Forum Clubic

Disque dur important pour les gamers?

bonjour j’aimerais acquerir un nouveau portable pour pouvoir jouer a des jeux tels que flight simulator x, crisis…bref des jeux demandant beaucoup.

vu que les portables ayant des cartes graphiques comme la 260 gtx ou 280 gtx sont assez chers, j’aimerais avoir ces cartes la mais me restreindre coté disque dur.

je sais que le processeur et la carte graphique sont des criteres important mais est -ce que le disque dur est important?

je m’explique: si je prends un disque de 250gb par exemple qui tourne a 5400trs, mon jeu (admettons flight simulator x) va t–il fonctionner graphiquement aussi bien que si je prends un disque de 500 ou 1000 gb a 7200trs??

merci beaucoup et bonne journee.

Alors oui techniquement le disque dur a un impact sur les performances du jeu à deux niveaux. Le premier le plus évident, durant le chargement des niveaux si il y en a, et ensuite sur les textures (plus le disque sera rapide, plus les textures seront extraites vite) …
Après est-ce que le fait d’avoir un 5400 rpm change fondamentalement l’expérience de jeu la réponse est non … un très bon 5400 a des performances assez proches d’un 7200 (après il faut voir les temps d’accès surtout) et n’aura d’impact que parceque tu aura des bêtes de course du côté CG et processeur … Après il faut bien prendre en compte que les deux jeux que tu cites ne peuvent pas tourner à fond sur une config de bureau de killer … donc faut pas espérer pouvoir y jouer à fond sur un portable qui reste moins puissant.
Après avec la config que tu envisages y’a quand même moyen d’avoir de très jolies choses sans ramer mais il faudra obligatoirement faire certains compromis :).

salut dzeddar,

merci pour ta reponse, je ne connais pas grand chose aux ordi mais le disque dur n’est-il pas fait simplement pour la sauvegarde de donnees (sauvegarder une partie par exemple)?

je ne comprends pas ce que tu veut dire par temps d’acces, pourrais-tu me l’expliquer?

bonne journee

Par exemple quand tu veux chercher un fichier avec l’outil de recherche,ben plus le temps d’accès est rapide,plus ta recherche sera rapide (Si je me trompe pas ? :etonne2: )

Non du tout, le disque dur possède toutes les données, qui doivent être chargées en mémoire pour que le processeur ou la carte graphique puissent les traiter.
Sinon le disque dur est caractérisé par deux valeurs la vitesse d’entrée/sortie (pour simplifier, le nombre le données pouvant être tranférées/seconde) et le temps pour accéder à une donnée (qui est calculé en milliseconde).
Donc en gros un 5400 tpm pourra transférer presque aussi vite qu’un 7200 (par des méthodes d’algorithmes de transfert je suppose) mais le temps d’accès au données est en général plus faible sur un 7200 (puisqu’il tourne plus vite).
Reste que ce que j’ai dit plus haut reste valable la différence entre un 7200 et 5400 existe (j’ai moi même un 7200) mais disons que la différence est faible comparé à l’impact de l’amélioration du processeur ou de la CG.

ok , je comprends mieux maintenant,

mais juste une chose (tu n’est pas oblige de repondre si tu me trouve trop lourd!!):yeux1: , n’est-ce pas le role de la ram de charger en memoire les donnees pour que le processeur ou la carte graphique puissent ensuite les traiter.

merci pour tout dzeddar et bonne journee.:wink:

Y’a pas de soucis il n’y a aps de mal à chercher à s’informer :wink:
Et non le rôle de la RAM c’EST c’est la mémoire (Random Access Memory) donc le disque dur charge les données en RAM où elle sont traitées ensuite par le processeur et/ou la CG.
Si on fait un schéma simpliste :
Les données sont tirées du disque et chargée dans RAM (le “chargement” au début de ton jeu ou du niveau), et ensuite tu as deux options en fonction de la méthode choisie, soit le niveau est chargé complètement en RAM et il n’y a plus aucun chargement, soit les données sont extraites du disque au fur et à mesure des besoins (et c’est là qu’un disque avec un accès rapide améliore la donne).

Voilà j’espère que c’est un peu plus clair comme ça pour toi.

Donc en quelques sortes,un disc dur médiocre avec 4go de ram fonctionnera aussi bien qu’un bon disc dur perfomant et 2go ram ?

Nononon, ce n’est pas tout à fait ça … (en plus c’est un mauvais exemple 4 Go de RAM vu que c’est parfois moins rapide que 2 Go mais bon) … le disque dur médiocre aura “normalement” moins d’impact sur 4 Go de RAM que sur 2 Go, la machine ayant moins de données à lire en cours d’exécution … mais ça dépend énormément du programme … si celui-ci ne charge les textures qu’au fur et à mesure par exemple le moins bon disque dur va se ressentir tout autant.
Après il faut quand même relativiser … on parle de millisecondes au niveau du temps d’accès … ce que je veux dire c’est que ça ne va pas impacter forcément l’expérience de jeu de manière importante (mais ça peut causer quelques petits freezes de l’animation lors de l’accès ou certaines saccades qui sont plus ou moins obligatoires (et encore une fois ça dépend donc le programme fonctionne) … encore une fois un processeur et une CG entraînent des impacts bien plus importants sur l’expérience de jeu.

ok dzeddar, merci bien pour toutes ces infos.

bonne journee a toi:sol: