Bonjour, voila mon problème :
J’ai deux disques durs : 1 Samsung2004C en SATA et un Maxtor 6L160P0 qui marche en IDE.
Or, ce fameux diques monté en IDE est lent et fait ramer la bécane (Pentium D 2x2.66 1G RAM). Exemple, la musique (sur le IDE) qui saute, tempo ralenti… ou copie de fichiers du SATA au IDE très lente (30 à 40min pour 700Mo).
J’ai cru comprendre dans d’autres post que le mode de communication de ce disque est peut-être en cause. Je voudrais donc vérifier si ce disque fonctionne en UDMA ou pas, mais dans le gestionnaire de périfférique, la catégorie “CONTROLEUR ATA/ATAPI IDE” n’apparait pas et je ne vois pas où trouver l’option me permettant de vérifier l’activation du mode DMA.
Comment dois-faire pour activer le DMA (ou du moins, vérifier si il est activé).
(os : Windows XP sp2)
Je remercie d’avance tous ceux qui voudront bien m’aider.
Ca fait longtemps… je trouvais plus le post … et pas trop le temps aussi. :-/
J’ai vérifié, j’utilise bien une nappe 80 fils (c’est bien pareil qu’un nappe 40 fils, sauf qu’ils sont plus petits et plus serrés?).
Le DD est sur master.
J’ai fini par trouver le controleur ATAPI IDE et tout le tratlala, sauf qu’il est nommé en tant que INCONNU! au lieu de controleur ATAPI IDE… louche???
J’ai desinstallé le controleur en question, redémarré la bécanne et… toujours pareil.[quote=""]
Réinstalle des driver de chipset (avant désinstalle les)
[/quote]
C’est bien ça que ça veut dire non?
J’ai aussi vérifié dans le BIOS, le disque est en détection automatique, affiché comme fonctionnant en UDMA-5. Sauf que une fois windows démarré, toujours pareil…
J’ai fait le test avec HDTach, il me donne une courbe constante à 1Mbps.
L’autre disque à une vitesse moyenne 60MBps environ.
J’ai testé 2nappe diiférentes (celle fournie avec l’ordi (un seul connecteur pour DD) et celle fournie avec le dique (deux emplaccements dispo)). Je tourne avec celle fournie par Maxtor.
G essayé sur une autre machine et c’est la même chose. Ca doit donc être le disque. Il n’existe pas un outil pour diagnostiquer plus précisément des problèmes de HD?