Disque dur (ide) plus reconnu par le BIOS après formatage

Bonjour à tous,

Je me permets de demander votre aide pour un problème concernant mon disque dur.

J’ai regardé les autres sujets qui abordaient ce thème avant de poster, mais je n’ai pas réussi à en trouver un qui parlait précisément de ce problème.

Mon ordinateur de bureau est assez vieux (même s’il n y a plus aucun composant de départ) et tourne sous Windows XP Pack 2. Il y a peu de temps, un problème lié au démarrage de Windows (après l’écran du BIOS, j’arrivais sur un écran blanc avec un texte écrit en gris illisible dont je n’arrivais pas à sortir sans éteindre l’ordinateur). m’a forcé à me rendre dans une boutique d’informatique pour formater mon disque dur système (j’en ai un autre ou je stock tout mes fichiers et aucun programme ne figure dessus).

Lorsque j’ai voulu installer windows (puis kubuntu) à nouveau sur ce disque dur, le processus d’installation de Microsoft me notifie qu’aucun disque dur n’est identifié, et celui de Kubuntu ne détecte pas de disque dur non plus. Je suis allé voir dans le BIOS ce qu’il en était, et en effet, aucun disque dur n’est détecté.

Je n’ai pourtant rien modifié en ce qui concerne les priorités, mon disque dur “système” est toujours en position de maitre et mon autre disque dur en position esclave, je n’ai pas bougé les cavaliers de place. Lorsque, dans le BIOS, je tente de faire “Auto-detect” pour le disque dur, rien n’est détecté. Je ne comprends donc pas pourquoi depuis le formatage du disque dur mon disque dur n’est plus reconnu par mon PC.

Est ce que le disque dur est à mettre à la poubelle ou bien est ce qu’un des paramètre du BIOS aurait pu se dérégler?

Merci de votre aide, car j’avoue ne pas y connaître grand chose en informatique.

Si vous avez besoin d’autres renseignements sur ma configuration j’essaierai de vous les donner.

Merci

Hello,

As-tu essayé avec ton disque seul en master sans esclave ?
Si ça se trouve ton problème initial de démarrage avec Windows XP était dû au disque qui était en train de lâcher. Et c’est ce qui s’est passé…

+1 :neutre: la boutique s’est peut-être contenté de formater comme demandé,sans même chercher à savoir si le dd était encore viable :confused:

Merci pour vos réponses.
Oui j’ai essayé avec le seul disque sdur concerné, mais ça ne change rien. Je viens à l’instant de retourner à la boutique avec mon dd pour savoir s’il était mort ou non. D’après le conseiller le dd est encore bon, il a fait des tests en boutique.
Il m’a conseillé d’essayer sans le rack (le problème pourrait venir du rack), ce que j’ai fait, mais sans plus de résultats. Non seulement mon ordinateur ne détecte toujours aucun disque dur, mais en plus maintenant, le premier écran m’affiche “cmos checksun error - defaults loaded”

Là j’avoue que je ne sais plus trop quoi faire. N y a t il pas un moyen de rebooter la carte mère pour repartir de zéro de façon à ce qu’elle détecte du premier coup les dd? (ca peut paraitre candide comme question mais je n’y connais pas grand chose).

Tu peux toujours essayer un clear cmos :neutre: ça consiste à enlever la pile de la carte mère quelques instants pour remettre le bios à zéro…à faire alimentation débranchée et après s’être déchargé de l’électricité statique,bien sûr :wink:

Suivant ta carte mère,il se peut qu’il faille déplacer un cavalier dessus pour faire le clear cmos : à vérifier dans son manuel

J’ai essayé la technique du retrait de la pile, mais ça n’a rien changé, j’ai toujours la même mention. Ceci dit je n’ai pas le manuel de la carte mère donc je ne sais pas s’il faut bouger un cavalier ou non. J’en vois deux sur la carte mère dont un à coté de la pile, je pense qu’il s’agit de celui-ci.

Ca devrait être un cavalier sur une prise 3 pins avec la mention “CLRTC” à côté :wink:

En fait sur ma cm il ne faut même pas retirer la pile : il faut débrancher le pc,déplacer le cavalier de sa position normale sur les pins 1-2 vers les pins 2-3 pendant une dizaine de secondes puis le remettre sur les pins 1-2 et rebrancher le pc

Le manuel dit aussi que s’il n’y a pas de changement,on peut aussi essayer en débranchant > retirer la pile > déplacer le cavalier 10 secondes > le replacer à l’endroit normal > remettre la pile > rebrancher

J’ai essayé ta méthode, mais ça ne donne toujours rien mis à part qu’au lieu d’avoir un “bip” court de la part de la tour au démarrage de l’ordinateur, j’ai eu des “bip” longs toutes les 3 secondes sans aucun affichage sur l’écran…

J’ai redémarré et là toujours pas d’amélioration.

Il n’y a pas de méthode pour tout remettre à zéro depuis le BIOS? Ou alors pour chercher manuellement les dd depuis le BIOS