Disque dur inaccessible

Bonjour à tous,

J’ai un problème récurrent sur mon PC que je n’arrive pas à résoudre. Mes disques durs deviennent inaccessible (la lettre apparaît pourtant sur l’explorateur windows mais impossible d’accéder aux données!).
Voici ma configuration :
carte mère A8nSLI deluxe à base de nforce 4
disque dur : raptor 74 Go (windows est dessus) / WD 250 Go / hitachi 160 Go
Système d’exploitation : Windows XP SP2 (fraichement réinstallé)

Mes 2 disques Western DIgital et Hitachi sont inaccessibles, il est impossible de les formater. Checkdisk plante. Je ne sais pas quoi faire pour résoudre le problème et pour qu’il ne réaparaisse plus.

Quelqu’un sait il comment m’aider?

Merci d’avance

Message d’erreur ?

Est-ce général à l’ensemble des disques/partitions/données ?

Le problème a commencé sur le disque dur de 160 Go. Le PC se mettait à ramer, puis j’avais des vérif check disk au démarrage de windows, tous le contenu du disque n’était plus accessible… et après quelques démarrage (2 ou 3) le disque s’affiche sous l’explorateur windows mais quand je clique dessus j’ai le message disque D: inaccessible (il est reconnu au démarrage du PC, visible sous windows et reconnu comme sain mais impossible de le formater.
Ensuite j’ai eu un problème avec le C: (le raptor qui contient windows). Windows ne démarrait plus parce qu’il manquait un fichier. J’ai été obligé de reformater et de réinstaller tout.

Et maintenant c’est le 3e disque qui me recrée les mêmes problème que le 160 Go. Checkdisk au démarrage, gros gros ralentissement quand je l’utilise et puis apres complètement inaccessible. Avant qu’ils deviennent inaccessible checdisk au démarrage de windows plantait. Maintenant il est matériellement sain, reconnu comme hardware ok mais quand je clique dessus (bouton droit ou gauche sur l’explorateur windows) j’ai le message disque inaccessible.

Je pense à un problème logiciel et non hardware. J’ai déja eu des soucis avec un incompatibilité de driver IDE nforce et mon disque WD mais en ne les installant plus ca a marché quelques mois. Maintenant que faire?

En mode sans echec ça marche ou pas ?

Avec un CD linux bootable type knoopix (liveCD) tes disques sont fonctionnels (essai si ce n’est pas deja fait, et si tu peux) ?

Tu saura vite si c’est materiel ou non. Mais là c’est un peu comme si tes tables de partitions partaient en vrille… :neutre:

je pense sincèrement que les tables de parition partent en vrille. Sais tu d’ou ca pourrait venir? et comment les récupérer? car j’ai plein de données importantes sur ce disque.

Ben comme dit plus haut essai avec un liveCD pour voir si tu y accedes.
Sinon avec un des utilitaires présent sur le Ultimate boot CD