Forum Clubic

Disque dur ide et sata

Bonjour à tous

  • Je viens d’installer dans ma tour un disque dur IDE avec un OS et un autre en SATA sans OS comment je dois faire pour que ça soit le disque dur IDE qui soit pris en compte en premier ? Le mettre en master ?

  • Deuxième question est-il possible d’installer linux avec Gparted sur mon disque dur IDE sans perdre les autres données ? (OS et fichier…)

Merci pour vos réponses et bon week end ^^

Drowsiness.

salut
c’est préférable d’installer ton disque en master, vérifie qu’il n’y a pas un cavalier à bien positionner au dos de ton disque
en suite, tu vas dans le bios et tu choisis IDE en premier pour qu’au démarrage ton pc boote sur ton disque ide, tu valides et puis en principe ça marche

pour ton os linux, je laisse les spécialistes te répondre, mais à mon avis, si tu crée une partition supplémentaire sur ton disque, tu risques d’écraser ce qu’il y a déjà d’intallé (maintenant, je n’ai jamais utilisé Gparted, mais ce doit être comme tous les softs de partitionnement)

Merci patatrac pour ta réponse rapide ! j’vais voir ça tout de suite ^^

J’ai un problème … j’ai un BSOD qui apparait même en mode sans echec !

Si l’os était déjà sur ton disque dur avant de mettre le dd ide dans ta tour c’est normal, il faut réinstaller l’os

Ah bon ?? pourquoi ?! j’ai juste changer le disque dur de tour je ne vois pas pour quelle raison je devrai réinstaller un OS O_o

C’est comme changé de carte mère, la plupart du temps il faut réinstaller l’OS

Génial :frowning: j’viens d’apprendre quelque chose au moins… mais ça ne m’arrange pas ça xD

je confirme
en plus tu dis que tu as changé le disque de tour, ça veut dire que tu es sur une autre carte mère? avec d’autres composants?
dans ce cas là pas de miracle, il te faudra réinstaller l’OS
Edité le 22/05/2010 à 14:13

Parce que quand tu installes l’OS,il tient compte de tout le matériel présent,carte mère,cpu,etc…donc quand tu le changes de tour…il ne reconnaît plus rien,et encore moins si les pilotes précédemment installés sous Windows concernent des composants qui ne sont plus les mêmes :neutre: