de ne pas chercher à ouvrir le disque en question !

bonjour
ca sonnes comme un problemes de corruption du NTFS
je vous conseilles de faire le CHECKDISQUE (encore) ou le SFCSCANNOW
sinon de remplacer le disque
bon journée

Merci pointeursurvoid,

Dans l’attente j’ai parcouru les sujets du site et essayé plusieurs choses :

  • mise à jour des drivers (merci Nycko69)
  • tentative « d’élévation des droits » dans les profils utilisateurs
  • suppression du mot de passe a l’ouverture du PC
  • changement des câbles SATA
  • modification des points de branchements SATA sur la CM

Et là comme par miracle tout refonctionne !! (le problème c’est que je n’ai pas identifié véritablement la cause initiale de la défaillance - du coup ça fait un peu flipper).

J’ai fais les sauvegardes les plus urgentes et je suis entrain de relancer un CHKDSK /f/r
Ensuite si tout est ok je clonerai le DD pour une sauvegarde complète

1 « J'aime »

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.